Malheureusement, j’ai dû utiliser une ampoule LED 4000 K de 100 W pour remplacer l’ampoule à incandescence de mon agrandisseur Durst C65, que je n’arrive plus à trouver.
Alors, concrètement, dans mon cas, je ne dirais pas que c’est un échec, mais je n’ai pas obtenu exactement le résultat que j’espérais.
J’avais choisi ce type d’ampoule en me disant qu’elle offrirait un spectre suffisamment large pour restituer toutes les couleurs nécessaires au tirage. Malheureusement, je ne pense pas que cette solution soit vraiment adaptée. Pour obtenir ce rendu, j’ai dû pousser le magenta à fond, soit 135, et le jaune presque à fond également, à 110.
Du coup, malgré une ampoule de 100 W, j’ai quand même dû travailler à f/4 pendant une quinzaine de secondes. Autant dire que pour faire la mise au point, c’était très très compliqué, car on ne voit vraiment pas grand-chose dans ces conditions.
Malgré tout, je suis quand même assez satisfait pour une première expérience ! Même si je trouve que les verts sont un peu ternes. Après, ça reste très subjectif et je manque encore de recul pour vraiment juger le résultat.
Je vous mets quelques photos ci-dessous. À noter qu’il y a de la Portra 160, de la Fujifilm 200 et de la Kodak Gold 200. (oui je sais, le lapin est complètement raté
N’hésitez surtout pas à me faire vos retours, conseils ou remarques : je suis justement là pour apprendre et expérimenter.

-------------------------------

-------------------------------