G
problèmes lors de devellopement de film
- Georgesh
- Site Admin

Re: problèmes lors de devellopement de film
Bonjour, normalement le Rodinal est à usage unique, j'ai déjà développé 2 films à la suite dans le même Rodinal, mais c'est déconseillé,probablement parce qu'il est considéré comme épuisé au bout d'un seul usage. Au bout de 6 jours, et après avoir tenté de développper un quatrième film avec le même produit, c'est une provocation
G
G
-
Ell
merci à tous pour vos réponses !
du fait d'inverser fixateur et révélateur, je me suis remise en question dessus mais cela m'étonne de l'avoir fait deux fois d'affilée
j'utilise de l'ilfosol, qui est de couleur rouge maintenant. aurait-il tourné ? dans mes souvenirs il était jaune avant.
ma dernière pellicule était une Agfa apx 400 new, celle de mon ami je ne sais plus
elles ont été développées à 24 et 20 degrés respectivement,
les deux avec de l'ilfosol 3 et de l'ilfostop. dans les deux cas c'était à bain jété pour minimiser les risques comme je ne développe pas de pellicules très très souvent non plus.
pour l'afga : en 1+9, 5min15 à 25 degré puis 5 min de fixateur, rinçage pendant 20 min
du fait d'inverser fixateur et révélateur, je me suis remise en question dessus mais cela m'étonne de l'avoir fait deux fois d'affilée
j'utilise de l'ilfosol, qui est de couleur rouge maintenant. aurait-il tourné ? dans mes souvenirs il était jaune avant.
ma dernière pellicule était une Agfa apx 400 new, celle de mon ami je ne sais plus
elles ont été développées à 24 et 20 degrés respectivement,
les deux avec de l'ilfosol 3 et de l'ilfostop. dans les deux cas c'était à bain jété pour minimiser les risques comme je ne développe pas de pellicules très très souvent non plus.
pour l'afga : en 1+9, 5min15 à 25 degré puis 5 min de fixateur, rinçage pendant 20 min
-
Ell
à priori non, j'ai vraiment une consommation lente de pellicule ahah je ne les achète pas à l'avancephildu24 a écrit : lundi 24 août 2026 6:59Si tu n'as pas utilisé deux télémétriques sans en avoir ôté le bouchon, ( ce qui m'est encore arrivé Hier avec le Bessa R sur les deux premières vues... !!!Ell a écrit : lundi 24 août 2026 1:31 (...) problème que j'ai eu lors de mes deux dernier développements de films, (...) pris sur deux appareils différents.
cela fait deux fois que ma pellicule ressort complètement transparente, comme si elle n'avait jamais été insolée. (...) produits qui auraient tournés ? (...) je fais à chaque fois une nouvelle dilution lorsque je développe un film (...) [produits] ouverts depuis seulement un an),
si les films ont été correctement chargés et entrainés dans les boitiers,
s'il ne s'agit pas de photos de nuit noire à 20 ISO - 1/2000 - f:32 .....
Excepté une inversion de produit, un épuisement total du révélateur, voire une préparation extemporanée exempte de concentré, et en éliminant toute possibilité de défaillance simultanée et concomitante des boitiers.... il reste la piste du traitement de deux pellicules neuves posées à coté ou pas loin des films exposés.... , ne rigole ni ne t'offusque pas, c'est déjà arrivé plusieurs fois ...
Questions :
Quels films ? Quels produits ? Quel mode de conservation ? Quels process de traitement ?
Éventuellement quels boitiers ? Et enfin, peux-tu poster des vues de ces négatifs ?
qu'est ce qu'un télémétrique ?
- phildu24
- Membre de l'association

j'ai la flemme à cette heure ci de me lancer dans un laïus explicatif alors,..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_au_p ... 3%A9trique
https://www.studio-plus.fr/test-materie ... metre.html
- Oriu

Ilford donne une durée de vie de 4 mois pour l'ilfosol entamé flacon à 1/2 plein, c'est bien lui le coupable, comme je l'avais évoqué au dessus ce révélateur n'est pas très durable car peu concentré. La couleur est une bonne indication pour ce révélateur, quand il est neuf la teinte doit être celle d'un thé vert pas plus, au fur et à mesure qu'il s'oxyde il devient foncé.
Certains révélateurs peuvent ou pouvaient rester actifs malgré la coloration, c'était le cas du Rodinal de Agfa, ça semble moins vrai maintenant !
Le Xtol de kodak ne change pas de couleur et on peut avoir le cas d'une mort subite du révélateur sans qu'il change de couleur, c'est assez vicieux.
C'est pour ça que de tester un révélateur en trempant un petit bout de film permet au moins de voir si il n'est pas complétement mort.
On peut faire ça avec un vieux film périmé que l'on réserve à ça en découpant à chaque fois un petit morceau pour tester.
Certains révélateurs peuvent ou pouvaient rester actifs malgré la coloration, c'était le cas du Rodinal de Agfa, ça semble moins vrai maintenant !
Le Xtol de kodak ne change pas de couleur et on peut avoir le cas d'une mort subite du révélateur sans qu'il change de couleur, c'est assez vicieux.
C'est pour ça que de tester un révélateur en trempant un petit bout de film permet au moins de voir si il n'est pas complétement mort.
On peut faire ça avec un vieux film périmé que l'on réserve à ça en découpant à chaque fois un petit morceau pour tester.
- phildu24

j'utilise du R09, le succédané du Rodinal de chez Foma en Flacon de 250mnOriu a écrit : mardi 25 août 2026 6:08 (... La couleur est une bonne indication pour ce révélateur, quand il est neuf la teinte doit être celle d'un thé vert pas plus, au fur et à mesure qu'il s'oxyde il devient foncé. (...)
Certains révélateurs peuvent ou pouvaient rester actifs malgré la coloration, c'était le cas du Rodinal de Agfa, ça semble moins vrai maintenant (...)
Il est "naturellement" brun foncé. Entre 35 et 37 sur l'échelle de Gardner ( oir image jointe ).
Aucun souci en utilisation dilué à 1:100 pour un développement en Stand Dev de 60mn à bain perdu.
Bien entendu la date limite d'utilisation est dépassée.
Conservé au frais lors de la canicule, il est revenu dans le placard. Il est entamé depuis une quinzaine de jours et tant qu'aucun dépôt de cristaux n'est présent dans le fond de la bouteille, il agit.
Echelle de G.
-
AliceBH
Ha ben voilà !! Mystère résolu, mercinumérix a écrit : lundi 24 août 2026 23:04 aarghh le rodinal ne se conserve pas une fois dilué, la réponse est la
Rodinal on dilue, on utilise, on mets a la déchèterie
- Oriu

Mon microphen conservé en pochon souple depuis plusieurs mois et limpide comme l'eau de St Georges
et j'arrive à la fin du pochon.
- phildu24

le Rodinal et ses copies (Adox Atonal, Forma R09...) sont des révélateurs dits "one shot" .
Ma recette ( pour un traitement en Stand Dev. ) pour trois films 135 (Foma 200 Classic) traités simultanément
Diluer 8.6ml de Foma R09 dans 851.4 ml d'eau.
Pré-mouiller à T° pour se prémunir d'un choc thermique. (en Std Dev la T° n'est pas une variable aussi importante que pour un traitement classique avec retournements répétés... )
ensuite :
4 retournements doux à T+0
4 retournements doux à T +30mn
2 Retournements doux à T+60mn avant vidange
Bain d'arrêt 1mn 30
Rinçage rapide à l'eau
Fomafix à 1+5, 3mn 30 (remplacé au bout de 15 films traités)
Lavages par trempages....
10mn dans de l'eau claire avec rotations douce des spires
10mn dans une solution Eau Claire + Agent mouillant
10mn dans de l’eau déminéralisée
un Aller Retour dans le bac de solution agent mouillant
Essorage à salade
Suspension pour séchage
L’avantage du stand dev c'est que pendant plus d'une heure je peux vaquer à autre chose comme le rangement, le traitement des images numériques, écouter la radio en massacrnat un vieux boitie rà 5€... trianer sur le forum ....
-
vdragon76
- Super Gourou

C'est un révélateur extrêmement robuste. Et quand il est conservé dans de bonnes conditions, il peut largement dépasser les limites de conservations habituelles.Oriu a écrit : mardi 25 août 2026 9:07 Mon microphen conservé en pochon souple depuis plusieurs mois et limpide comme l'eau de St Georgeset j'arrive à la fin du pochon.
V.
- Oriu

Dommage qu'il n'existe plus en 5 litres
-
vdragon76
- Super Gourou

C'est un révélateur qui est passé de mode. Il a le DDX comme concurrent (qui donne d'ailleurs de bons résultats et que les Américains considèrent comme le "Microphen liquide").
La facilité est (malheureusement) toujours gagnante, surtout dans les jeunes générations (Boomer talking
).
Et pourtant, le grain produit par le Microphen est magnifique!
V.
La facilité est (malheureusement) toujours gagnante, surtout dans les jeunes générations (Boomer talking
Et pourtant, le grain produit par le Microphen est magnifique!
V.
- Oriu

en 5 L il y a un révélateur qui semble proche du Microphen c'est le Bersped https://bergger.com/fr/revelateurs-film ... oudre.html j'en ai acheté, pour comparer avec le Microphen, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre 
-
Xenophon
- Gourou

Phildu24, quel est l’intérêt de l’agent mouillant dans ton deuxième bain de rinçage, puisque ce produit est normalement destiné à éliminer les traces de coulure lors du séchage (tu en utilises d'ailleurs lors du dernier bain, comme il se doit) ?
-
KawaZ
- Super Gourou

Cela va bientôt faire un ans que j'ai LC29. A l'origine bouteille de 500 ml. Il me reste un vinibag plein de 200 ml, et un second au 3/4 vide. De transparent il est passé à jaune, mais toujours actif. Il m'arrive de faire 2 voir 3 bains successifs avec, mais toujours la même journée ( dilué à 1+19 ou 1+29). Je jette ensuite.
C'est peut-être pas le meilleur au niveau rendu, mais pour l'instant celui qui dure le plus longtemps.
Du coup peu de chance que je me plante de produits :
Je fais la dilution du révélateur juste avant le développement, le bain stop est prêt d'avance et te utilisé dans une bouteille rectangle en plastique gradué de 1 L, le fixateur préparé et re utilisé dans un ne bouteille ronde en verre de 1 L.
Pour le tirage papier, le xtol est dans une bouteille en plastique marron accordéon, le bain stop dans une bouteille en verre étiquetée, idem pour le fixateur.
Code couleur également, le bac rouge c'est le révélateur, le vert c'est le stop, le jaune le fixateur. Toujours dans cet ordre même pour transférer le produit de la bouteille au bac en début de scéance, et du bac à la bouteille à la fin de la scéance. Je commence toujours par le révélateur .
C'est peut-être pas le meilleur au niveau rendu, mais pour l'instant celui qui dure le plus longtemps.
Du coup peu de chance que je me plante de produits :
Je fais la dilution du révélateur juste avant le développement, le bain stop est prêt d'avance et te utilisé dans une bouteille rectangle en plastique gradué de 1 L, le fixateur préparé et re utilisé dans un ne bouteille ronde en verre de 1 L.
Pour le tirage papier, le xtol est dans une bouteille en plastique marron accordéon, le bain stop dans une bouteille en verre étiquetée, idem pour le fixateur.
Code couleur également, le bac rouge c'est le révélateur, le vert c'est le stop, le jaune le fixateur. Toujours dans cet ordre même pour transférer le produit de la bouteille au bac en début de scéance, et du bac à la bouteille à la fin de la scéance. Je commence toujours par le révélateur .
- Oriu

Le xtol n' est pas un révélateur papier, même si ça marche
-
vdragon76
- Super Gourou

Je ne comprends pas bien.
Donc, tu mets ton révélateur concentré dans des pochettes pour vin. Ok. C'est très bien, pourquoi pas.
Mais ensuite, tu fais ta dilution et tu développes 2 ou 3 films avec le même mélange?
Si ce sont des 120, 1 réemplois (en remettant à niveau et en ajoutant 10% du temps pour le 2eme développement) pour du film 120, ça marche. Tu as 600ml de solution active qui garde le potentiel pour un 2eme développement, la surface développée d'un 120 équivaut à un 135/36.
Pas pour du 35mm, pour lequel tu prépares de quoi faire 300 ml. Là, il est mort de chez mort après une seule utilisation, et en tout cas pas fiable.
Quand à 3 réutilisations, même en 120, c'est jouer avec le feu!
V.
Donc, tu mets ton révélateur concentré dans des pochettes pour vin. Ok. C'est très bien, pourquoi pas.
Mais ensuite, tu fais ta dilution et tu développes 2 ou 3 films avec le même mélange?
Si ce sont des 120, 1 réemplois (en remettant à niveau et en ajoutant 10% du temps pour le 2eme développement) pour du film 120, ça marche. Tu as 600ml de solution active qui garde le potentiel pour un 2eme développement, la surface développée d'un 120 équivaut à un 135/36.
Pas pour du 35mm, pour lequel tu prépares de quoi faire 300 ml. Là, il est mort de chez mort après une seule utilisation, et en tout cas pas fiable.
Quand à 3 réutilisations, même en 120, c'est jouer avec le feu!
V.
- Oriu

libre à chacun de flinguer ses films, moi les solutions diluées c'est usage unique !
-
KawaZ
- Super Gourou

Correction : pas xtol mais Dektol pour le papier.
Et pour les vinibag, c'est ici même qu'on me les a conseillé) pour la solution stock ou pire non dilué) et j'utilise à usage unique. En faisant une 120 avec 500 ml avec le LC29 dilué à 1+29, je fais sans problème une 135 derrière. Avec 3 pellicules, j'étais à 1+19 pour 500 ml.
Et pour les vinibag, c'est ici même qu'on me les a conseillé) pour la solution stock ou pire non dilué) et j'utilise à usage unique. En faisant une 120 avec 500 ml avec le LC29 dilué à 1+29, je fais sans problème une 135 derrière. Avec 3 pellicules, j'étais à 1+19 pour 500 ml.
-
Ell
ok merci ! heureuse d'avoir trouvé d'où ça venaitOriu a écrit : mardi 25 août 2026 6:08 Ilford donne une durée de vie de 4 mois pour l'ilfosol entamé flacon à 1/2 plein, c'est bien lui le coupable, comme je l'avais évoqué au dessus ce révélateur n'est pas très durable car peu concentré. La couleur est une bonne indication pour ce révélateur, quand il est neuf la teinte doit être celle d'un thé vert pas plus, au fur et à mesure qu'il s'oxyde il devient foncé.
est ce que un révélateur en poudre a une durée de vie plus longue ?
de quelle couleur doit tourner le bout de film pour être sur que le révélateur est toujours bon ?