utilisation d'un filtre polarisant avec CanonetQL17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Camilleri

utilisation d'un filtre polarisant avec CanonetQL17

Message par Camilleri »

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et je possède un Canonet QL17.
j'ai réussi a me procurer un filtre polarisant pour mon canonet mais je me pose une question : comment peut on voir si l'effet de polarisation est au maxi ou non ? ma cellule a l'air de bien fonctionné et l'aiguille ne semble pas bougé + ou - si je fais tourné le pola .
quelqu'un peut il me conseiller , je lui en serais trés reconnaissant .
étant habitué avec un reflex a voir l'effet dans le viseur le monde des télémétriques est nouveau pour moi mais que de belles photos trés piquées on obtient avec ce Canonet !acheté sur e bay il y a 6 mois pour vraiment pas cher.
merci de vos réponses Camilleri .
encore bravo pour ce site qui est une mine d'info et de passionné comme moi
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: c'est une très bonne question, j'attends la réponse avec impatience, :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Uf-ti, je suis aussi perplexe que le mangeur de frites! :lol: par contre, pour que l'aiguille bouge, il faudrait que la mesure se fasse à travers l'objectif? est-ce le cas, une fois?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mon bon Papouleu, mangeur d'escargots, tu y connais aussi peu au wallon (on dit et on écrit "oufti"), qu'au Canonet 17: sur cet appareil, le capteur de la cellule se trouve juste au-dessus de l'objectif, derrière l'éventuel filtre.
L'aiguille devrait donc théoriquement bouger lorsque l'on fait tourner le filtre pola, mais je crains que celà soit quasi imperceptible...
Bienvenue à toi, Camilleri, comme tu peux le constater, le ton sur le forum est parfois vif mais toujours courtois!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

dirapon a écrit : Bienvenue à toi, Camilleri, comme tu peux le constater, le ton sur le forum est parfois vif mais toujours courtois!
le ton semble surtout vif à ceux qui ne comprennent pas la plaisanterie et interviennent dans une conversation qu'ils n'ont pas suivid'un fil à l'autre! :lol:
Quant au canonet, c'était une question et non un affirmation! :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Uf-Ti, Papouleu, faut pas être si susceptible! J'avais bien suivi le fil auquel tu fais allusion ! Les belges sont -heureusement- apparement plus enclins à l'auto-dérision que certains français...
Si on s'intéressait plutôt à l'excellente question de Camilleri ???
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mais je m'y interesse! je m'interesse surtout à la solution car maheureusement je ne vois pas comment contrôler l'efficacité du polarisant sans regarder à travers! Quand on sait avec un reflex qu'il suffit de décaler l'appareil de quelques degrés pour perdre l'effet...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'ai trouvé!!! 10 films de 36 vues = 360 essais possible sur 360° et voila le travail :P ensuite, table lumineuse pour hic faire son choix :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pas mal Zorglub, mais un peu fastidieux.

LA solution: observer à travers le filtre à l'oeil nu et le faire tourner jusqu'à obtention de l'effet polarisant maximum, faire une marque Tippex ou marqueur à "12 heures"... il n'y a plus qu'à le visser sur l'appareil et de tourner le repère de la bague à 12 heures.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Oui, mais attention à bien repérer la position de la partie fixe dans la main puis vissée sur l'objectif.
Pour info, dans ma très vieille doc, les filtres dédiés au Canonet (48mm) sont:
- UV, Y1, Y3, 01, G1, R1, ND-4, ND-8 pour Noir et blanc
- ND-4, CCA4, CCA8, CCA12, CCB4, CCB8, CCB12, et Skylight pour film couleur.
Les filtres Hoya ou autre fabricant existent en 48mm mais sont beaucoup moins "beaux" pour un Canoniste.
Bon week-end !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »