Georgesh : oui c'est vrai que les stands sont plutôt inscrits dans les formats rectangulaires. par contre je ne trouve pas la partie inférieure de la dernière sans contenue. premièrement, mais c'est vrai qu'on ne voit pas bien en petit, elle n'est pas noir et vide, mais rouge, bleu, magenta, matiérée un minimum. et deuxièmement, c'est ce vide qui me plait, et qui je trouve donne la juste respiration de la photo (c'est bizarre comme formulation, un peu comme si la lumière atteignait les bords du cadre en inspirant au maximum, comme on gonflerai ses poumons au maximum par une grande respiration apaisée)
Colqhoun : haaaa j'aimerais bien faire deux trois tests en grand ! pour l'instant le maximum que j'ai pu tenter était en 40cmx40cm... ce qui n'est pas peu !
Punkrocker : Hum on peut pas dire que ce soit une volonté, je ne me suis pas retrouvé devant la scène à me dire "hum tiens, cette photo sera plus hermétique"
en fait je me pose assez peu de question à la prise de vue, je prends ce que je veux. ici c'est la lumière qui m'a atttiré, le fait qu'elle soit rendue "opaque" par la vitre...
*réfléchit un moment avant de continuer*
En fait, avec cette photo, je sais me détacher légèrement de la "ligne directrice" que je m'étais donné au départ, soit une ambiance américaine, assez peu de contrastes (pas de blanc pur ni de noir pur), des couleurs désaturées, une idée de fin de soirée, juste avant d'éteindre les lumières.
Mais je ne peux pas non plus l'exclure car elle répond quand même aux critères cités juste au dessus.
Dans celle ci, il n'y a pas vraiment de sujet (alors que dans toutes les autres il est bien mis en valeur car pris frontalement, et le plus souvent isolé du reste de la foire). là on a des amorces de sujet un peu partout, et ça en est déstabilisant, car aucun n'a d'aboutissement en quelque sorte.
et je pense que parce qu'elle déstabilise, qu'on a pas de base, de point d'accroche bien enfoncé dans le sol, de coup de marteau dans les pieds, qui fait que cette photo est plus hermétique. Que ce qui est important est hors cadre. et encore plus pasqu'on pourrait croire que j'ai juste trouvé l'endroit où on a l'impression qu'en bougeant un peu j'aurais pu avoir un sujet, à droite, à gauche, en haut...
Mais pour le coup, c'est beaucoup plus "fin" dans la composition aussi, et non plus martelé.
Dans mon oeil (assez/trop jeune), je vois beaucoup plus cette photo comme une photo contemporaine que comme une photo "prédatée", alors que les autres le sont déjà un peu.
hum je dois pas être bien clair, même si j'essaye de l'être au maximum, mais j'espère que cela répond à tes attentes ! et si non, dis le, le débat est ouvert !
Miaw