J’ai testé pour la première fois du papier baryté mais je ne connais ni la date ni la conservation. Voici le résultat que j’ai obtenu après plusieurs essais infructueux. J’ai dû monter en grade à chaque fois, car je trouvais le rendu trop terne. Je ne sais pas si cela vient de la prise de vue ou du papier.
Pour une première, le résultat me satisfait plutôt bien. En revanche, je trouve que le papier semble avoir un léger voile, mais je n’en suis pas certain… Après quelques recherches sur Internet, il semblerait qu’il s’agisse d’un papier crème. Je vous avoue que je n’en ai jamais eu entre les mains, donc je ne sais pas vraiment à quoi cela doit correspondre. Mais, à mes yeux, il tire davantage vers le gris que vers le crème.
Pour information, il s’agit de papier Ilford Multigrade FB WARTONE Brillant en 17,8x24. J’ai fait une exposition de 20 secondes à f/5,6, avec un grade de 4 ½.
Concernant le traitement, j’ai laissé le papier 2 minutes dans le révélateur, puis 1 minute dans le bain d’arrêt et deux minutes dans le fixateur. J’ai ensuite effectué plusieurs lavages successifs et laissé le papier tremper plusieurs fois dans une cuvette, pendant assez longtemps, afin de m’assurer qu’il soit correctement lavé.
En comparaison, sur la deuxième photo, je vous montre un autre papier qui est également très ancien, qui doit avoir plus de 20 ans : de l’AGFA baryté semi-mat. J'ai utilisé exactement la même méthode de développement.
Si le papier est effectivement voilé et que cela vous est déjà arrivé, qu’est-ce que vous faites dans ce cas ? Est-ce que vous montez au maximum en grade, ou avez-vous d’autres astuces pour obtenir une photo correcte malgré le voile ?
Ou bien est-ce que vous mettez directement tout à la poubelle ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
1ère:

--------------------------------------
2ème comparaison: