Présentation du Nikon FM3a

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
staniii
Intéressé
Intéressé

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par staniii »

Image

Salut à tous,
Je vous presente une jolie trouvaille chez un brocanteur qui ne savait pas ce qu'il vendait.
Quand il m'a donné le prix je me suis senti un peu coupable mais j ai surtout dis oui tout de suite :roll: .
Il fonctionne nickel : mécanique et pose-mètre, esthétiquement presque aucune trace d'usure.
Le caillou ouvre à 1.2 c'est impressionant et très compatible avec la vitesse d'obturation au top de ce boitier.
J'aurai besoin d'un objectif grand angle donc je vais chercher un Nikkor 28mm/f2.8.
Y a t il d'autre alternatives intérressantes dans ces focales ?

Bref grace à cette trouvaille je retrouve une belle motivation pour refaire de l'argentique ! :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Tu as eu du bol. Et pourquoi pas ? De temps en temps, cela fait du bien. Bravo à toi !
Un FM3a à pas cher c'est déjà pas courant mais le trouver doté d'un objo ouvrant à 1.2, c'est encore plus rare. Félicitations !
Bon retour à l'argentique !
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

:shock: Incroyable, il y en a presque pour aussi cher d'objectif que de boîtier.
Il m'est arrivé la même chose avec un rollei 35SE, en très bon état chez un brocanteur :wink: .
J’ai la même configuration, en noir.
Bonnes photos.
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

C était Noel aujourd'hui pour moi !
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Félicitations pour cet acquisition je suis jaloux. Je songe à un FM3a également depuis pas mal de temps mais les prix sont déraisonnable donc j'attends la bonne occasion. Quand au prix je vais contredire Etienne ; Non l'objectif 50/1.2 est bien moins cher qu'un FM3A il coute entre la moitié et le car du prix habituel d'un FM3a.
Ce 50/1.2 est une super optique je le trouve très bon contrairement à ce que chasseur d'image en disais à sa sortie.
Qui plus est il offre un très jolie bokeh. Et permet de disposr d'une excellente luminosité dans le viseur et ce n'est pas négligeable lors de problème de vue.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

C'est le 58 f/1.2 la pépite ;-) mais 10 fois plus dur à trouver qu'un FM3A à 50 €.
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

Et pour le compléter avec un grand angle j hésite entre le nikkor ais 28mm f2.8 et le 35mm f2 ou 2.8
J ai lu que la focale 35mm correspond plus a un angle de vision naturel mais le 28 est peu être mieux pour les paysages.
Bien sûr vous allez dire de prendre les deux....
Votre avis ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut Stanii

Pour le grand angle, tout dépend de ce que tu fais comme photo.
oui, on pense vite au 28 pour avoir qq chose de significativement plus large qu'un 50.

Le 35 mm est un angle à "tout faire" avec effectivement une vision un peu humaine. On peut néanmoins être "dans" le sujet lorsqu'on se rapproche.
Je l'utilise beaucoup car avec 1 seule optique on est bien.

Par contre en rando montagne, je suis plutôt à prendre le 24 mm et le 50 mm ( oh, le 1.8 série E, pas le beau 1.2 que tu as trouvé). Le 50 donne presque l'impression d'avoir un petit télé lorsque les espaces sont grand.
Dans le cas que je décris qui est le mien, je ne vois pas ce que je ferais avec un 28mm.

Si tu hésites, on peut tous te soulager en reprenant ton couple FM3 / 50 f1.2. :mrgreen:

Vincent H
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »