Leica M3 in 2025

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leica M3 in 2025

Message par Mael »

Scribe a écrit : mardi 29 septembre 2026 13:03
Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 12:12Je n'ai jamais trop aimé les M car je les trouve trop gros, mais un M3 comme celui au dessus c'est beau
Mais beau, je m'en moque. Je ne regarde pas mes appareils, je regarde à travers.
Il est bien évident que chaque matériel, quel qu'il soit, exige qu'on s'adapte à ses caractéristiques et à ses limitations. Une chambre pèse lourd, on ne va pas tenter de la porter d'une main pour faire du Winogrand, c'est tout à fait clair. Le problème n'est pas là. Ce que je dis, c'est qu'on ne pratique pas forcément l'argentique pour le plaisir (que j'appelle masochiste) de se créer des difficultés : on accepte les contraintes inhérentes et incontournables, c'est complètement différent. À mes yeux, les défauts du M3 exposés ci-dessus sont superflus et contre-productifs, et ne me donne pas envie de m'en charger. (De toute façon, je n'aime pas les télémétriques :mrgreen: )
Les défis intéressants concernent l'image, pas le chargement problématique d'une pellicule ou autres irritations purement matérielles.
Je ne pourrais pas faire de photos avec du matériel que je ne trouve pas beau, je ne pourrais pas faire de photos sans essayer d'imaginer ce qu'il a pu vivre, de sentir en moi les défunts passés et celui qui bientôt s'y rajoutera, c'est à dire moi. Cela fait parti de ma pratique, et de ma thématique. Je rajouterais que se rajouter des contraintes, des limitations, et des difficultés, est un enjeu artistique majeur, à la différence de la facilité. Ce n'est pas masochiste, c'est créer ses règles du jeu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 16:15
Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 12:12Je n'ai jamais trop aimé les M car je les trouve trop gros, mais un M3 comme celui au dessus c'est beau
Mais beau, je m'en moque. Je ne regarde pas mes appareils, je regarde à travers.
Il est bien évident que chaque matériel, quel qu'il soit, exige qu'on s'adapte à ses caractéristiques et à ses limitations. Une chambre pèse lourd, on ne va pas tenter de la porter d'une main pour faire du Winogrand, c'est tout à fait clair. Le problème n'est pas là. Ce que je dis, c'est qu'on ne pratique pas forcément l'argentique pour le plaisir (que j'appelle masochiste) de se créer des difficultés : on accepte les contraintes inhérentes et incontournables, c'est complètement différent. À mes yeux, les défauts du M3 exposés ci-dessus sont superflus et contre-productifs, et ne me donne pas envie de m'en charger. (De toute façon, je n'aime pas les télémétriques :mrgreen: )
Les défis intéressants concernent l'image, pas le chargement problématique d'une pellicule ou autres irritations purement matérielles.
Je ne pourrais pas faire de photos avec du matériel que je ne trouve pas beau, je ne pourrais pas faire de photos sans essayer d'imaginer ce qu'il a pu vivre, de sentir en moi les défunts passés et celui qui bientôt s'y rajoutera, c'est à dire moi. Cela fait parti de ma pratique, et de ma thématique. Je rajouterais que se rajouter des contraintes, des limitations, et des difficultés, est un enjeu artistique majeur, à la différence de la facilité. Ce n'est pas masochiste, c'est créer ses règles du jeu.
Je suis assez sur le même trip.

V.
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Message par Skogkatt59 »

Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 12:12

...je ne pourrais pas faire de photos sans essayer d'imaginer ce qu'il a pu vivre
Et voir, ce M3 a 64 ans...
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 16:15

On dirait que Maël a lu dans mes pensées! :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Mon Leica préféré c'est le Leica I ou standard. L'ultime dénuement, le plus grand plaisir. Mise au point à l'estime, vitesse, diaphragme.
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Mael a écrit : mardi 29 septembre 2026 16:15Je rajouterais que se rajouter des contraintes, des limitations, et des difficultés, est un enjeu artistique majeur, à la différence de la facilité. Ce n'est pas masochiste, c'est créer ses règles du jeu.
Décidément, je me fais mal comprendre, ou tu ne veux pas comprendre : je ne prône absolument pas la facilité ; simplement, je mets la contrainte et les règles du jeu ailleurs que toi. Crois moi, je suis trèèès largement aussi exigeant que toi quant à ma pratique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »