Le 125 ème c'est un peu limite quand même

J'ai fais quelques photos en relevant le miroir à 1/30 et c'est aussi parfait. Je pense que le miroir vibre beaucoup sur ces moyens formats, vu la taille !floguill a écrit :Je n'ai pas de miroir sur mon Rolleiflex mais je déclenche régulièrement au 1/30e sans flou de bougé avec son 80mm... mais c'est limite je pense.
Pas faux Tipi. Se concentrer et avoir une bonne position... j'apprends beaucoup à ce niveau en ce moment car mon habitude d'utiliser du 100iso me limite très souvent aux vitesses lentes (1/30e) pour tenir un diaph au moins égal à f./4... Mais je crois qu'en MF je vais passer au 400iso comme sensibilité de base car je galère très souvent pour allez chercher les f/5.6 ou f/8. J'aurais plus de grain mains au moins je louperai moins des clichés à cause d'une MAP trop courte ou d'un léger flou de bougé. Au lieu par ex. de faire du f.4 au 1/30e je pourrais me permettre du 1/60e à f/5.6...le confort d'utilisation et la définition des images sera meilleures.tipi a écrit :les résultats dépendent plus du bonhomme (ou de la bonne femme) qui prend la photo que de l'appareil.