tarabucetta a écrit :Ce qui me dérange c'est un premier plan un peu trop sombre qui efface des élèments pourtant intéressants (l'escalier mobile, et le triangle orange)
Je suis assez conscient de cet avant-plan un peu bouché. Mais j'étais coincé le ciel qui lui aurait été surexposé alors que je voulais le garder imposant.
Et surtout ces stries que j'imagine dûes à un reflet (si c'est un défaut de développement c'est bête).
Il est possible que cela soit dû à un reflet oui. Il faudrait que je prenne le temps de re-vérifier mes néga...
Ce que je vois ce sont des voitures garées, des gens et des lignes d'horizon centrés, des batiments photographiés de facons neutre, sans parti pris...
Soit je n'ai toujours pas compris ta démarche, soit je n'accroche pas avec tes images. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose et j'apprecierai que tu nous expliques ce que tu recherches lorque tu déclenches.
Je n'ai pas vraiment de réponse théorique à apporter. Enfin si, peut-être un semblant d'explication, mais ça risque d'être assez léger.
Je n'ai pas vraiment de règle fixe lorsque je photographie, je peux déambuler des heures dans les rues sans rien voir d'intéressant puis soudainement repérer quelque chose, une rue, une façade, des gens, un rayon de lumière, un élément hétéroclite, quelque qui va retenir mon attention. Et il se trouve que fréquemment ce qui m'attire peut sembler banal et vide. Je m'intéresse effectivement aux formes, aux couleurs, à l'agencement des éléments, mais mon but n'est pas pour autant de faire des images purement graphiques. On va dire que je suis un peu à mi-chemin entre la recherche graphique pure et une certaine représentation d'une réalité anti-spectaculaire. Anti-spectaculaire dans le sens où, si je vois quelque chose qui m'intéresse je ne vais pas essayer de le mettre en valeur via un jeu de composition complexe et tout et tout, mais simplement en essayant de le remettre dans un certain contexte (réel ou supposé, en fonction du cadre que je choisi) en adoptant un point de vue simple, humain. Point de vue alors contre-balancé par le format 6x7 qui, à mon sens, est un format assez imposant, presque
bigger than life (on évite la "finesse" du 24x36 ainsi que le classicisme du format carré).
Mais bon, ça c'est pour essayer de donner une explication théorique à ma manière de photographier. Parce que concrètement, je ne théorise pas mon approche. J'y vais quasiment toujours au feeling (sauf lorsque je me décide à photographier un certain sujet en adoptant toujours la même approches.. comme les ruelles dublinoises, toutes photographiées depuis le milieu de la rue..).
Pour résumer tout cela, voilà une citation de Gerry Badger qui résumerait relativement bien ma manière de photographier.. enfin, à peu près...
"The primary characteristic of the "quiet" photograph is that it should appear to be "without author or art".
That is to say, transparency is its main objective. The photograph should seem to be a direct and unmediated transcription of the scene before the camera, as if taken, indeed, by the unaided camera. The quiet photographer, therefore, interferes as little as possible with his subject."
Et quesqui t'interessait ici par exemple?
Ce qui m'a d'abord intéressait c'était de tout bêtement choper un avion qui atterrissait. Et ensuite j'ai cherché à placer dans le cadre un avion au sol et je me suis donc arrêté sur cet appareil vert que l'on voit au premier plan. J'avais envie de faire partir l'image depuis le bras qui relie l'aéroport lui-même à l'avion, pour donner une sorte de gros point de départ qui amènerait ensuite le regard plus haut. Et donc on arrive à cet appareil vers (avec un détail d'une citerne jaune sur le côté) puis juste en dessus on a les lampadaires qui pointent vers le ciel et donc vers l'avion en train d'atterrir. Enfin, ce qui a aussi attiré mon regard, ce sont les quelques inscriptions en grosses lettres à la fois sur le bras au premier plan, sur l'avion et sur le camion-citerne.
En effet, a tu remarqué que nous avons d'autant plus de mal a donner notre avis quand tu poste une image solitaire ?
Oui effectivement et je vais donc tâcher de regrouper les images qui pourraient l'être.
Mais encore une fois, merci de vos avis, c'est toujours très intéressant.