Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par KawaZ »

Merci pour les infos, vu que je ne comptes pas faire du 10x15, cela ira comme ça.
Je commence à acquérir certains automatismes et " bonnes pratiques" bien que toujours des erreurs, mais un peu moins.
Ma feuille noir complète n'est pas perdu : je la retourne et m'en sers pour faire la mise au point dessus. Il ne faut simplement pas oublié de la retirer avant de mettre le papier à insolé.
Le margeur aussi, toujours mes tirages un peu de travers, pas pile poil centré avec un petit cadre blanc sur le pourtour, mais j'améliore le centrage.
Je pars par défaut en grade 2, et là pour l'instant aucun recul ni expérience dans la pratique et prévoir le rendu des filtres. Pareil c'est en pratiquant que je vais acquérir ces automatismes.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Si ta feuille noire est vraiment noire (exposée et développée à fond), tu peux t'en servir comme étalon.
J'ai un étalon au noir pour chaque type de papier que j'utilise (genre 6 pour moi), pour contrôler mon révélateur quand j'en prépare du neuf ou surveiller sa dégradation en cours de séance. Ils sont suspendus à un fil au-dessus de mon évier. Un petit morceau suffit, pas besoin d'une feuille entière.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Hier soir, 3 ème scéance de tirage, le temps de tout remballer, ranger et nettoyer, 2 H du matin.
3 tirages, 1 au 50mm en 24x36 et 2 au 80mm en 6x6.
Au niveau erreurs, encore une que je n'avais pas encore faite: oublié de mettre la rosace kodak sur le bout de papier Test! Bref un bout noir de plus.
Sinon assez content du résultat. 2 tirages à grade 2, et le troisième j'ai fait un test à grade 2, puis un second à grade 1,5 au niveau de la bande test par 3 tranches de 2 secondes+ la dernière au temps minimum que j'avais def ini précédemment avec la rosace kodak pour le temps approximatif. J'ai choisi le grade 1,5 pour le tirage final, pour éclaircir une zone tout en gardant du contraste en exposant un chouille plus longtemps par rapport au grade 2. Je ne tente pas de masquage pour l'instant.
Je referai une 4 ème scéance ce soir ou samedi, profitant que ma femme soit absente :-** , apres je ne risques pas d'en faire avant de revoir Rémy 91 pour le tirage du négatif du jeu " un négatif plusieurs tireurs".
Je suis content de l'agrandisseur et des 2 objectifs EL Nikkor ( avec une préférence sur le 80 pour une raison d'ergonomie, et bien plus de position sur le diaphragme vu qu'il va de 5,6 ou 4,5, à 45 alors que le 50mm n'a que 4 position s, de 2,8 à 16) , ne regrettant pas mes choix.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a une bonne raison pour que le 50 ne ferme pas plus que f16, c'est que la résolution optimum de ce caillou est f5,6 et qu'au delà de f8 la résolution se dégrade trop pour avoir des 30x40cm et au dessus bien piqués, sur un 10x15 on peut fermer, on ne verra pas la diffraction.
Pour le 80 mm l'optimum est à f8, pour le constater il suffit de faire des bouts d'essai en montant la tête de l'agrandisseur tout en haut, à l'ouverture optimum et fermé à fond, et en filtrant à 3 ou 4.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »