PALC ?.. panne à la c** !!
Je viens de réparer un TALC responsable d'une PALC sur mon QL19 Gen 2 après 3 bons jours de montages, démontages, recherches, et ce, sans aucune incidence sur mon stock de presse-papiers
La panne : Suite à un très léger choc, plus de Cellule !
Piste 1 : la pile !
Testée OK, mais remplacée.... C'est pas ça..
Piste 2 : Faux contact dans le compartiment !
Démontage semelle, nettoyage, observation, démontage du logement. ( 2 vis maintiennent la cage à batterie et la languette plastique qui permet d'extraire la pile.)
Extraction de la pièce : Fil bleu OK, gaine transparente de protection contre le faux contact au boitier en place, pas de pincement suspect, pas d'oxydation. Remontage. C'est pas ça non plus...
Piste 3 : La cellule elle même.
Démontage du capot supérieur, observation, l'aiguille est bloquée au delà du 1.9 mais réagit d'au moins 1/2 poil de moustique si je mobilise un peu le pile
Moralité : La Cellule semble bien alimentée mais ne bouge pas... du moins, pas assez...
Recherches, observations, cogitation, comparaisons avec des vues de Canonet décapotés, et, après moult observations, il appert (du verbe apparoir) qu'une toute petite pièce est un peu décollée. Cette petite pièce c'est le carré blanc du bas sur les photos. C'est la butée inférieure de l'aiguille du galvanomètre.
La butée supérieure est bien en place, mais la butée inférieure n'est pas alignée au repère. Juste derrière ce léger désalignement/décollement, se trouve la partie opposée de l'aiguille coincée par ce petit bout de "truc" blanc. ( carton? Feutrine ?... no se señor...)
Solution : Maintient en place de la position de l'aiguille entre les repères, un µ point de néoprène, repositionnement correct de la butée inférieure dans sa positon initiale. Test ....et joie..
C'était ça !

Cette partie de l'aiguille, ( qui subit la variation magnétique je pense...

Du coup, tant que j'y suis, nettoyage du télémètre, œilletons de visée, dépoussiérage à la soufflette douce, remontage et en route pour de nouvelles aventures !