Gildas a écrit : samedi 05 septembre 2026 13:47Je me garderai bien de parler environnement à l'avenir si le sujet crispe.
Oriu a écrit : samedi 05 septembre 2026 14:25Il ne faut pas se vexer, l'aspect dangereux des produits photo est souvent évoqué et c'est normal,..
Cooooooool, c'est pas de la crispation, outre que ce n'est pas la réponse attendue par Mike54, question environnement et santé, on est tous parfaitement conscients que "nos" produits ne sont pas anodins
Reprenons :
En vrac :mike54 a écrit : samedi 05 septembre 2026 17:00 est-ce que, pour vous, ça ressemble davantage à une couleur crème ou plutôt à un petit voile ?
(...)
Je vais suivre l’idée de Numérix et faire un développement complet dans le noir....... je ne suis pas allé jusqu’au fixateur.
(...)
Je pourrais aussi peut-être, dans le noir, mettre directement le papier dans le fixateur comme première étape afin de regarder sa couleur et faire une comparaison. Ça permettrait peut-être de voir immédiatement si le problème vient du papier lui-même.
(...)
dans la notice, il était indiqué 2 minutes de révélateur pour un papier baryté et 1 min 30 pour du papier RC. ...
Couleur crème du papier épais Baryté et voile, sont pour moi deux choses très différentes. Un voile c'est de gris clair à gris foncé, aux contours pas forcement uniformes et plus ou mois perceptible selon le temps, le degré et la zone exposée.
Le Baryté ancien à souvent cette couleur crème... Là difficile de faire la différence, je ne distingue même pas la crème.
Sur quart nord ouest de la photo, je vois une zone moins contrastée.... ou moins exposée ou ... moins développée... ou un petit peu voilée...
Filtre inactinique de l'agrandisseur correctement fermé ?
La lampe de l’agrandisseur est correctement réglée, distance et alignement ?
Condenseurs ou diffusion ?
Tu as bien déposé ton papier dans le bac, couche sensible vers le fond puis "balancé" doucement ton bac pour bien répartir le révélo sur toute la surface ?
Fais le test préalable selon le protocole Niaproun...
Ta lumière inactinique elle est rouge ou jaune ?
2mn... à vue ..... de nez, c'est un peu court jeune homme,. (