Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Prendre des photos à 1/60 avec un blad ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Prendre des photos à 1/60 avec un blad ?

Message par 500TL »

Est-ce que sans relever le miroir on a un flou à coup sûr ?

Le 125 ème c'est un peu limite quand même :|
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Prendre des photos à 1/60 avec un blad ?

Message par Georgesh »

En principe, on conseille , pour un 80 mm de focale de ne pas descendre sous le 1/80éme... mais, ç' est aussi une question d' habileté. Si tu as beaucoup de situations de ce genre, achète-toi une poignée main gauche, avec déclenchement par une gachette . Bonne prise en main du boitier. 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour, 500TL
La réponse à ta question est fonction de la focale que tu utilises: il est communément admis (et éprouvé) que le risque de bougé, qu'il provienne de l'opérateur ou des vibrations de l'appareil lui-même, devient important lorsque la vitesse d'obturation (en fraction de seconde) descend en-dessous de la focale (en mm). L'amélioration de ton taux de réussite en-deçà de cette vitesse lorsque tu relèves le miroir est (AMHA !) marginal, et te pénalise à coup sûr pour ton cadrage: pour ta pratique, j'orienterais plutôt mes recherches du côté d'un (mono)pied.

[edit] alors canaillou, dans ton post original tu parles de photos de concert et puis tu sucres cette phrase? j'ai l'air de quoi en parlant "de ta pratique"??? ':roll:'
Modifié en dernier par dirapon le mercredi 05 novembre 2008 20:45, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Sur la blad on peut faire des demi diaphs mais pas de demies vitesses non ?

edit : Dirapon, je souhaite surtout prendre des photos de concert dans cette situation où le 125e n'est pas suffisant et où un monopied n'est pas vraiment pratique. Donc avec mon 80mm, je pourrais quand même descendre au 60e sans trop de risques ? En fait cela dépend du bougé de la main engendré par la vibration, et pas tellement de la vibration elle-même ?

Je dois faire des photos d'un concert à 21h30 ce soir, c'est pour ça que je pose la question maintenant et qu'il me faudrait une réponse qui puisse me décider.

La dernière fois j'ai fais des images au blad et avec mon eos, il faisait tellement nuit que même en poussant le film à 4000 iso il n'y avait quasi rien sur la peloche :lol: C'était un concert et j'étais au 125e...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon alors il te reste un quart d'heure pour trouver une poignée main gauche... ou pour te calmer, bloquer l'appareil sur ta poitrine, arrêter de respirer (au moins 1/60e de sec). et de te préparer à un peu de déchet!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah, donc sans poignée... pas possible ?

PS: il me reste plus qu'un quart d'heure j'habite presque à côté du bar hahahahha :lol: :bonk:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je n'ai pas de miroir sur mon Rolleiflex mais je déclenche régulièrement au 1/30e sans flou de bougé avec son 80mm... mais c'est limite je pense.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moi, j' ai une poignée pour Blad, pour le prochain concert... :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

floguill a écrit :Je n'ai pas de miroir sur mon Rolleiflex mais je déclenche régulièrement au 1/30e sans flou de bougé avec son 80mm... mais c'est limite je pense.
J'ai fais quelques photos en relevant le miroir à 1/30 et c'est aussi parfait. Je pense que le miroir vibre beaucoup sur ces moyens formats, vu la taille !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon assez tergiversé tu vas rater le début du concert, prends ton DSLR comme d'hab', le Blad ce sera pour la prochaine!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Lol, je n'en ai pas, l'eos c'est un argentique et il a un zoom f3.5-5.6 :lol:

Je prend le hasselblad, et on verra s'il y a assez de lumière pour pousser le film à 1600. Au delà je le laisse dans le sac ;)

Merci !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'arrive un peu tard :)
Le 1/30 à main levée ne pose pas trop de problème avec le Blad, même avec le Planar 100mm et sans poignée :) - J'ai fait une série au 1/30 et 1/60 qui reste tout à fait exploitable: Je n'ai pas fais de tirage pour le moment, juste des numérisations en 2400 dpi et je n'ai pas constaté de flou de bougé lié à l'appareil ou à l'opérateur ( moi ;) ), les images sont bien nettes.

A+
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je serais plus réservé que Brasdfer: oui, c'est possible, j'ai moi même à peu près réussi des photos au 1/60eme avec un 150mm, mais c'est franchement la loterie.
Si je veux avoir un taux de reussite élevé, j'évite de descendre à main levée en dessous du 1/60, et vise plutot le 1/125eme.
Maintenant il faut être conscient que les résultats dépendent plus du bonhomme (ou de la bonne femme) qui prend la photo que de l'appareil.
Avec mon Rolleiflex, dont le déclenchement est d'une douceur extrême, il m'est arrivé de foirer des photos au 1/60 par défaut de concentration :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tipi a écrit :les résultats dépendent plus du bonhomme (ou de la bonne femme) qui prend la photo que de l'appareil.
Pas faux Tipi. Se concentrer et avoir une bonne position... j'apprends beaucoup à ce niveau en ce moment car mon habitude d'utiliser du 100iso me limite très souvent aux vitesses lentes (1/30e) pour tenir un diaph au moins égal à f./4... Mais je crois qu'en MF je vais passer au 400iso comme sensibilité de base car je galère très souvent pour allez chercher les f/5.6 ou f/8. J'aurais plus de grain mains au moins je louperai moins des clichés à cause d'une MAP trop courte ou d'un léger flou de bougé. Au lieu par ex. de faire du f.4 au 1/30e je pourrais me permettre du 1/60e à f/5.6...le confort d'utilisation et la définition des images sera meilleures.

Mais bon, là je m'égare un peu du fil d'origine...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Avec le 80mm je descend au 15ème. Mais là ça demande de l'attention, une position stable, calme et posée; de préférence avec un appui, une prise en main ferme et surtout en le chargeant bien sur la sangle. Au 30ème, en restant précautionneux quand même, ça se passe pas mal.

Ju bil
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Pour démontrer la quiétude du déclenchement d'un blad, il y a cette
vidéo qui traîne depuis un moment sur youtube.

Rassurant non ? Enfin tant que que le photographe ne bouge pas...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Le temps du concert est sans doutes déjà passé, mais il me parait intéressant de parler d'un autre moyen afin de garantir un pdv correcte a faible vitesse .

Bien sur cela sera surement un peu moins instinctif qu'avec un reflex, mais un bon filé dans des cas comme celui là, permet de garder des zones de nettetés intéressantes là ou il faut.
(sauf bien sur dans un concert de classique, là effectivement le mouvement est plus cerebral ) :wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui, le concert était un prétexte pour poser la question . . et de toute façon il n'y avait vraiment pas assez de lumière ! Même au 1/30e ça aurait été limite. Je pense qu'ils n'ont pas payé l'électricité :oops: :lol: .
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
la concentration...pour declencher entre deux battement du coeur,donc il faut etre tres calme.
A +
3d0d0
Débutant
Débutant

Message par 3d0d0 »

Avec le blad, il est illusoire de descendre en dessous de 1/60 à main levée! (avec un tripod on shoot 30s normal quoi...) l'utilisateur peut être chirurgien et ne boire aucun café ou alcool, c'est la vibration du gros mirroir du blad qui fait le flou. Mais à mon avis, 1/60 est ok à main levée si on se concentre. En plus avec la taille du néga, ça doit passé. J'ai des photos de reflex numérique (petit mirroir) qui sont nettes à 1/8s.!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »