L'enveloppe est dans la boîte
Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
- de PECO
- Membre de l'association

Re: Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
Trop fort notre ami de la yaute
- Réginald
- Super Gourou

-
laurent.c
- Modérateur

Merci Réginald !
- de PECO

Super et quelle réactivité!
- Réginald
- Super Gourou

C'est gentil.
Mais le tout a l'heure a duré deux jours quand même
- Gildas
- Passionné

Merci, les températures vont permettre de se confiner pour enfin faire le devoir de vacances.
-
KawaZ
- Super Gourou

J'ai fait une petite scéance de 1H ce matin, et quelques essais avec le papier Ilford RC multigrade deluxe pearl (un seul tirage et à priori je préfère le rendu du Ilford que du FOMA 313: c'est plus fin, proche de ce que l'on obtient avec le satiné Fuji crystal tiré à l'imprimante, assez proche du brillant).
j'ai surtout fait un essai avec un autotransformateur pour descendre la tension secteur à 170 volts.
et cela fonctionne:

la photo du haut, en 6x6 avec le Nikkor 80mm f5.6-45, je suis passé de diaphragme 16 à 22 à diaphragme 11 et prolongé le temps à plus de 30 secondes au lieu de 14 secondes.
la photo du bas, c'est avec le Nikkor 50mm f2.8-16 ou je suis passé du diaphragme 16 à diaphragme 8 pour un temps de 8 à 12 secondes.
c'est le négatif de Reginald du jeux, et ce n'est pas gagné!
malgré des temps très court, c'est beaucoup trop sombre et gris. baisser l'intensité lumineuse ne suffit pas. je suis à grade 2.
pour éclaircir, je devrais surement "durcir" le contraste en montant à 3, 4 ou 5. (et cela va être dur de garder les détails)
c'était juste un test vite fait, mais pas fini de faire des "bouts de test".
j'ai surtout fait un essai avec un autotransformateur pour descendre la tension secteur à 170 volts.
et cela fonctionne:

la photo du haut, en 6x6 avec le Nikkor 80mm f5.6-45, je suis passé de diaphragme 16 à 22 à diaphragme 11 et prolongé le temps à plus de 30 secondes au lieu de 14 secondes.
la photo du bas, c'est avec le Nikkor 50mm f2.8-16 ou je suis passé du diaphragme 16 à diaphragme 8 pour un temps de 8 à 12 secondes.
c'est le négatif de Reginald du jeux, et ce n'est pas gagné!
malgré des temps très court, c'est beaucoup trop sombre et gris. baisser l'intensité lumineuse ne suffit pas. je suis à grade 2.
pour éclaircir, je devrais surement "durcir" le contraste en montant à 3, 4 ou 5. (et cela va être dur de garder les détails)
c'était juste un test vite fait, mais pas fini de faire des "bouts de test".
- Réginald
- Super Gourou

Pas sûr que ce soit une bonne idée de monter le contraste avec ce film. Il est déjà pas mal contrasté du fait de sa nature et sa fonction première.
Tu peux tenter une feuille de calque au dessus des condenseurs.
Je ne sais plus si tu as une tête couleur ou pas. Si c'est le cas tu peux ajouter du cyan, ça va manger un peu de lumière sans quasi modifier le contraste.
Sinon tu montes les trois couleur de la même valeur, ça va te faire comme un filtre gris neutre, mais faudra juste être un peu plus vigilant sur tes réglages de contraste car tu ne partiras plus de zéro
Tu peux tenter une feuille de calque au dessus des condenseurs.
Je ne sais plus si tu as une tête couleur ou pas. Si c'est le cas tu peux ajouter du cyan, ça va manger un peu de lumière sans quasi modifier le contraste.
Sinon tu montes les trois couleur de la même valeur, ça va te faire comme un filtre gris neutre, mais faudra juste être un peu plus vigilant sur tes réglages de contraste car tu ne partiras plus de zéro
- de PECO

J'utilise également depuis très longtemps le papier ILFORD MULTIGRADE RC DELUXE perlé et j'en suis très satisfait.
-
laurent.c
- Modérateur

Allez, on s'y met.
J'avais quelques planches contact à faire et un fond de soupe Bromophen tout bourbeux après 3 canicules (sur les 5 de cet été), j'ai complété par un premier tirage, histoire d'avoir de quoi réfléchir.
Premier essai, à l'estime : grade 2, f:16, 5 secondes pour un tirage 18x24 sur Ilford MGRC Pearl.

La photo numérique a renforcé le contraste par rapport à ce qui trempe. C'est fade... Il va y avoir du boulot.
J'avais quelques planches contact à faire et un fond de soupe Bromophen tout bourbeux après 3 canicules (sur les 5 de cet été), j'ai complété par un premier tirage, histoire d'avoir de quoi réfléchir.
Premier essai, à l'estime : grade 2, f:16, 5 secondes pour un tirage 18x24 sur Ilford MGRC Pearl.

La photo numérique a renforcé le contraste par rapport à ce qui trempe. C'est fade... Il va y avoir du boulot.
-
KawaZ
- Super Gourou

Ben c'est déjà pas mal ! ( J'en suis loin).
J'ai lu qu'en fermant d'un diaphragme, le temps est doublé. En passant à 22 tu passes à 10 secondes pour le même résultat ( si comme mon Nikkor 50 f2.8, à 16 tu es déjà au taquet, va falloir trouver autre chose).
Avec mon test très sombre, j'étais à diaphragme 8, en passant à 11 et même temps ( très court) je vais éclaircir, mais sûrement pas suffisant. Risque de passer également au taquet à f16 et peut être espérer 8 secondes... peut être qu'en faisant du sémaphore devant on devrait gagner 1 seconde.
J'ai lu qu'en fermant d'un diaphragme, le temps est doublé. En passant à 22 tu passes à 10 secondes pour le même résultat ( si comme mon Nikkor 50 f2.8, à 16 tu es déjà au taquet, va falloir trouver autre chose).
Avec mon test très sombre, j'étais à diaphragme 8, en passant à 11 et même temps ( très court) je vais éclaircir, mais sûrement pas suffisant. Risque de passer également au taquet à f16 et peut être espérer 8 secondes... peut être qu'en faisant du sémaphore devant on devrait gagner 1 seconde.
-
laurent.c
- Modérateur

Oui, une graduation de diaph laisse passer moitié moins de lumière. Ça permet donc de multiplier le temps d'exposition par 2.
Mais 16, c'est la fermeture max de mon objectif... Il va falloir que je change mon ampoule : passer de 150W à 75.
Ou bien essayer avec un 80 ou un 105mm au lieu du 50. Je n'ai pas de filtre ND, pour ceux qui y auraient songé.
Bref, Réginald nous a mis un bon défi !
C'est bien, ça fait réfléchir. 
Je pense aussi à un recadrage, ce qui permettrait d'éloigner la tête du papier, et donc gagner un peu de temps pour les manips... On verra.
Mais 16, c'est la fermeture max de mon objectif... Il va falloir que je change mon ampoule : passer de 150W à 75.
Ou bien essayer avec un 80 ou un 105mm au lieu du 50. Je n'ai pas de filtre ND, pour ceux qui y auraient songé.
Bref, Réginald nous a mis un bon défi !
Je pense aussi à un recadrage, ce qui permettrait d'éloigner la tête du papier, et donc gagner un peu de temps pour les manips... On verra.
- Rémy_91

Salut !
Me v'là rentré !
@Kawaz.
Je reviens sur ton montage de transfo. Effectivement ça fait chuter la puissance de lampe, ça va dans le bon sens pour tes temps courts.
Mais ça change sa température de couleur qui devient beaucoup plus "chaude".
Donc ça modifie aussi la réponse aux filtres à grade.
Il faut que tu cales ta tension définitivement et que tu n'en bouge plus, quel que soit le tirage que tu fais, sinon tu vas te perdre dans les contrastes.
Le tableau de filtrage que je t'ai passé doit être un peu décalé dans un sens.
Il serait préférable de trouver une ampoule moins forte.
J'ai une 12v 75w d'avance si tu veux tester.

Me v'là rentré !
@Kawaz.
Je reviens sur ton montage de transfo. Effectivement ça fait chuter la puissance de lampe, ça va dans le bon sens pour tes temps courts.
Mais ça change sa température de couleur qui devient beaucoup plus "chaude".
Donc ça modifie aussi la réponse aux filtres à grade.
Il faut que tu cales ta tension définitivement et que tu n'en bouge plus, quel que soit le tirage que tu fais, sinon tu vas te perdre dans les contrastes.
Le tableau de filtrage que je t'ai passé doit être un peu décalé dans un sens.
Il serait préférable de trouver une ampoule moins forte.
J'ai une 12v 75w d'avance si tu veux tester.
- Rémy_91

Pour tes essais, après avoir dégrossi à la rosace, tu peux faire des longues bandes pour faire des tranches qui couvrent à la fois le quai, l'eau, les bateaux, le ciel.
Comme ça, tu trouves d'un coup le temps qui va bien pour chaque zone.
J'imagine qu'il faudra retenir le quai, un peu l'eau.
Et envoyer dans le ciel pour sortir un peu de matière
Facile de rire, je m'y met dans qq jours
...
Comme ça, tu trouves d'un coup le temps qui va bien pour chaque zone.
J'imagine qu'il faudra retenir le quai, un peu l'eau.
Et envoyer dans le ciel pour sortir un peu de matière
Facile de rire, je m'y met dans qq jours
...