Oui, ce sont des R, première Génération d'après les N° de série.antipatr a écrit : lundi 27 juillet 2026 22:24 Elmarit 28 et 35. J'imagine que ce sont des R et pas des M...Pour le diamètre des filtres ... la meilleure façon d'obtenir la bonne réponse, c'est ..... le forum de Summilux.....en recherchant sur Google. Si ce sont des optiques de première génération, se seront des filtres sans filets à insérer dans une monture Vi ou VII.
Sur Summilux, le recensement effectué par Gautier ne précise pas le diamètre des filtres et le PdF de la documentation originale Leica donne des indications totalement différentes (voir p.6).
La nomenclature des optiques R reddot camera n'est pas des plus convaincante non plus.
Sur le 28 Elmarit R, il y a un pas vissant. Diamètre mesuré : 46.4mm au pied à coulisse mais d'après la doc Leica le Ø du filtre serait un Série 7 donné pour 40mm.
Le 35 a sa bague VI / 14160 vissante. le PdF indique E55/41mm. Le Ø (sans la bague...) est mesuré à 43 mais mon Kenko 43 ne s'y visse pas ...
Quand je dis "ô rage !!" ...