Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Dublin - aéroport

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dublin - aéroport

Message par beveziers »

Pour ma part, plus je connais colghoun et plus j'aime le personnage, sincèrement, et pourtant je suis peut être le premier, à ne pas avoir compris le sens de ses photos.

Il y a des photos que je trouve " trop simple", ça veut pas dire grand chose, mais j'ai l'impression que tout le monde est capable de se mettre au milieu d'une rue, plein centre, et ce avec un vulgaire compact, le résultat serait le même... Cependant Colghoun est photographe, et s'il le fait, c'est purement volontaire, d'où le respect pour la démarche...

Et d'ajouter, que j'apprécie la réaction aux critiques de Colghoun, même s'il continu dans sa voie ( en ce point je suis les propos de punk )

Enfin pour conclure, c'est parce que j'apprécie sincèrement l'auteur que je me permet de donner des avis négatifs et mes sentiments.

Pour conclure bis, j'aime les membres qui postent des photos :D
cliclac
Expert
Expert

Message par cliclac »

Personnellement, cette image à l'air sans intérêt en petit...et quand je l'ai agrandie tout devient parfaitement lisible, (les lignes des textes, ce sentiment d'être happé par l'image....)

Une image intéressante qui mérite d'être agrandie...Sur 1 m de haut !

elle évoque le voyage, la nostalgie, la peur...enfin tout ce que peux ressentir une personne avant ou après avoir pris l'avion...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

beveziers a écrit :[...] colghoun [...] Colghoun [...] Colghoun [...]
Avec un Q mon cher beveziers, avec un Q.
Mais merci pour ton message. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Aprés moultes hésitations, je trouve que cette photo fait partie des "à garder" de Colqhoun. Les lignes de force sont là, bien placées, l'avion au sol encerclé, ligoté, pendant que son jumeau s'envoie en l'air. Ce qui me dérange c'est un premier plan un peu trop sombre qui efface des élèments pourtant intéressants (l'escalier mobile, et le triangle orange). Et surtout ces stries que j'imagine dûes à un reflet (si c'est un défaut de développement c'est bête).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Aprés moultes hésitations, je trouve que cette photo fait partie des "à garder" de Colqhoun. Les lignes de force sont là, bien placées, l'avion au sol encerclé, ligoté, pendant que son jumeau s'envoie en l'air. Ce qui me dérange c'est un premier plan un peu trop sombre qui efface des élèments pourtant intéressants (l'escalier mobile, et le triangle orange). Et surtout ces stries que j'imagine dûes à un reflet (si c'est un défaut de développement c'est bête).
8) ...tiens, il y en a quand même qui ont du goût ici :-**
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Encore une fois, je ne comprend pas cette image et les éloges quelle sucite. Je n'y vois rien de construit ou de reflechi et meme si je sais que ce n'est pas le cas, ca ne se ressent pas sur l'image finale.
Bezevier dit:
mais j'ai l'impression que tout le monde est capable de se mettre au milieu d'une rue, plein centre, et ce avec un vulgaire compact, le résultat serait le même... Cependant Colghoun est photographe, et s'il le fait, c'est purement volontaire, d'où le respect pour la démarche...
"Le resultat serait le meme", c'est bien souvent ce que je me dit devant tes images; le fait que tu soit photographe et que ta demarche soit reflechie ne change rien pour moi, ce qui m'importe c'est le resultat; une demarche ne se suffit pas a elle meme.

Je me suis longtemps interogé sur ta démarche photographique, j'ai regardé avec attention toutes les images que tu as posté ici. Certaines me semblaient interessantes de part leur banalité, la neutralité du photographe (le fait de centrer systematiquement par ex), mais je dois avouer que bien souvent, je ne comprend pas.
Tu dis ne t'interesser qu'aux formes , aux couleurs et a la facon dont elles s'agencent. Sachant cela, je m'attend a voir des images graphiques a souhait, ou des choses plus abstraites. Ce que je vois ce sont des voitures garées, des gens et des lignes d'horizon centrés, des batiments photographiés de facons neutre, sans parti pris...
Soit je n'ai toujours pas compris ta démarche, soit je n'accroche pas avec tes images. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose et j'apprecierai que tu nous expliques ce que tu recherches lorque tu déclenches.
Colqhoun a écrit : Et pour être tout à fait sincère je trouve que c'est tout le contraire d'une image brouillonne. Il y a beaucoup d'élément dans l'image, oui, elle semble quelque peu sous-exposé, oui, mais je crois que sa construction et son exposition mettent en valeur ce qui m'intéressait.
.
Et quesqui t'interessait ici par exemple?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Je suis resté longtemps dubitatif devant cette image ... Comme souvent avec ton travail...

En fait ce qui me surprend le plus ici comme dans d'autres images c'est l'incompréhension qu'elles suscites .
C'est en même temps ce qui m'a toujours régulièrement accroché dans le "work in progress" que tu nous invite a suivre régulièrement ...

A l'ecole de la banalité, t'est le premier de la classe :wink:

C'est vrai que certaines images restent pour moi source de questions et d'incompréhensions mais ... oui il y a un "mais" car tu le sait j'apprécie ce que tu fait depuis déjà un petit moment, il y a un truc en plus.

Pour ma part, certaines de tes images, servent de clef, et me permettent, si ce n'est d'aimer, du moins de comprendre les autres.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais disons que pour resumer certaines photos me plonge dans un état contemplatif certains et sont très intéressantes. Ces photographies que j'apprécie sont souvent proche et construites similairement a d'autres qui auraient tendance a me laisser de marbre.

C'est un sentiment que je pense partagé ici et si j'ai bien compris, tu le partage un peu avec nous. En effet la voie que tu suis depuis déjà un moment doit rendre le travail d'editing particulièrement délicat.
Il n'est pas simple de travailler a sublimer la banalité apparente des choses surtout en essayant d'en conserver l'essence.

Pour revenir a ton image présente, je crois ici qu'elle a sa place dans ton travail. même si cela est plus difficile de trancher ici car elle est postée toute seule.

En effet, a tu remarqué que nous avons d'autant plus de mal a donner notre avis quand tu poste une image solitaire ?
Je crois vraiment que ton travail n'existe et prend vie que par une sorte de délicate mise en équation des images entre elles ...

edit : juste apres avoir ce texte, je tombe là dessus ...
Colqhoun a écrit :Un 43mm pour mon mamiya m7.

Une chambre 8x10".
:lol: :lol: :lol: tu m'etonne :wink:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

tarabucetta a écrit :Ce qui me dérange c'est un premier plan un peu trop sombre qui efface des élèments pourtant intéressants (l'escalier mobile, et le triangle orange)
Je suis assez conscient de cet avant-plan un peu bouché. Mais j'étais coincé le ciel qui lui aurait été surexposé alors que je voulais le garder imposant.
Et surtout ces stries que j'imagine dûes à un reflet (si c'est un défaut de développement c'est bête).
Il est possible que cela soit dû à un reflet oui. Il faudrait que je prenne le temps de re-vérifier mes néga...
Ce que je vois ce sont des voitures garées, des gens et des lignes d'horizon centrés, des batiments photographiés de facons neutre, sans parti pris...
Soit je n'ai toujours pas compris ta démarche, soit je n'accroche pas avec tes images. Quoiqu'il en soit j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose et j'apprecierai que tu nous expliques ce que tu recherches lorque tu déclenches.
Je n'ai pas vraiment de réponse théorique à apporter. Enfin si, peut-être un semblant d'explication, mais ça risque d'être assez léger.
Je n'ai pas vraiment de règle fixe lorsque je photographie, je peux déambuler des heures dans les rues sans rien voir d'intéressant puis soudainement repérer quelque chose, une rue, une façade, des gens, un rayon de lumière, un élément hétéroclite, quelque qui va retenir mon attention. Et il se trouve que fréquemment ce qui m'attire peut sembler banal et vide. Je m'intéresse effectivement aux formes, aux couleurs, à l'agencement des éléments, mais mon but n'est pas pour autant de faire des images purement graphiques. On va dire que je suis un peu à mi-chemin entre la recherche graphique pure et une certaine représentation d'une réalité anti-spectaculaire. Anti-spectaculaire dans le sens où, si je vois quelque chose qui m'intéresse je ne vais pas essayer de le mettre en valeur via un jeu de composition complexe et tout et tout, mais simplement en essayant de le remettre dans un certain contexte (réel ou supposé, en fonction du cadre que je choisi) en adoptant un point de vue simple, humain. Point de vue alors contre-balancé par le format 6x7 qui, à mon sens, est un format assez imposant, presque bigger than life (on évite la "finesse" du 24x36 ainsi que le classicisme du format carré).

Mais bon, ça c'est pour essayer de donner une explication théorique à ma manière de photographier. Parce que concrètement, je ne théorise pas mon approche. J'y vais quasiment toujours au feeling (sauf lorsque je me décide à photographier un certain sujet en adoptant toujours la même approches.. comme les ruelles dublinoises, toutes photographiées depuis le milieu de la rue..).

Pour résumer tout cela, voilà une citation de Gerry Badger qui résumerait relativement bien ma manière de photographier.. enfin, à peu près...

"The primary characteristic of the "quiet" photograph is that it should appear to be "without author or art".

That is to say, transparency is its main objective. The photograph should seem to be a direct and unmediated transcription of the scene before the camera, as if taken, indeed, by the unaided camera. The quiet photographer, therefore, interferes as little as possible with his subject."

Et quesqui t'interessait ici par exemple?
Ce qui m'a d'abord intéressait c'était de tout bêtement choper un avion qui atterrissait. Et ensuite j'ai cherché à placer dans le cadre un avion au sol et je me suis donc arrêté sur cet appareil vert que l'on voit au premier plan. J'avais envie de faire partir l'image depuis le bras qui relie l'aéroport lui-même à l'avion, pour donner une sorte de gros point de départ qui amènerait ensuite le regard plus haut. Et donc on arrive à cet appareil vers (avec un détail d'une citerne jaune sur le côté) puis juste en dessus on a les lampadaires qui pointent vers le ciel et donc vers l'avion en train d'atterrir. Enfin, ce qui a aussi attiré mon regard, ce sont les quelques inscriptions en grosses lettres à la fois sur le bras au premier plan, sur l'avion et sur le camion-citerne.
En effet, a tu remarqué que nous avons d'autant plus de mal a donner notre avis quand tu poste une image solitaire ?
Oui effectivement et je vais donc tâcher de regrouper les images qui pourraient l'être.

Mais encore une fois, merci de vos avis, c'est toujours très intéressant.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :
tarabucetta a écrit :Aprés moultes hésitations, je trouve que cette photo fait partie des "à garder" de Colqhoun. Les lignes de force sont là, bien placées, l'avion au sol encerclé, ligoté, pendant que son jumeau s'envoie en l'air. Ce qui me dérange c'est un premier plan un peu trop sombre qui efface des élèments pourtant intéressants (l'escalier mobile, et le triangle orange). Et surtout ces stries que j'imagine dûes à un reflet (si c'est un défaut de développement c'est bête).
8) ...tiens, il y en a quand même qui ont du goût ici :-**

Et paf ! pour ma gueule ! :D Et moi qui m'en voulais de ma réaction excessive...nous voilà quitte à présent.
Plus sérieusement je ne pense pas qu'aimer ou ne pas aimer les photos de Colghoun soit une question de bon ou de mauvais gout. Je rappelle une nouvelle fois que j'aime beaucoup certaines de ces photos, je trouve la démarche de Colghoun tout à fait respectable et son homogénéité tendrait même à me servir de modèle.
Mais je trouve aussi qu'il a encore pas mal de chemin à faire pour atteindre ses ambitions et les réactions d'émerveillement systématique m'agacent un peu.
Cela dit mon avis n'a pas plus de valeur que le tien et j'aurais mieux fait de ne pas commenter ta critique hier, milles excuses, sincèrement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ca dépend des humeurs Monbon, hier j'étais de plutôt de ton avis, et cette aprèm' je pense avoir compris le but de la photo, ce qui pouvait être intéressant dans une compo a priori fouillit.
Mais peut-être que s'il faut passer trop de temps sur une photo pour la comprendre, c'est qu'elle n 'atteint pas son but ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit :Ca dépend des humeurs Monbon, hier j'étais de plutôt de ton avis, et cette aprèm' je pense avoir compris le but de la photo, ce qui pouvait être intéressant dans une compo a priori fouillit.
Mais peut-être que s'il faut passer trop de temps sur une photo pour la comprendre, c'est qu'elle n 'atteint pas son but ?
C'est une question intéressante ...

A l'heure de la communication globale, l'ère de l'image omniprésente, une photo a-t-elle encore de la valeur si on ne la comprend pas tout de suite ...

J'ai mis plus d'une a rentrer dans l'univers visuel de Saul Leiter et encore j'ai du me concentrer longuement pour commencer a en saisir la subtilité.
A l'inverse il ne m'a pas fallut plus de 10 minutes pour comprendre que Martin Parr est aussi un grand monsieur de l'image ...

Il me faut parfois plusieurs jours de maturation pour regarder objectivement les images d'une bobine fraichement développée ... idem concernant les photos des autres postées sur ce forum .

Il ne me suffit parfois que de quelques stations de metro pour me sentir assaillit par les 4x3 qui en recouvre les murs, parfois la seule idée d'avoir a s'y confronter est déprimante :x

Oui ... C'est une question intéressante 8)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Saul Leiter !! j'ai accroché en moins d'une minute :D :D Géant !!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

beveziers a écrit :Saul Leiter !! ... :D :D Géant !!
ça tu peut le dire !!! :shock:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

ka.mera a écrit :
beveziers a écrit :Saul Leiter !! ... :D :D Géant !!
ça tu peut le dire !!! :shock:
Il est dans mon top 3 :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui Saul Leiter un vrai peintre américain !

Pour l'anecdote, un collectionneur de tirages (noir et blanc, et plutôt abstraits ) interviewé sur France Inter pendant Paris Photo, disait qu'il n'en pouvait plus de voir les photos de Martin Parr dans tous les salons, expos, galeries.... (j'adore la démarche, mais c'est sûr que pris séparément, sans en connaitre un minimum les buts ça peut ne pas plaire).

Sur le temps passé devant une image, peut-être que si on n'arrive pas à retrouver l'intention (d'un membre ou de soi) au moment du déclenchement, c'est que le but n'est pas atteint.
Répondre

Retourner vers « Urbain »