Premier tirage RA-4 ampoule LED

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
mike54
Intéressé
Intéressé

Premier tirage RA-4 ampoule LED

Message par mike54 »

Voici mon tout premier tirage couleur en RA-4 ! 😊

Malheureusement, j’ai dû utiliser une ampoule LED 4000 K de 100 W pour remplacer l’ampoule à incandescence de mon agrandisseur Durst C65, que je n’arrive plus à trouver.

Alors, concrètement, dans mon cas, je ne dirais pas que c’est un échec, mais je n’ai pas obtenu exactement le résultat que j’espérais.

J’avais choisi ce type d’ampoule en me disant qu’elle offrirait un spectre suffisamment large pour restituer toutes les couleurs nécessaires au tirage. Malheureusement, je ne pense pas que cette solution soit vraiment adaptée. Pour obtenir ce rendu, j’ai dû pousser le magenta à fond, soit 135, et le jaune presque à fond également, à 110.

Du coup, malgré une ampoule de 100 W, j’ai quand même dû travailler à f/4 pendant une quinzaine de secondes. Autant dire que pour faire la mise au point, c’était très très compliqué, car on ne voit vraiment pas grand-chose dans ces conditions.

Malgré tout, je suis quand même assez satisfait pour une première expérience ! Même si je trouve que les verts sont un peu ternes. Après, ça reste très subjectif et je manque encore de recul pour vraiment juger le résultat.

Je vous mets quelques photos ci-dessous. À noter qu’il y a de la Portra 160, de la Fujifilm 200 et de la Kodak Gold 200. (oui je sais, le lapin est complètement raté :lol: mais il est mignon :biggrin:

N’hésitez surtout pas à me faire vos retours, conseils ou remarques : je suis justement là pour apprendre et expérimenter. 😊

Image
-------------------------------
Image
-------------------------------
Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier tirage RA-4 ampoule LED

Message par Gilles88 »

Pour les ampoules led, il y a plusieurs variantes ( blanc chaud, etc…) Et ne pas oublier d’enlever le marquage si il est dans le champ du rayon lumineux. À voir donc suivant les degrés kelvin laquelle est la plus adaptée . Certain ici ont de bonnes connaissances sur cela.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Dans mon Durst M605 couleur , 24x36 mm et 6x6 cm , avec un miroir de renvoi et un diffuseur en plastique opale; il y a une lampe halogène à miroir ,
100w , 3350 Kelvin , 1000 lumens.
Ca éclaire fort.
Une lampe led 12 à 15 w, equivalent 100 w est donné pour 1600 lumens
Donc en théorie flux plus puissant 4000 K est peut etre un peu froid
j'ai un agrandisseur couleur 4x5 "avec une lampe de 250 w 24v: autour de 3400K mais je ne trouve pas le flux .
Il faudrait éssayer la lampe led la plus puissante possible en dimension et blanc chaud 3000K.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les lampes halogènes on un spectre régulier sans trou ou bosse, contrairement à une lampe à leds qui forme un éclairage blanc avec 4 spics relativement larges, ce qui donne un mauvais IRC généralement
Image

En comparaison un spectre de lampe halogène ça donne ça et en dessous le spectre de la lumière du jour.
Image
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Voir:
https://fk-secondhand.com/en/shop/durst ... v-55w-e27/
Le plus efficace serait de trouver un Durst M605 couleur ou LPL 77000 couleur.
mike54
Intéressé
Intéressé

Message par mike54 »

Gilles88 a écrit : samedi 12 septembre 2026 12:33 Pour les ampoules led, il y a plusieurs variantes ( blanc chaud, etc…) Et ne pas oublier d’enlever le marquage si il est dans le champ du rayon lumineux. À voir donc suivant les degrés kelvin laquelle est la plus adaptée . Certain ici ont de bonnes connaissances sur cela.
Merci Gilles ! J’ai carrément enlevé la boule blanche en plastique sur l’ampoule. Comme ça, j’ai la source directe qui tape dans le « miroir ».
villaret a écrit : samedi 12 septembre 2026 13:49 Dans mon Durst M605 couleur , 24x36 mm et 6x6 cm , avec un miroir de renvoi et un diffuseur en plastique opale; il y a une lampe halogène à miroir ,
100w , 3350 Kelvin , 1000 lumens.
Ca éclaire fort.
Une lampe led 12 à 15 w, equivalent 100 w est donné pour 1600 lumens
Donc en théorie flux plus puissant 4000 K est peut etre un peu froid
j'ai un agrandisseur couleur 4x5 "avec une lampe de 250 w 24v: autour de 3400K mais je ne trouve pas le flux .
Il faudrait éssayer la lampe led la plus puissante possible en dimension et blanc chaud 3000K.
Merci Villaret ! Effectivement, je n’ai peut-être pas choisi la bonne température. J’avais pris du 4000 K pour avoir un spectre suffisamment large sur toutes les couleurs, mais peut-être que je me trompe.
Oriu a écrit : samedi 12 septembre 2026 15:55 les lampes halogènes on un spectre régulier sans trou ou bosse, contrairement à une lampe à leds qui forme un éclairage blanc avec 4 spics relativement larges, ce qui donne un mauvais IRC généralement
Image

En comparaison un spectre de lampe halogène ça donne ça et en dessous le spectre de la lumière du jour.
Image
Merci Oriu ! Effectivement, il y a une sacrée différence. Je me demande même si un jour ça pourra fonctionner correctement avec une LED, car j’imagine que les filtres dichroïques ont été conçus essentiellement pour les ampoules à incandescence et halogènes. Je n’arrive pas à trouver leurs caractéristiques de filtration sur Internet.
villaret a écrit : samedi 12 septembre 2026 17:13 Voir:
https://fk-secondhand.com/en/shop/durst ... v-55w-e27/
Le plus efficace serait de trouver un Durst M605 couleur ou LPL 77000 couleur.
Alors là, merci ! :respect: :sante: J’ai cherché partout et je n’avais jamais trouvé cette ampoule. Merci ! Malheureusement, je n’ai pas les moyens d’acheter un Durst M605. Je regarde de temps en temps les prix sur Internet, mais parfois, ça vole vraiment très très très haut…
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Pas si haut que ça:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3194513386
Mais il faut voir sur place, l'état et les passes vue.
Petit défaut du M605 , la fente où translate la tirette pour passer de 24x36mm à 6x6 cm laisse passer de la lumière ça s'arrange avec un carton noir.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

Alors là, merci ! :respect: :sante: J’ai cherché partout et je n’avais jamais trouvé cette ampoule. Merci ! Malheureusement, je n’ai pas les moyens d’acheter un Durst M605. Je regarde de temps en temps les prix sur Internet, mais parfois, ça vole vraiment très très très haut
pas forcement il faut etre patient et il n y a pas que durst la
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3268184664
tres bon materiel semble complet et en prime un objectif nikon
et il y a d autres lpl kaiser etc
mais le probleme c est que les vendeurs rechignent a les expedier si tu habite a l autre bout de la france
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Il faut voir sur place , et jamais acheter un agrandisseur démonté pour stockage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »