Ô Rage...
-
Havoc
- Super Gourou

Re: Ô Rage...
Dans ces cas j'advise le Caol Ila mais bon, de gustibus et coloribus....
- SebC
- Super Gourou

Je me demandais à quoi pouvait bien ressembler ce boîtier (Caol, marque inconnue, Ila, j'avais lu 2a, vu que le i majuscule ressemble au L minuscule, j'imaginais donc un petit compact, genre Canonet, version 2a)... Désolé, mais à part la bière (brune ou ambrée, voir rousse), je n'y connais pas grand chose en alcool, et rien du tout en spiritueux...
- phildu24
- Membre de l'association

Un Islay,Havoc a écrit : lundi 24 août 2026 21:40 Dans ces cas j'advise le Caol Ila mais bon, de gustibus et coloribus....
J'avoue un penchant pour la production de la distillerie Bunhahabain, située juste 4.5 miles plus au nord que CAOL ILA, Un TOITEACH A DHA 12 ans.
A noter, que la coloration plus ou moins marquée des ces préparations n'influe en rien sur la qualité et l'action du breuvage, qu'aucun dépôt cristallin n'en n'altère les parfums et que la conservation n'exige aucune précaution, le produit n'ayant aucune date limite de consommation.
Seule exigence : une préparation extemporanée s'impose !
PS : Comme me l'a démontré un vieil irlandais il y a maintenant plus de 40 ans, l'adjonction de quelques ml (about two to three teaspoons, no more) de "sparkling water" (finement pétillante, surtout pas gazeuse !!) fraiche et ultra pure (Une Speyside de chez Glenvilet, la "sparkling" bouchon vert es tparfaite) fait exploser les arômes de façon assez exceptionnelle contrairement à ce que vante une croyance populaire faussement puriste. (Puristes incrédules que j'ai converti à la pratique, essayez avant de décocher vos flèches !

Sur ce, je vous laisse, je dois allez sur Poch'tron et Soda.com leur expliquer comment on charge une pellicule photo ..
- phildu24

Ô rage, le QL19 a fonctionné ce matin..... la cellule réagit et semble juste, la visée est claire, ..... mais expliquez moi un truc...
Pourquoi avoir testé inutilement le retardateur 3 fois de suite pour que ça se finisse en salade de lamelles....
Là c'est bloqué de chez bloqué.. plus rien, levier d'armement bloqué, deux lamelles de l'obturateur se chevauchent... j'arrête de chercher...
Allez je vais l'ouvrir, le désosser, tout démonter, regarder comment c'est gaulé là dedans, me faire un stock de vis, rondelles, ressorts, ça m'apprendra...
Parfois le monde est cruel et l'obstination de la perfection délétère ! "le mieux est l'ennemi du bien " ...
.
En clair, c'est con ... Très con ....
Pourquoi avoir testé inutilement le retardateur 3 fois de suite pour que ça se finisse en salade de lamelles....
Là c'est bloqué de chez bloqué.. plus rien, levier d'armement bloqué, deux lamelles de l'obturateur se chevauchent... j'arrête de chercher...
Allez je vais l'ouvrir, le désosser, tout démonter, regarder comment c'est gaulé là dedans, me faire un stock de vis, rondelles, ressorts, ça m'apprendra...
Parfois le monde est cruel et l'obstination de la perfection délétère ! "le mieux est l'ennemi du bien " ...
En clair, c'est con ... Très con ....
- Mael

En général quand les lames se mettent en vrac c'est que l'obturateur a pris un choc et est déformé. As-tu mesuré le parallélisme des plans d'appui de l'obturateur au niveau des groupes optiques ? C'est le premier contrôle sur un obturateur central. Si c'est pas bon, en plus d'avoir un objectif qui est un cul de bouteille pour cause de désalignement, les lames ont tendance à se mettre en vrac.
-
Benjamin

Rassure-toi Phil cela nous est tous arrivé. Mais je reconnais que sur le coup cela fait mal et attriste.Parfois le monde est cruel et l'obstination de la perfection délétère ! "le mieux est l'ennemi du bien " ....
Mon premier et finalement le plus magistral bide à "vouloir-faire-celui-qui-sait-réparer-un-appareil-parceque-c'est-facile" a été avec un magnifique Semflex équipé d'un objectif Angénieux. C'était il y a 20 ans environ, à cette époque bénie où tout le monde se débarrassait des vieux appareils argentiques pour une bouchée de pain. J'avais chiné ce TLR en parfait état, équipé du fameux objo Angénieux, avec son étui et ses filtres pour... 15 euros !
Seul "problème" des vitesses lentes trop lentes. Comme d'habitude. Un tutoriel internet et quelques tours de tournevis chinois plus tard,[Mael : arrête ici ta lecture] j'inondais l'obturateur d'essence F et ... les vitesses reprirent vie. Sauf la B. Plutôt que de m'arrêter là, je commençais à trifouiller et ... je déréglai tout, le rendant inutilisable.
Finalement, je l'ai revendu comme à réparer mais je le regrette maintenant car je l'aurais bien fait restaurer pour tester ce fameux objectif français.
- phildu24

..... aucun parallélisme, les pneus étaient neufs....Mael a écrit : mercredi 26 août 2026 15:14 As-tu mesuré le parallélisme des plans d'appui de l'obturateur au niveau des groupes optiques ?
Je nai pas tenté de démonter l'objectif, je ne comprends pas le processus donc j'insiste pas... ( pas cette fois !...)
Je viens d'autopsier le cadavre, il a déjà été démonté ! Il manquait une vis sur la platine du groupe optique (expliquant ce léger jeu latéral ressentit lors de la mise au point) et un morceau de gaffer isolant une soudure.
C'est juste con, une panne superflue d'autant plus agaçante que le souci initial avait été apparemment solutionné, panne qui se serait certainement produite demain ou la semaine prochaine..... ou pas... mais j'ai du mal à établir le lin entre un souci d'obstacle freinant l'aiguille du galvanomètre et une salade de lamelle après 3 essais du retardateur.
- phildu24

Bon, quand ça veut pô, ça veut pô !
Je me commande un trépied un peu "patine millésimée" ( trad. vintage..
) pour mon Bronica S2a ... Je le négocie, ça passe crème, .. je le reçois et ...

Tu crois que je devrais rester couché en ce moment ?
Procédure de retour en cours...
Je me commande un trépied un peu "patine millésimée" ( trad. vintage..

Tu crois que je devrais rester couché en ce moment ?
Procédure de retour en cours...
- Oriu

un choc violent sur une articulation trop serrée à mon avis. la rupture est fraiche sans amorce visible .
C'est de la fonte d'Alu, c'est très peu élastique et ça casse sans se plier
C'est de la fonte d'Alu, c'est très peu élastique et ça casse sans se plier
- phildu24

...... et ça ne se ressoude pas, ne se recolle pas et ne supportera de tout façon pas un Bronica S2a avec son optique, son viseur à cellule, le dos ...
- Gilles88

L’emballage est plutôt cheap non ? Sauf si il y avait une protection en plus.
- phildu24

Que nenni, point de protection supplémentaire, pas "mal" emballé, mais pas "bien" emballé non plus... (à noter que pour apprendre à être bien ... emballé .... le mieux est de suivre une formation de sorcière...
)
En plus il manque la vis de serrage de la colonne...
Si ça intéresse quelqu'un(e) je le donne pour pièces, le truc est costaud et, monté en lampadaire, peut apporter à un doux foyer, cette touche "indus' " très à la mode dans certains milieux branchés... ("Hype" pour les moins de 30..... 30 ans ! pas 30 cm ....
)
En plus il manque la vis de serrage de la colonne...
Si ça intéresse quelqu'un(e) je le donne pour pièces, le truc est costaud et, monté en lampadaire, peut apporter à un doux foyer, cette touche "indus' " très à la mode dans certains milieux branchés... ("Hype" pour les moins de 30..... 30 ans ! pas 30 cm ....