obturateur gros diametre

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
numérix
Super Gourou
Super Gourou

obturateur gros diametre

Message par numérix »

suite a mon aventure collodioneste et l'achat d'objectifs volumineux et des recherche d'obturateurs non couronnées de succès, je réinvente la roue et en l’occurrence un obturateur a fente a placer devant l'objectif
l'inconnu sera la vitesse d'obturation :-)
Image

bien sur le modèle est parametrique et la seule action de modifier le diamètre de l'objectif reconstruit le modèle
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: obturateur gros diametre

Message par antipatr »

numérix a écrit : mercredi 19 août 2026 12:45 l'inconnu sera la vitesse d'obturation :-)
Même pas puisque çà peut se calculer en connaissant le diamètre du trou et la largeur de la fenêtre. J'en avais fait un parfaitement fonctionnel mais tellement moche car mal construit qu'il a fini à la benne.

Exemple : avec un diamètre de 55 mm et une largeur de fenêtre de 40 mm on arrive à 1/30ème. J'ai une petite feuille Excel qui calcule çà...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le placement d'un obturateur à plan focal devant l'objectif occasionnera des problèmes optiques : diffraction, excès de vignettage, luminosité non transmise de façon uniforme. Derrière l'objectif c'est un peu mieux, sans être idéal (obturateur Thornton Pickard) C'est pourquoi les obturateurs sont au niveau du centre optique, ou très près de l'émulsion. Si l'on rajoute la problématique classique de l'obturateur à plan focal, c'est loin d'être idéal : Départ à vitesse zéro, puis accélération constante jusqu'à vitesse stabilisée ou qui décroit suivant l'entrainement choisi. Ce défaut augmente avec la taille du rideau à cause de l'inertie liée au poids de celui-ci.
Modifié en dernier par Mael le mercredi 19 août 2026 13:05, modifié 1 fois.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

rabat joie :-)
c'est pour du collodion, alors les aberrations :-)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si l'on peut se permettre de rajouter des variables non maitrisées dans un procédé qui semble demander pas mal de rigueur, moi ça ne me gêne pas. Mais si c'est pour servir de pose B ou T un bouchon fait l'affaire, éventuellement avec un filtre ND en gélatine devant.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

de la rigueur dans le dosage des sels oui, dans les proportions des solvants oui ça joue sur la viscosité
de la rigueur dans le nettoyage des plaques de verre oui, dans le coulage du collodion sur la plaque de verre oui
de la rigueur sur la qualité du bain de nitrate d'argent oui, du soin a porter sur la propreté de la plaque dans le châssis oui
ensuite le temps de pose est assez aléatoire, car la sensibilité ISO varie avec le temps (le vieillissement du collodion saléet avec le temps (la météo) plus ou moins d'UV qui varie aussi suivant l'heure
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

numérix a écrit : mercredi 19 août 2026 13:05 rabat joie :-)
c'est pour du collodion, alors les aberrations :-)
Et puis, j'ajouterais pour le temps de pose : c'est un peu plus précis que le système du "béret". D'autant plus que cet accessoire vestimentaire devient difficile à trouver :D
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

la casquette de marin c'est bon ?
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Beaucoup de choses fonctionnent
Le bouchon, béret, volet de chassis, la précision varie avec l'âge du manipulateur
L'obturateur derriere, Packard, Thorton, à rouleau,, hémisphèrique.
Sinar copal,seuls les objo DB seront dans le plan focal
Devant, guillotine (cas présent), Guerry à volet,y compris pneumatique
Alors le pouilleme d'écart pour des temps qui se comptent en secondes !!
Le coût de la réalisation étant faible, seul le temps coûtera, il faut faire, tester et juger.
Comme disait Bakounine , si l'humanité s'était contenté de ce qui était possible, elle n'aurait jamais avancé d'un seul pas
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'avais acheté un béret sur un marché, quelque part en province. Quand je l'ai mis ma femme m'a dit "Je ne veux pas que tu mettes ça, tu ressemble à l'abbé Pierre". A l'époque je pensais que ce n'était pas si mal, un curé qui s'occupait des défavorisés. Maintenant je lui donne raison.

Mais effectivement je m'en suis servi comme obturateur et ça marche très bien (le béret, pas le curé :mrgreen: )
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

le bouchon en imp 3D aussi, en plus il sert de protection, faut juste penser a enlever celui a l'arrière
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »