.... pour revenir au sujet qui préoccupe Hermès dans son fil ...

..... j'ai lu ça, sur un blog de collectionneur, à propos du Ricoh 500GX :
.....
en l’absence de pile, le mode manuel est totalement effectif, seule la cellule sera indisponible. En cas de besoin, le télémètre s’ajuste facilement depuis l’extérieur grâce à un petit cache rond amovible. N’espérez, par contre, pas rentrer facilement dans les entrailles dans la bête, laissez cette rude tâche aux professionnels. (...)
Si le Rollei 35XF, certains Canonet et Electro 35, sont assez facile d'accès, (tout étant relatif et type d'intervention dépendant...) ces petits compacts ont souvent le défaut de leur compacité justement, et à l'époque où les nappes conductrices n'étaient pas encore répandues le câblage filaire monnaie courante, soudures sèches, fils oxydés, gaines cassantes, entrelacs de connexions colorées fines et fragiles, il faut faire très attention !!
Comme beaucoup de vieilleries : plus ça vieillit plus c'est susceptible !
Voici ce qu'il y a sous le capot d'un Ricoh 500GX, (
voir vidéo ici)
Comme le dit clairement l'intervenant : ( 4'43" =>4'50" ) je le cite :
(...)ini sangat dimaklumkan jadi banyak sirih untuk kamera ini yang rusaknya seperti itu karena apa Karena sudah terlalu tua kameranya dan juga lama vakum... ) avec cet horrible accent méridional typique des habitants de Surabaya ....
ce que l'on peut traduire, en substance ... (mon indonésien s'étant considérablement érodé étant assez loin de l'hybride occitan-Languedocien pratiqué en Périgord....

)
"
Vé ! C'est tout à fait compréhensible, cong' ( méridional j'vous dis..) ; de nombreux appareils de ce type souffrent de ce genre de détérioration, tout simplement parce qu'ils sont trop anciens et sont restés inutilisés pendant une longue période,... c'est une cagade à réparer ..." ..
Hermes, Si tu pouvais nous tenir au courant du résultat et de la solution pouvant servir à la communauté... ce serait top !
(ce qui reste un vœux particulièrement pieu vu le nombre d'absence de retours des tentatives de réparation osées postées sur le forum restées lettres mortes ... mais sait-on jamais.....

)
En attendant (et pas que Godot...) Bon courage et bon démontage...