Quelle vitesse pour la macro ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
christophe p

Quelle vitesse pour la macro ?

Message par christophe p »

Bonjour

Je voudrais savoir quelle vitesse on doit adopter avec un objectif macro pour ne pas être flou, quand on n'utilise pas de pied.

J'ai un 70-210 rapport 1:2.5, dois-je être au moins à 1/500è ou 1/125è de seconde ? Dois-on respecter la règle d'inversion de la focale pour trouver la vitesse mini à utiliser ?

Idem pour les bonnettes et les bagues d'inversion d'objectif. Pour un 50mm avec une bague, est-ce que la vitesse d'1/60è est suffisante ?
Pour une bonnette, vu que l'objectif s'allonge (physiquement) doit-on utiliser une vitesse plus rapide qu'1/60 avec ce même objectif en cas de tremblement ?

Merci.

Je précise que je travaille à l'argentique donc pas de stabilisateur (Pentax MZ-6, Pentax 50 mm F1.7 AL et Vivitar Series 1 70-210 2.8-4).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle vitesse pour la macro ?

Message par LYNX »

Le problème, en plus, est qu'il faut aussi avoir une bonne profondeur de champs, ce qui n'est pas facile à concilier avec une haute vitesse. Personnellement, quand c'est possible j'utilise un pied; sinon j'utilise la règle classique de la vitesse juste supérieure à la focale: donc avec mon 100mm macro Pentax (qui ne dépasse pas le rapport 1/1), je suis au 1/125° ou pour prendre aucun risque quand c'est conciliable avec l'ouverture et donc un bon ensoleillement, le 1/250°. Je n'ai pas constaté de flou de bougé :wink: .... mais je retiens ma respiration :D
On n'est pas nécessairement au rapport maxi, ce qui aussi limite le risque.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

essaie avec un bon pied rigide et une glissière de mise au point ....
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Et avec un boîtier qui a le pré-relevage du miroir, ça aide pas mal pour éviter les vibrations de certains tanks de l'époque !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

et ajouter autant de lumière que possible (flash annulaire, réflecteurs, temps ensoleillé).
attention à sa propre ombre 8)

j'ai déplacé le sujet au bon endroit.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Flor27 a écrit :Et avec un boîtier qui a le pré-relevage du miroir, ça aide pas mal pour éviter les vibrations de certains tanks de l'époque !
Est-ce possible sur un Olympus OM2 ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »