Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Gtidanny

Bonjour

Message par Gtidanny »

Bonjour

Je me présente, Mehdi 42 ans. Je commence à me prendre de passion pour la photographie.

L’idée m’es venu en 2015, mais je n’est pas osé passé le cap par manque de connaissance surtout. Et puis j’ai eu d’autre projets etc…

Il y a deux semaines, je suis tombé dans une brocante où dans un stand, un vendeur proposait plein d’appareils. Je n’est pas trouvé mon bonheur mais l’envie m’es revenu.

Je m’intéresse pour l’argentique pour sont côté traditionnel et unique. Actuellement, je me renseigne sur les Nikon F4 et 6.

Merci par avance pour votre aide accueil.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour

Message par laurent.c »

Bienvenue Mehdi !

Tu viens de recevoir un message privé (regarde en haut à droite de la page) t'expliquant le fonctionnement du forum.
Il y a plusieurs fils parlant des Nikon F4, F5 et F6, et plusieurs membres du forum apprécient ces appareils. Tu trouveras certainement les renseignements que tu cherches !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Mehdi !

Merci pour ta présentation. Tu trouveras ici plein d'infos sur les boîtiers, les films, la prise de vue, le développement et le tirage.

Les Nikon sont de très bons appareils. Bon choix ! Le F4 et le F6 ne sont pas de la même génération. Le F6 est le plus récent, le plus perfectionné et le dernier boîtier argentique sorti par Nikon, en revanche, son prix sur le marché de l'occasion reste élevé.
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

Bienvenue à bord Mehdi
Gtidanny

Message par Gtidanny »

Bonjour à toute et tous. Merci pour votre accueil.

Je suis navré de vous répondre que maintenant, je n’est pas reçu de mail m’indiquant vos messages.

Dimanche dernier, je me suis positionné sur un F5 en parfait état apparent, et qui appartiendrait à un collectionneur.
Il ne me reste plus qu’à me trouver un objectif. D’après le vendeur, il me conseille un 18:105 pour une utilisation assez élargie. Le problème, c’est que je ne sais pas ce qui pourrait ce monter sur ce boîtier.
Il y a tellement de références.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Mehdi, :bienvenue:

Ta présentation m'avait échappé, et je ne te souhaite la bienvenue que maintenant.
Pour recevoir les mails de notification des réponses il faut que tu vérifies dans ton profil d'utilisateur, les "Préférences des notifications" dans l'onglet "Préférences du forum". En principe c'est validé par défaut.

Pour garder un peu d'ordre dans le forum et faciliter les recherches, peux-tu poser ta question dans une section dédiée, par exemple dans Appareils photo reflex (SLR). Eventuellement en ouvrant un nouveau sujet si il n'en existe aucun qui te convienne ? Merci d'avance.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Mehdi, :bienvenue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gtidanny a écrit : samedi 01 août 2026 22:06 ......Je commence à me prendre de passion pour la photographie.....
(...) je me suis positionné sur un F5 en parfait état apparent..
(..) Le problème, c’est que je ne sais pas ce qui pourrait se monter sur ce boîtier.
Il y a tellement de références.
Salut Mehdi,
Bienvenue à toi sur le forum des fondus. :hello:

Comme le préconise laurent.c, tu peux commencer par une recherche de ce qui a déjà été publié sur le forum. Pour ça, en haut à droite, tu as une case 'Recherche"
Tu saisis Objectif+Nikon+F5 comme ça (Objectif+Nikon+F5), tu cliques sur la loupe et tu vas avoir tous les post contenant les termes choisis dans les messages.
Comme tu débutes et que je ne suis pas de mauvaise humeur ce matin, voici ce que ça te donne CLIQUE ICI ! :wink:

Avec Objectif+Nikon+F tu obtiens ces résultats .... ( décidément je suis même plutôt de bonne humeur ce matin :twisted: !!)

Comme tu débutes en photo, qu'il s'agisse d’argentique comme de numérique, avant de choisir tes matériels, il va falloir passer par quelques étapes incontournables :

- Comprendre au minimum les notions de Focale et d'ouverture. C'est vraiment le strict minimum pour débuter.
Cela impose de lire un peu de choses sur les bases de la pratique. (Exemple ICI)
- Comprendre la gamme des optiques Nikon ou compatibles (Sigma, Tamron...). Chaque marque ayant sa propre monture, un objectif Canon ne se montera pas sur un boitier Nikon. Et puis avec les optiques pour formats numériques (DX ou FX), il faut surtout bien se renseigner AVANT !
- Venir poser tes questions. On a tous débuté, on a tous posé des questions, et même après plusieurs décennies de pratique, on continue à en poser.

Oui un 18-105 n'est pas un mauvais choix pour débuter et peut couvrir les besoins d'un débutant. (Mon gendre vient d'en acheter un ! )

On a plein de membres fans de la marque Nikon, (... les pauvres, :roll: si ils savaient... :twisted: ...) donc tu vas avoir de la lecture ! Il ne te reste plus qu'à ouvrir tes posts .... :wink:

:bienvenue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a rien dans le lien :roll:
Concernant Nikon, moi j'apprécie notamment le F100 en boitier autofocus et FE ou Fe2 en boitier non AF. Si on peut se payer un F6 pourquoi pas, c'est le dernier empereur un peu un F100 version Pro.
A l'opposé du F6 il y a le petit EM, qui quand il est encore en pleine forme et un petit Nikon bien sympathique, je l'ai découvert cette année, à presque 70 balais , il était temps :D
En boitier totalement manuel et 100% mécanique un Nikon FM ou FM2

Le Nikon F4 souffre de pas mal de misères surtout au niveau des afficheurs à cristaux liquide, c'est très dommage pour un boitier aussi robuste.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : jeudi 27 août 2026 7:58 il n'y a rien dans le lien :roll:
:oops: ... 'ffectivement.... :? le second lien déconne... mais les autres fonctionnement..
ça fait 33.33% de réussite !! :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »