Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par phildu24 »

antipatr a écrit : lundi 27 juillet 2026 22:24 Elmarit 28 et 35. J'imagine que ce sont des R et pas des M...Pour le diamètre des filtres ... la meilleure façon d'obtenir la bonne réponse, c'est ..... le forum de Summilux.....en recherchant sur Google. Si ce sont des optiques de première génération, se seront des filtres sans filets à insérer dans une monture Vi ou VII.
Oui, ce sont des R, première Génération d'après les N° de série.
Sur Summilux, le recensement effectué par Gautier ne précise pas le diamètre des filtres et le PdF de la documentation originale Leica donne des indications totalement différentes (voir p.6).
La nomenclature des optiques R reddot camera n'est pas des plus convaincante non plus.

Sur le 28 Elmarit R, il y a un pas vissant. Diamètre mesuré : 46.4mm au pied à coulisse mais d'après la doc Leica le Ø du filtre serait un Série 7 donné pour 40mm.
Le 35 a sa bague VI / 14160 vissante. le PdF indique E55/41mm. Le Ø (sans la bague...) est mesuré à 43 mais mon Kenko 43 ne s'y visse pas ...

Quand je dis "ô rage !!" ... :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

phildu24 a écrit : mardi 28 juillet 2026 4:57
antipatr a écrit : lundi 27 juillet 2026 22:24 Elmarit 28 et 35. J'imagine que ce sont des R et pas des M...Pour le diamètre des filtres ... la meilleure façon d'obtenir la bonne réponse, c'est ..... le forum de Summilux.....en recherchant sur Google. Si ce sont des optiques de première génération, se seront des filtres sans filets à insérer dans une monture Vi ou VII.
Oui, ce sont des R, première Génération d'après les N° de série.
Sur Summilux, le recensement effectué par Gautier ne précise pas le diamètre des filtres et le PdF de la documentation originale Leica donne des indications totalement différentes (voir p.6).
La nomenclature des optiques R reddot camera n'est pas des plus convaincante non plus.

Sur le 28 Elmarit R, il y a un pas vissant. Diamètre mesuré : 46.4mm au pied à coulisse mais d'après la doc Leica le Ø du filtre serait un Série 7 donné pour 40mm.
Le 35 a sa bague VI / 14160 vissante. le PdF indique E55/41mm. Le Ø (sans la bague...) est mesuré à 43 mais mon Kenko 43 ne s'y visse pas ...

Quand je dis "ô rage !!" ... :lol:
Ah, je vois...Je ne me rendais pas compte que c'était aussi compliqué 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Et moi donc !!!!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Heureusement qu'ils y en a qui trouvent Nikon compliqué :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Les optiques Leica n'ont pas besoin de filtres et autres babioles, leurs qualités suffisent :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les filters d'objectif sont le plus souvent avec un pas de 0.75mm. Donc si tu mesure 46.4mm diamétre intérieur alors ça correspondra avec un filter de "48mm".

[Modération] Calcul fautif : voir messages suivants pour le calcul exact.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : mardi 28 juillet 2026 16:11 Les filters d'objectif sont le plus souvent avec un pas de 0.75mm. Donc si tu mesure 46.4mm diamétre intérieur alors ça correspondra avec un filter de "48mm".
Et vu que le 49 ne passe pas de très peu... 48mm serait judicieux ... :bienjoue:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Havoc a écrit : mardi 28 juillet 2026 16:11 Les filters d'objectif sont le plus souvent avec un pas de 0.75mm. Donc si tu mesure 46.4mm diamétre intérieur alors ça correspondra avec un filter de "48mm".
Voilà une astuce que je ne connaissais pas :bienjoue: Et qui est fort logique... :D J'ai toujours considéré le "pas" comme étant l'écart entre 2 spires mais en fait non, c'est la profondeur si j'ai bien compris.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Non, la profondeur c'est la moitié du pas ! C'est quand on mesure le diamètre qu'on ajoute (ou retranche, c'est selon) la valeur du pas, soit deux fois un demi-pas... :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit : mardi 28 juillet 2026 20:40
Voilà une astuce que je ne connaissais pas :bienjoue: Et qui est fort logique... :D J'ai toujours considéré le "pas" comme étant l'écart entre 2 spires mais en fait non, c'est la profondeur si j'ai bien compris.
Tu as toute à fait raison, je me suis trompé! Avec les filetages métrique, le diamétre inférieur est égal au diamétre extérieur moins le pas. Donc pour un M6x1 il faut forer 5mm et puis tarauder.

Zut, je peut plue éditer ça, il faudra qu'un admin l'efface car c'est bel et bien fautif.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : mardi 28 juillet 2026 22:09 il faut forer 5mm et puis tarauder.
j'suis pas emballé plus que ça pour forer mes Elmarit avant de les tarauder.... :mrgreen: :mrgreen:
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Havoc a écrit : mardi 28 juillet 2026 22:09 Tu as toute à fait raison, je me suis trompé! Avec les filetages métrique, le diamétre inférieur est égal au diamétre extérieur moins le pas. Donc pour un M6x1 il faut forer 5mm et puis tarauder.

Zut, je peut plue éditer ça, il faudra qu'un admin l'efface car c'est bel et bien fautif.
J'ai ajouté un commentaire à ton message, sans l'effacer pour qu'on comprenne les messages suivants.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Diamètre de la partie filetée d'une vis par exemple M6 : 6mm. Dénomination métrique standard M6X1 ou 1 est le pas du filetage, dans ce cas 1 filet (1 tour) par mm. Partie femelle diamètre de l'alésage 6mm-(pas) = 6mm-1=5mm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent.c a écrit : mercredi 29 juillet 2026 8:16J'ai ajouté un commentaire à ton message, sans l'effacer pour qu'on comprenne les messages suivants.
Merci Laurent!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

phildu24 a écrit : mercredi 29 juillet 2026 7:54
Havoc a écrit : mardi 28 juillet 2026 22:09 il faut forer 5mm et puis tarauder.
j'suis pas emballé plus que ça pour forer mes Elmarit avant de les tarauder.... :mrgreen: :mrgreen:
:D :bonk:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon, je commence à y perdre mon latin. Et donc, pour éviter toute confusion, c'est quoi le bon diamètre du filtre si on mesure 46,4 mm à l'intérieur ? Si le pas est plus souvent 0,75 mm peut-on, à partir de la mesure prise au pied à coulisse à l'intérieur, graver la formule dans le marbre ?

Je viens à l'instant de faire l'expérience avec un filtre de 55mm monté sur un Summicron 35 : au pied à coulisse, j'ai 54,35 diamètre intérieur. Et donc, ce serait : 54,45 + 0,75/2 = 54,825. çà colle !!!.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour les filets ISO, on perce au diamètre nominal moins le pas. Dans ton cas ça correspond à 5 centième près ce qui avec une mesure au pied à coulisse n'est pas déconnant.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »