quel posemetre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Scribe
Expert
Expert

Re: quel posemetre?

Message par Scribe »

xXx a écrit : dimanche 20 septembre 2026 9:35 Des applis, des applis, autant faire des photos au smartphone.

Pour l'argentique rien de tel qu'un posemètre.
Étrange :-?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

xXx a écrit : dimanche 20 septembre 2026 9:35 Des applis, des applis, autant faire des photos au smartphone.

Pour l'argentique rie de tel qu'un posemètre.

Bon week-end à tous.
Je suis assez d'accord. La première critique qui me vient en tête pour les applis c'est l'ergonomie du machin...Je ne sais pas vous mais moi il me faut mes deux mains pour prendre la mesure avec une appli, ne fut-ce que pour ne pas foutre par terre un bidule encombrant qui coût un bras :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit : dimanche 20 septembre 2026 12:30Ceux qui ont utilisé un Sinclair ZX Spectrum me comprendront... :mrgreen:
Quand on parle de "vintage", ça c'est antediluvien! :twisted: Comme les touches de mon calculateur TI-54 qui ont donné l'âme après quelques mois. J'ao après reçu un HP-15 qui marche encore comme le jour que je l'ai reçu il y a 41 années.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

antipatr a écrit : dimanche 20 septembre 2026 12:49 Je suis assez d'accord. La première critique qui me vient en tête pour les applis c'est l'ergonomie du machin...Je ne sais pas vous mais moi il me faut mes deux mains pour prendre la mesure avec une appli, ne fut-ce que pour ne pas foutre par terre un bidule encombrant qui coût un bras :mrgreen:
M'en parle pas de l'ergonomie de ces machines exacerbé par le "design" des applications. Aujourd'hui je failli jetter ce maudit machin dans la rivière.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Havoc a écrit : dimanche 20 septembre 2026 13:07
antipatr a écrit : dimanche 20 septembre 2026 12:30Ceux qui ont utilisé un Sinclair ZX Spectrum me comprendront... :mrgreen:
Quand on parle de "vintage", ça c'est antediluvien! :twisted: Comme les touches de mon calculateur TI-54 qui ont donné l'âme après quelques mois. J'ao après reçu un HP-15 qui marche encore comme le jour que je l'ai reçu il y a 41 années.
Je n'ai jamais eu de TI-54 mais une TI-51 III avec laquelle je n'ai pas eu de problème mais je suis vite passé à la HP-41CX avec des modules Math/Stat et un lecteur de cartes magnétiques. Le transfo a rendu l'âme il y a quelques années mais avec des piles elle fonctionne toujours :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai encore ma hp25c qui fonctionne !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Idéalement, j'aimerais une appli pour remplacer le spotmètre.
Elle me donnerait sur une image N&B des zones de couleur par niveau d'expo, je trouverais ça pas mal. En numérique, on peut afficher les zones qui sont cramées (genre zébra clignotants !).
Là, on pourrait imaginer une couleur pour la limite latitude inférieure (bleu ?), une pour la limite supérieure (orange), une pour la moyenne (vert), et pour ce qui est au delà de la limite inf (violet), et au dessus (rouge). Genre zone system, Violet pour I et 0, bleu en III, vert en V, orange en VIII et rouge au delà.
La latitude de pose serait modifiable en fonction de la pellicule. Ca afficherait la valeur moyenne recommandée (= le vert), et on pourrait faire varier cette valeur, par exemple pour sacrifier les ombres si trop contrasté, en visualisant instantanément les zones perdues. On pourrait aussi jouer à du zone system facile, avec des réglages N, N+1, N-1, etc. qui viendraient modifier la latitude d'expo.
De plus, la zone moyenne de référence étant affichée, on peut facilement vérifier avec un spotmètre si on n'a pas confiance.

Qui nous fait l'appli ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Et lorsqu'on a fini d'interpréter tout çà, la photo qu'on voulait faire n'est plus possible : le sujet a foutu le camp, la lumière a changé, etc... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »