J’ai encore un petit problème
Très récemment, j’ai acheté un kit Rollei C-41 pour développer mes négatifs couleur. J’ai déjà développé une pellicule 35 mm Portra 160 périmée en 2023 et je n’ai eu aucun problème, nickel.
Par contre, hier, j’ai développé une pellicule 6x6 Portra 400 et le résultat est très bizarre. Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer. Pourtant, les produits sont quasi neufs et j’ai 500 ml de chaque solution, ce qui est suffisant pour ma cuve Paterson.
Pour information, la pellicule 6x6 était périmée depuis 2020, mais elle a toujours été conservée au frais. Je n’ai donc pas jugé nécessaire de la surexposer.
Le problème, c’est que j’ai plein de petites taches brunâtres un peu partout sur le film, aussi bien entre les intervalles de poses que sur les images. Et lorsque j’inverse le négatif sur l’ordinateur, ces taches apparaissent cyan. La couleur me paraît logique, mais ces taches ne devraient évidemment pas être là
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Est-ce que ça pourrait venir de la pellicule, du développement? du blix?
Merci d’avance pour vos avis et vos conseils !