Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Foire du trône troisième fournée (6*6)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Foire du trône troisième fournée (6*6)

Message par Miaw »

Hop hop hop, encore une fournée de carrés de la foire du trône !!

première partie ici : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=11953
deuxième là : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=12103

et un intermède en noir et blanc par là : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=12547

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

En espèrant que ça vous parle (autant bien continuer hein si possible :D )

Salutations
Miaw
Colqhoun
Gourou
Gourou

Re: Foire du trône troisième fournée (6*6)

Message par Colqhoun »

Les 1, 3, 4 et 8, c'est vraiment du lourd (les autres sont bien aussi, mais j'ai une préférence pour ces 4 là).
La grande grande classe.
Ça donnerait presque envie d'avoir une fête foraine à proximité.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ca me plait toujours autant, un vrai délice !
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Super :bienjoue:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

tous les n° impairs pour moi
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Merci beaucoup à vous quatres !

pour l'instant je fais une pause, j'arrête de faire des photos de fêtes foraines... mais c'est aussi parce que j'en ai encore pleins à scanner... :roll:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'aime beaucoup la 3 et la quatre, je trouve ta série homogène et bien réussie, tes compositions exploitent bien le format carré et il s'en dégage une ambiance particulière. Je regrette les têtes coupées sur la 7 mais bon, pas grave...Continue cette série, c'est bien partie je trouve.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les 3 premières sont vraiment les plus fortes, elles complètent à merveille la série.
La 3 j'aime particulièrement la compo, + un petit quelque chose subjectif :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

rassure toi, ça parle toujours autant :D

je suis totalement fasciné par la 2 et la 3, des merveilles !

suivie par la 1 et la 4 (peut être un peu sombre) et la 7 dont je regrette aussi la bâche qui tombe sur les têtes

la 6 est celle qui m'accroche le moins, la compo me semble moins aboutie et exprime à mon sens moins l'esprit d'une fête désertée que la 8, pourtant plus classique (si du moins c'est cela que tu as voulu représenter)

:wink:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'aime vraiment beaucoup toute la série
le rendu des lumières sans bavures et sans boucher le reste est extraordinaire
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Miaw a écrit :mais c'est aussi parce que j'en ai encore pleins à scanner... :roll:
Ah je me demandais, tu utilises quoi comme scanner en fait ?
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

monbon a écrit :Je regrette les têtes coupées sur la 7 mais bon, pas grave...Continue cette série, c'est bien partie je trouve.
Hum, moi c'est ça que j'aime dans la 7, c'est qu'on ne puisse pas reconnaitre les personnes (sur l'ensemble de la série, il y a deux personnes que l'on pourrait éventuellement reconnaitre -sur une vingtaine de photo pour l'instant)
et puis justement, ça fait un moment que ça a commencé :D

tara : haha, ça sent le vécu ça :D

punkrocker : bizarrement, je trouve que justement c'est la 6 qui a la compo la plus aboutie, la plus complexe. mais la plus hermétique aussi...
je verrai si cela marche avec le reste de la série...

merci ARD !

colghoun : c'était un espon perfection 4480 il me semble... (le scanner de mon école)
mais je viens de m'acheter un HP G4050, j'ai encore un peu de mal à m'en dépatouiller pour en sortir quelque chose, mais ça avance ! (exemple : l'ombre que tu ne comprends pas, ou les darks vadors ^^)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Certaines compositions me semblent mal convenir au format carré. La boutique Temptation par exemple,, coupée dans sa longueur mais avec des espaces vides . La dernière, vue d' ensemble construite en rectangle dans un carré, avec un premier plan sans contenu.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Miaw a écrit :bizarrement, je trouve que justement c'est la 6 qui a la compo la plus aboutie, la plus complexe. mais la plus hermétique aussi...
J'étais passé un peu rapidement sur cette image et en y revenant, il est vrai qu'elle dégage quelque chose. C'est un peu claustrophobique, crasseux... cette série, tirée sur de grands papier, pourrait avoir une sacrée gueule.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Miaw a écrit :punkrocker : bizarrement, je trouve que justement c'est la 6 qui a la compo la plus aboutie, la plus complexe. mais la plus hermétique aussi...
je verrai si cela marche avec le reste de la série...
j'y reviens et effectivement, pour moi le ressenti est beaucoup moins direct que pour le reste, hermétique comme tu dis. Justement, est-ce une volonté ? Si tu veux bien, j'aimerai que tu developpe un peu ton approche, ça m'interesse bien évidemment :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je trouve que la 6 et la 8 sont de trop.
Pour la 7 je suis de l'avis de Monbon, elle aurait vraiment pu être bien.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Georgesh : oui c'est vrai que les stands sont plutôt inscrits dans les formats rectangulaires. par contre je ne trouve pas la partie inférieure de la dernière sans contenue. premièrement, mais c'est vrai qu'on ne voit pas bien en petit, elle n'est pas noir et vide, mais rouge, bleu, magenta, matiérée un minimum. et deuxièmement, c'est ce vide qui me plait, et qui je trouve donne la juste respiration de la photo (c'est bizarre comme formulation, un peu comme si la lumière atteignait les bords du cadre en inspirant au maximum, comme on gonflerai ses poumons au maximum par une grande respiration apaisée)

Colqhoun : haaaa j'aimerais bien faire deux trois tests en grand ! pour l'instant le maximum que j'ai pu tenter était en 40cmx40cm... ce qui n'est pas peu !

Punkrocker : Hum on peut pas dire que ce soit une volonté, je ne me suis pas retrouvé devant la scène à me dire "hum tiens, cette photo sera plus hermétique"
en fait je me pose assez peu de question à la prise de vue, je prends ce que je veux. ici c'est la lumière qui m'a atttiré, le fait qu'elle soit rendue "opaque" par la vitre...

*réfléchit un moment avant de continuer*

En fait, avec cette photo, je sais me détacher légèrement de la "ligne directrice" que je m'étais donné au départ, soit une ambiance américaine, assez peu de contrastes (pas de blanc pur ni de noir pur), des couleurs désaturées, une idée de fin de soirée, juste avant d'éteindre les lumières.
Mais je ne peux pas non plus l'exclure car elle répond quand même aux critères cités juste au dessus.

Dans celle ci, il n'y a pas vraiment de sujet (alors que dans toutes les autres il est bien mis en valeur car pris frontalement, et le plus souvent isolé du reste de la foire). là on a des amorces de sujet un peu partout, et ça en est déstabilisant, car aucun n'a d'aboutissement en quelque sorte.
et je pense que parce qu'elle déstabilise, qu'on a pas de base, de point d'accroche bien enfoncé dans le sol, de coup de marteau dans les pieds, qui fait que cette photo est plus hermétique. Que ce qui est important est hors cadre. et encore plus pasqu'on pourrait croire que j'ai juste trouvé l'endroit où on a l'impression qu'en bougeant un peu j'aurais pu avoir un sujet, à droite, à gauche, en haut...
Mais pour le coup, c'est beaucoup plus "fin" dans la composition aussi, et non plus martelé.
Dans mon oeil (assez/trop jeune), je vois beaucoup plus cette photo comme une photo contemporaine que comme une photo "prédatée", alors que les autres le sont déjà un peu.

hum je dois pas être bien clair, même si j'essaye de l'être au maximum, mais j'espère que cela répond à tes attentes ! et si non, dis le, le débat est ouvert ! :D

Miaw
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Miaw a écrit :Dans mon oeil (assez/trop jeune), je vois beaucoup plus cette photo comme une photo contemporaine que comme une photo "prédatée", alors que les autres le sont déjà un peu.
Elle s'inscrit aussi bien dans cette série en faisant justement le contrepoint d'images trop évidentes (et permet donc d'éviter un certain ennui pour l'oeil).

Maintenant ça vaudrait la peine de reprendre toute la série et de l'éditer avec un peu plus de rigueur, en élaguant un brin, pour arriver à un ensemble cohérent, parce que, à mon sens, il y a beaucoup de potentiel dans ces images.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Colqhoun a écrit :Maintenant ça vaudrait la peine de reprendre toute la série et de l'éditer avec un peu plus de rigueur, en élaguant un brin, pour arriver à un ensemble cohérent, parce que, à mon sens, il y a beaucoup de potentiel dans ces images.
Oui oui c'est dans mon projet :D
mais une fois que je les aurais toutes travaillées (ou presque)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'aime beaucoup cette série!!
Répondre

Retourner vers « Urbain »