pb appareil avec lentille de phare de voiture

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
titan65

pb appareil avec lentille de phare de voiture

Message par titan65 »

Bonjour,

Merci pour votre forum.

J'ai fabriqué un appareil photo avec une vieille lentille trouvée sur un vieux phare de voiture.
Caractéristiques :
- distance focale d'environ 5cm et diaphragme de 25mm donc une ouverture de f/2
- pour avoir des temps de pause de l'ordre de la seconde j'interpose des filtres ND adaptés
- visée sur verre dépoli ; dos lomograflok en remplacement pour prise de vue

La profondeur de champ est faible, mais lors de la mise au point sur le verre dépoli, une partie de l'image est nette.
Mais lorsque je prends la photo avec mon dos lomograflok qui accepte les pellicules instax wide, l'image est tellement floue qu'on n'observe que des énormes taches blanches et noires, voir qq nuances intermédiaires!

Le temps de pause semble correct car les zones censées êtres sombres le sont, et les zones censées être claires le sont aussi. Par contre, une image très contrastée (page blanche sur fond sombre avec du texte en très grosse police noire) apparaît blanche sur fond sombre.

Comment une image nette sur un dépoli peut disparaître sur la pellicule? Je comprendrais que les abberations optiques de la lentille soient problématiques, mais à ce point là?

Je vous remercie pour votre réponse car là je suis perplexe et à cours d'idées!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: pb appareil avec lentille de phare de voiture

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
La première explication possible, c'est que le plan dans lequel se trouve ton dépoli est différent de celui du film. Il faudrait que tu nous montre quelques photos de ton appareil, avec des détails pour qu'on puisse comprendre ce que tu as fait. Pour insérer des images dans tes posts c'est expliqué ici : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=64861
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les images de type positif à développement instantané ou pas, sont très sensibles aux erreurs d'exposition surtout du côté de la surexposition qui fait perdre tout détail dans les blancs.
Une simple lentille plan convexe de phare ne doit pas couvrir un grand format, je ne connais pas le format du lomotruc, mais ça ne doit pas bien couvrir, sans parler des distorsions, mais c'est le jeu
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais le point évoqué par jean Claude est primordial !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Just comme Oriu et Jean-Claude: commence par contrôler si ton dépoli est au même plan que ton film. Surtout que je trouve ceci sur le net:
Focusing: You focus the image on your camera's ground glass first. Because the unit alters the focal plane distance slightly, a specialized mask/spacer is typically used during the focusing step.

Lomography LomoGraflok 4x5 Instant Back requires compensating for the thickness of the unit, which places the Instax film plane roughly 19.5mm to 20mm further back than a standard 4x5 film holder.
PS: le lomotruc c'est pour du Instax Wide: 86mm x 108mm
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Si il y a 20mm d'écart entre le dépoli et le plan du film, ne cherche pas plus loin, le maximum de flou est garanti :D
C'est net pour une mise au point sur un objet placé à 17 centimètres du centre optique de ta lentille.
titan65

Message par titan65 »

Merci! Je m'y colle dès que je peux.
Je dois dire adieu à la photo instantanée pour faire mes tests... mais si à la toute fin j'ai des photos à peu près correctes avec le châssis avec une lentille de phare je serai ravi.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Tu peux faire tes essais avec des négatifs papier. Le papier pour tirage a une sensibilité de l'ordre de 3 ISO donc temps de pose de l'ordre de la seconde sans besoin de filtre, et tu peux au besoin te fabriquer des diaphragmes a vannes avec du carton. Développement facile en lumière inactinique.

Mais si tu aimes bricoler même plus besoin d'objectif, tu peux jouer avec des sténopés.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »