Bellieni Jumelle 9x12
- Gilles88
- Membre de l'association

Re: Bellieni Jumelle 9x12
Oui j'ai vérifié sur l'appareil; C'est en fait Zeiss qui à l'époque avait cette particularité.
- Mael

Échelle dite du Dr Stolz, norme Zeiss différente de la norme du congrès de 1900 :

- Oriu

j'ai cherché des vues d'autres Zeiss Protar et d'après les images l'échelle d'ouverture n'est pas inversée, c'est curieux.
index au niveau de la flèche jaune

index au niveau de la flèche jaune

- Gilles88

voila la documentation du catalogue Bellieni :

- Oriu

Merci, l'avantage en photographie c'est qu'on en apprend tout le temps !
- Mael

L'échelle de diphragme normalisée que nous connaissons, dont ce Protar tardif, a été publiée en 1900 c'est l'échelle du congrès, chaque opticien ayant sa norme. Voir le tableau que j'ai publié plus haut.Oriu a écrit : jeudi 23 juillet 2026 7:56 j'ai cherché des vues d'autres Zeiss Protar et d'après les images l'échelle d'ouverture n'est pas inversée, c'est curieux.
- Oriu

Donc ce Protar est ouvert à f9
- Gilles88

Non, F 8 = 162 pas grand écart
- Gilles88

Deux autres plaques, les 2 au 1:20 avec ouverture F8 et F9 ( norme actuel)

Le support est fragile j'ai beaucoup de rayure, le développement en cuvette est limite pour éviter les frottements il faudrait un réservoir dédié. A noter mes traces de doigts, sur les supports de plaque de l'époque c'est tres difficile de sortir les plaques.
la vue est difficile car il y a une forte différence de luminosité entre le ciel et l'avant plan ( une véranda). Le support argentique est parti par endroit, j'ai quand même un doute sur le processus de fabrication et la fiabilité du couchage de la couche d'émulsion; Ils doivent passer à une machine, cela devrait amener plus de fiabilité.
Les premières vues ont été faite, par erreur, au 1/36e ( F8 gravé sur le Zeiss, voir explication plus haut) Celle réalisé à la seconde ( environ, je l'ai fait de tête cette mesure) laisse apparaitre tout les plans. Mais avec une surexposition au niveau du ciel. Quels sont vos avis sur une exposition , il faudrait limiter la partie ciel sur la prise de vue, trop d'écart actuellement avec un ciel très lumineux . Je ne sais comment faisait les photographes de l'époque pour faire de la prise de vue à main levée avec des plaques à 2 iso.

Le support est fragile j'ai beaucoup de rayure, le développement en cuvette est limite pour éviter les frottements il faudrait un réservoir dédié. A noter mes traces de doigts, sur les supports de plaque de l'époque c'est tres difficile de sortir les plaques.
la vue est difficile car il y a une forte différence de luminosité entre le ciel et l'avant plan ( une véranda). Le support argentique est parti par endroit, j'ai quand même un doute sur le processus de fabrication et la fiabilité du couchage de la couche d'émulsion; Ils doivent passer à une machine, cela devrait amener plus de fiabilité.
Les premières vues ont été faite, par erreur, au 1/36e ( F8 gravé sur le Zeiss, voir explication plus haut) Celle réalisé à la seconde ( environ, je l'ai fait de tête cette mesure) laisse apparaitre tout les plans. Mais avec une surexposition au niveau du ciel. Quels sont vos avis sur une exposition , il faudrait limiter la partie ciel sur la prise de vue, trop d'écart actuellement avec un ciel très lumineux . Je ne sais comment faisait les photographes de l'époque pour faire de la prise de vue à main levée avec des plaques à 2 iso.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Non, ils avaient déjà des émulsions beaucoup plus sensibles. Sinon des appareils comme les jumelles Siegriste dont l'obturateur atteignait le 1/2000 auraient été inutilisablesGilles88 a écrit : samedi 25 juillet 2026 11:39 Je ne sais comment faisait les photographes de l'époque pour faire de la prise de vue à main levée avec des plaques à 2 iso.