Réédition Leica Elcan 66 mm f/2
- Graal87
- Membre de l'association

Réédition Leica Elcan 66 mm f/2
Leica réédite l'un de ses objectifs les plus rares, dédié au renseignement naval américain et donc originellement pas du tout orienté grand public.
la réédition (réinterprétation) de cet objectif "pour espion" est limitée à 660 exemplaires (subtile référence aux 66 mm).
Les performances sont-elles à la hauteur du tarif stratosphérique??? Comme toujours, la simple présence du point rouge doit alourdir considérablement la note...
https://phototrend.fr/2026/09/leica-sum ... 66-mm-f-2/
la réédition (réinterprétation) de cet objectif "pour espion" est limitée à 660 exemplaires (subtile référence aux 66 mm).
Les performances sont-elles à la hauteur du tarif stratosphérique??? Comme toujours, la simple présence du point rouge doit alourdir considérablement la note...
https://phototrend.fr/2026/09/leica-sum ... 66-mm-f-2/
- Mael

Re: Réédition Leica Elcan 66 mm f/2
Traduisons la langue commerciale :
"Il ne s’agit cependant pas d’un allègement « au rabais » de la formule optique, mais d’un recalcul moderne, puisque des verres et des traitements plus performants permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat de haut niveau avec moins d’éléments"
"Il s'agit d'un allègement au rabais de la formule optique, un recalcul ayant été nécessaires puisque les verres à haut indice de réfraction de l'époque n'existent plus, pour des raisons environnementales mais aussi de cout de production, alors on a mis des verres moins performants cachés sous de généreux traitement multicouches pour faire oublier ces informations, et aussi de diminuer le nombre d'éléments collés, couteux et chronophages à mettre en œuvre."
Comme le dit le patron de Cosina (fabricant de Zeiss et Voïgtlander en optique grand public) : on fait le proto avec de bons verres, et pour la production on mets des moins bons, de toute façon le client ne voit pas la différence.
Le cout de fabrication unitaire devrait se situer autour de 450/600€ pièce, ce qui permets à Leica de rentrer un peu de trésorerie.
"Il ne s’agit cependant pas d’un allègement « au rabais » de la formule optique, mais d’un recalcul moderne, puisque des verres et des traitements plus performants permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat de haut niveau avec moins d’éléments"
"Il s'agit d'un allègement au rabais de la formule optique, un recalcul ayant été nécessaires puisque les verres à haut indice de réfraction de l'époque n'existent plus, pour des raisons environnementales mais aussi de cout de production, alors on a mis des verres moins performants cachés sous de généreux traitement multicouches pour faire oublier ces informations, et aussi de diminuer le nombre d'éléments collés, couteux et chronophages à mettre en œuvre."
Comme le dit le patron de Cosina (fabricant de Zeiss et Voïgtlander en optique grand public) : on fait le proto avec de bons verres, et pour la production on mets des moins bons, de toute façon le client ne voit pas la différence.
Le cout de fabrication unitaire devrait se situer autour de 450/600€ pièce, ce qui permets à Leica de rentrer un peu de trésorerie.
- Niaproun

Le pire dans l'aventure c'est que sur les 660 il y en aura très peu qui feront des photos , sauf les snobo- bobo- photographes, les autres ne quitteront pas la boîte ni le coffre
- phildu24

Mael a écrit : samedi 05 septembre 2026 9:15 Traduisons la langue commerciale :
- Niaproun

Ah s, certains photographes dont la production consiste à photographier des mires et accessoirement comparer des courbes FTMMael a écrit : samedi 05 septembre 2026 9:15 Comme le dit le patron de Cosina (fabricant de Zeiss et Voïgtlander en optique grand public) : on fait le proto avec de bons verres, et pour la production on mets des moins bons, de toute façon le client ne voit pas la différence.
Si, si il y en a
- numérix
- Super Gourou

je vais rester avec mes Summicron des années 80
de toute façon je ne fait pas de numérique
- lepetitpiero
- Super Gourou

66 de focale... Il va sélectionner quel cadre sur un M6: le 50 ou le 75 ?
Sinon on te vend du rêve... ce 66 ! wahou... coté budget tu souffres... alors tu achètes une autre optique Leica à un prix plus "doux" pour te satisfaire
Perso je n'ai que des optiques Leica M des années 80 et que ce sit sur mon M6 ou sur mes M10/M10 Mono et bien c'est amplement suffisant à mon goût.
Je passe donc mon tour, maigres la "légende"
Pierre
Sinon on te vend du rêve... ce 66 ! wahou... coté budget tu souffres... alors tu achètes une autre optique Leica à un prix plus "doux" pour te satisfaire
Perso je n'ai que des optiques Leica M des années 80 et que ce sit sur mon M6 ou sur mes M10/M10 Mono et bien c'est amplement suffisant à mon goût.
Je passe donc mon tour, maigres la "légende"
Pierre
- Mael

Finalement c'est pas très cher comparé à d'autre optiques Leica https://www.ebay.fr/itm/287526521952
- Oriu

Pas de crise, dans les trucs de riche, ce vendeur n'a pas grand chose en dessous de 1000 euros !
-
Toulin

Oui c'est cher, mais le port est gratuit.
Je pense que la virgule est mal placée, en décalant la virgue d'un cran vers la gauche et se serait encore très bien payé.

Je pense que la virgule est mal placée, en décalant la virgue d'un cran vers la gauche et se serait encore très bien payé.
-
vdragon76
- Super Gourou

Je trouve la longueur focale un peu mi-chèvre mi chou, 66mm c'est long pour une focale standard et court pour un petit télé. Bon, ceci dit, il y a des gens que ça arrange peut-être, mais pour moi, 60mm c'est bon pour une optique macro.
V.
V.
- Graal87

Si vous souhaitez acquérir l’original, ça se trouve (bon, ça part pas tout seul non plus vu le tarif demandé) :
https://www.leitz-auction.com/en/Elcan-2-66mm/A00878
https://www.leitz-auction.com/en/Elcan-2-66mm/A00878
- tilu

ce sont des placements.
- Niaproun

Et ici un forum photo
- Graal87

Je me posais la même question. A moins qu'un viseur externe existe spécifiquement pour cet objectif...?lepetitpiero a écrit : samedi 05 septembre 2026 14:59 66 de focale... Il va sélectionner quel cadre sur un M6: le 50 ou le 75 ?
- lepetitpiero
- Super Gourou

Je vois bien le truc pour te vendre avec un M-EV1 avec. Attendons des retour de tests pour savoir quelle cadre le boitier choisi... j'ai pas trouvé sur le Net.
- Graal87

En même temps, ce n’est pas trop grave si on a pas la réponse!