Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Votre avis m'intéresse

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
BigOak
Débutant
Débutant

Votre avis m'intéresse

Message par BigOak »

Bonjour a tous,

Voici quelques unes de mes photos, j'aimerais avoir votre avis ...

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

Merci d'avance !
Modifié en dernier par BigOak le vendredi 18 août 2006 20:56, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Belles matières et beaux contrastes sur la 2, qui mériterait par ailleurs un premier plan, pour encore accentuer les effets donnés par cette belle gamme de gris.

La 3, exposition classiquement ratée. ombres brulées ...ou nuit trop noire...

La macro, effet assez poétique, mais les graminées sont trés dispersées, et réparties sur trop de plans en profondeur, et vu la faible PDC, peu sont nettes. Idée à travailler.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 18 août 2006 21:44, modifié 1 fois.
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

Effectivement la 3) est bien cramée ... c'était un premier essai de lever de soleil ... pas si évident que ca ! Même en recadrant pour couper le bas de l'immeuble, ca reste pas terrible :(

La 4), il me semblait bien qu'il manquait un petit quelque chose ... merci d'avoir mis le doigt dessus !
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

J'en rajoute une petite que trouve sympathique :P

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Oui, déclenchement au moment décisif, très fort.

C' est une bonne idée, le lever de soleil, mais le contre-jour est la photo la plus dure à réussir.C' est un travail classique au labo. Le grade utilisé pour la zone des batiments et celui utilisé pour le lever de soleil ne sont pas les mêmes .Il faut retenir les ombres et faire monter les lumières. Retenir, en diminuant le temps d' exposition donc en masquant cette partie de la photo, et au contraire faire venir les contrastes dans le ciel en augmentant le temps d' exposition . Voir dans l' ouvrage de Philippe Bachelier..
D' autre part, le soleil est la partie intéressante, donc mérite un cadrage qui le met en valeur et une meilleure répartition des masses.
Je m' excuse de cette critique un peu dure...
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

La première est très graphique, presque abstraite. Les couleurs se répondent très bien, bravo, elle est très belle (c'est quoi exactement?). Quant à la 2, alors là, chapeau! Même si je suis plutôt d'accord avec Georgesh pour l'absence de premier plan, il faut reconnaître que l'expo est très réussie. Un poil trop de ciel à mon goût néanmoins. La 3 est un peu ratée, je trouve. Généralement, je suis plutôt friand de ce genre de contre jour et je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir le soleil sur l'image (ou alors dans une extrémité) et jouer à fond "l'ombre chinoise". Sinon, peut-être qu'en faisant disparaître un grand bout de la partie droite de l'image, pour rééquilibrer le tout? Je sais pas trop en fait. Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur la 4. Que les épis soient dispersés et peu nombreux ne me gène absolument pas (au contraire). Ce qui m'embête plus, c'est le haut de l'image, un peu trop vide, je pense. Peut-être qu'un recadrage presque au ras des épis...
En tout cas, de bien belles images :wink:
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

La première c'est une crète enneigée soufflée par le vent, 3 heures de marches peaux de phoque aux pieds pour arriver à ca, c'était splendide !

Pour le contre jour, à travailler ... merci pour vos critiques en tout cas ca va m'aider à avancer !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'adore aussi la première, qui m'a "tapé" dans l'oeil !
Ca valait le coup de mettre les peaux de phoque :D

La deuxième pourrait être encore mieux en retenant les toits, pour les faire "pêter" bien blancs dans cet univers un peu oppressant et sombre.

La trois en effet, mérite un peu plus de travail, il y a surement du détail à faire venir dans les ombres.
Ou alors jouer l'ombre chinoise à fond : contraste maxi, et recadrage panoramique pour limiter le volume noir trop important à mon gout ....

Quand au lézard, il se détache assez mal de son promontoir.
ma proposition, utilisée pour un problème similaire en shootant une chauve-souris dans une caverne : contraste à fond, grade 5, et masquage très très appuyé sur le pourtour de l'animal : On obtient une dramatisation de l'espace, avec une quasi disparition du fond tout cramé qui fait claquer le personnage.
J'avais fait ça suite à la lecture d'un reportage dans RP sur un photographe qui en a fait un style, mais je ne me souviens pas de son nom. :oops:
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

Ouep, pour tous vos bons conseils de travail des photos, je vais devoir attendre un peu :? J'attends mes produits pour commencer à développer mes noir et blanc ...

Vous risquez de me revoir souvent à ce moment la ! Avec surement un paquet de questions stupides sur les techniques de développement :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Il n'y a pas de question stupide.
Ce qui est stupide, c'est de ne pas en poser ..... de peur d'avoir l'air stupide ! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la quatrieme sans hesiter. beau boulot sur celle ci. les autres ne rendent pas tellement à mon humble avis :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Teru : la une ne rend pas :?: ben mon cochon je ne sais pas ce qu'il te faut ! :lol:
l
a 1 : j'aime bcp, le cadrage, les couleurs
la 2 : il me manque un petit qq chose ds la compo mais tres belle expo
la 3 : je vais rien dire, je suis tellement nul en contre jour
la 4 : j'aime, je rejoins l'avis de groupe639
la 5 : sympa il se detache bien de la pierre et il n'a pas bougé pdt la seance ce qui est tres fort !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour la compagnie,

la 1 bien
la 2: bien Le ciel est un peu blanc et la photo gagnerait à être recadrée légèrement vers le haut cad en supprimant le fossé du premier plan qui est coupé et inutile.
la 3: sujet difficile! il faudrait supprimer le bas tout noir et garder une sorte de format panoramique. en fait la colline, un peu trop grisouille gache un peu l'effet!

Le lézard: le même en couleur et un peu plus de profondeur de champs!
bonnes photos
BigOak
Débutant
Débutant

Message par BigOak »

Bon ben au moins ca fait plaisir, tout le monde ne me dit pas que mes photos sont nulles ... et puis pour les critiques, ben elles sont de toute façon les bienvenues ! C'est le meilleur moyen de progresser !!!

Et puis j'espère que mes prochains posts seront des développements maison ...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en fait, je la trouve reussie d'un point de vue compo... mais personnellement elle ne me fait quelquechose au delà de cet aspect technique. :wink: tout ca est bien personnel...
Fonfon

Message par Fonfon »

très beaux contrastes. On ressent la beauté et l'immensité de la nature dans les photos. très bien :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Fonfon, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Un petit mot de présentation?
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »