Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

utilisation d'un filtre polarisant avec CanonetQL17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Camilleri

utilisation d'un filtre polarisant avec CanonetQL17

Message par Camilleri »

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et je possède un Canonet QL17.
j'ai réussi a me procurer un filtre polarisant pour mon canonet mais je me pose une question : comment peut on voir si l'effet de polarisation est au maxi ou non ? ma cellule a l'air de bien fonctionné et l'aiguille ne semble pas bougé + ou - si je fais tourné le pola .
quelqu'un peut il me conseiller , je lui en serais trés reconnaissant .
étant habitué avec un reflex a voir l'effet dans le viseur le monde des télémétriques est nouveau pour moi mais que de belles photos trés piquées on obtient avec ce Canonet !acheté sur e bay il y a 6 mois pour vraiment pas cher.
merci de vos réponses Camilleri .
encore bravo pour ce site qui est une mine d'info et de passionné comme moi
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: c'est une très bonne question, j'attends la réponse avec impatience, :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Uf-ti, je suis aussi perplexe que le mangeur de frites! :lol: par contre, pour que l'aiguille bouge, il faudrait que la mesure se fasse à travers l'objectif? est-ce le cas, une fois?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mon bon Papouleu, mangeur d'escargots, tu y connais aussi peu au wallon (on dit et on écrit "oufti"), qu'au Canonet 17: sur cet appareil, le capteur de la cellule se trouve juste au-dessus de l'objectif, derrière l'éventuel filtre.
L'aiguille devrait donc théoriquement bouger lorsque l'on fait tourner le filtre pola, mais je crains que celà soit quasi imperceptible...
Bienvenue à toi, Camilleri, comme tu peux le constater, le ton sur le forum est parfois vif mais toujours courtois!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

dirapon a écrit : Bienvenue à toi, Camilleri, comme tu peux le constater, le ton sur le forum est parfois vif mais toujours courtois!
le ton semble surtout vif à ceux qui ne comprennent pas la plaisanterie et interviennent dans une conversation qu'ils n'ont pas suivid'un fil à l'autre! :lol:
Quant au canonet, c'était une question et non un affirmation! :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Uf-Ti, Papouleu, faut pas être si susceptible! J'avais bien suivi le fil auquel tu fais allusion ! Les belges sont -heureusement- apparement plus enclins à l'auto-dérision que certains français...
Si on s'intéressait plutôt à l'excellente question de Camilleri ???
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Mais je m'y interesse! je m'interesse surtout à la solution car maheureusement je ne vois pas comment contrôler l'efficacité du polarisant sans regarder à travers! Quand on sait avec un reflex qu'il suffit de décaler l'appareil de quelques degrés pour perdre l'effet...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'ai trouvé!!! 10 films de 36 vues = 360 essais possible sur 360° et voila le travail :P ensuite, table lumineuse pour hic faire son choix :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pas mal Zorglub, mais un peu fastidieux.

LA solution: observer à travers le filtre à l'oeil nu et le faire tourner jusqu'à obtention de l'effet polarisant maximum, faire une marque Tippex ou marqueur à "12 heures"... il n'y a plus qu'à le visser sur l'appareil et de tourner le repère de la bague à 12 heures.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Oui, mais attention à bien repérer la position de la partie fixe dans la main puis vissée sur l'objectif.
Pour info, dans ma très vieille doc, les filtres dédiés au Canonet (48mm) sont:
- UV, Y1, Y3, 01, G1, R1, ND-4, ND-8 pour Noir et blanc
- ND-4, CCA4, CCA8, CCA12, CCB4, CCB8, CCB12, et Skylight pour film couleur.
Les filtres Hoya ou autre fabricant existent en 48mm mais sont beaucoup moins "beaux" pour un Canoniste.
Bon week-end !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »