tâches cyan sur negatif couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

tâches cyan sur negatif couleur

Message par mike54 »

Bonjour à tous,

J’ai encore un petit problème :tete: :lol:

Très récemment, j’ai acheté un kit Rollei C-41 pour développer mes négatifs couleur. J’ai déjà développé une pellicule 35 mm Portra 160 périmée en 2023 et je n’ai eu aucun problème, nickel.

Par contre, hier, j’ai développé une pellicule 6x6 Portra 400 et le résultat est très bizarre. Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer. Pourtant, les produits sont quasi neufs et j’ai 500 ml de chaque solution, ce qui est suffisant pour ma cuve Paterson.

Pour information, la pellicule 6x6 était périmée depuis 2020, mais elle a toujours été conservée au frais. Je n’ai donc pas jugé nécessaire de la surexposer.

Le problème, c’est que j’ai plein de petites taches brunâtres un peu partout sur le film, aussi bien entre les intervalles de poses que sur les images. Et lorsque j’inverse le négatif sur l’ordinateur, ces taches apparaissent cyan. La couleur me paraît logique, mais ces taches ne devraient évidemment pas être là :lol:

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Est-ce que ça pourrait venir de la pellicule, du développement? du blix?

Merci d’avance pour vos avis et vos conseils !

Image

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: tâches cyan sur negatif couleur

Message par vdragon76 »

C'est un film qui a eu chaud et/ou qui a mal vieilli. Ou qui a été soumis à l'humidité, et a adhéré au papier de support.
Il y a d'autres causes possibles mais celles-ci me semblent les plus évidentes.

V.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

vdragon76 a écrit : vendredi 14 août 2026 9:58 C'est un film qui a eu chaud et/ou qui a mal vieilli. Ou qui a été soumis à l'humidité, et a adhéré au papier de support.
Il y a d'autres causes possibles mais celles-ci me semblent les plus évidentes.

V.
Merci pour ta réponse ! Ça ne me rassure pas trop, car j’en ai encore quelques-unes du même type… :oops:

Je pense que ce que je vais faire, c’est shooter une Kodak Gold 200 que j’ai et qui est neuve, histoire d’éliminer le révélateur ou le Blix comme problèmes potentiels. Ensuite, le lendemain, je développerai une autre Kodak Portra pour voir si le problème se reproduit.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ca me parait sage. Eliminer une à une les causes probables est la meilleure stratégie!

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »