Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Aberdeen

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Aberdeen

Message par lilipouce »

Bonjour a tous,

Je vous reviens apres une longue, tres longue interruption. Je n'ai simplement pas pris le temps de prendre beaucoup de cliches, ni de developper ou tirer ceux que j'ai deja pris...

En attendant d'avoir davantage de temps (ou plutot, de prendre le temps...), je vous propose ces deux photos de la ville d'Aberdeen, surnommee "ville de Granit"... et pour cause : toute la ville est batie en granit gris, construite sur site ou presque, au fur et a mesure que la carriere etait exploitee.

Tous les avis sont les bienvenus !

Amicalement,

Aurelie

PS: Les cliches sont pris au Canon EOS 50, pellicule: Foma 100 developpee dans Ilfosol S a 1+9. Premiere pellicule au 50 mm 1,8 si je ne me trompe pas... Mais c'etait il y a longtemps, ma memoire me fait peut-etre defaut.

Caslte Gate: Il s'agit d'un petit "gazebo" en granit, sur une petite place en granit, au bout de la rue principale (Union Street) en granit, au pied d'un petit "chateau" ... en granit aussi.

Souvent, des passants solitaires viennent s'asseoir quelques instants sur l'un des bancs disposes autour, et restent la, a regarder la vie s'ecouler...

Image

Sheriff Court: Voici la tour du tribual. Depuis que j'habite ici, je passe tous les jours devant elle. L'ange au lampadaire defectueux m'a toujours intrigue. Il s'agirait d'une fontaine en fait... Un jour, j'ai penser a prendre l'appareil avec moi... En repassant quelques temps plus tard, le lampadaire avait ete demonte. Deleste de son fardeau, l'ange ne tient maintenant que de l'air dans sa main...

Image
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aberdeen

Message par ka.mera »

qq minutes de retouches, permettent de retrouver une image plus "lisible" ...

J'ai fait venir des noirs dans la partie lumineuse. Le resultat est un peu dur c'est vrai. Mais cela m'est difficile de faire mieux a partir de ton image originale. le resultat me parait aussi plus equilibré en raison du manque de matiere sur le coin haut droit bouché.

J'ai aussi recadré ton image tout en conservant le ratio . Cela afin de diminuer la masse bouchée. Cela re-equilibre un peu l'image. Sur ce point, cela reste plus personnel.

Du coup, je commence a la trouver sympa cette premiere :wink:

Image

Comment a tu trouvé cette partie de l'écosse ?
Perso j'avais fait un peu l'impasse sur cette zone, j'etais plus attiré par les highlands et les loch cotés ouest :bibsmile:

La beauté suavage de l'extreme nord ouest m'a beaucoup marqué.

Vivement que je retourne trainer mes guêtres dans ce beau pays ! 8)
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci pour cet proposition de retouches camera. A vrai dire, ca ressemble en effet plus a ca "en vrai"... simplement je ne maitrise pas encore vraiment mien mon scanner de negatifs... Oups...

Pour ce qui est du recadrage, ca me convient parfaitement aussi. Dans l'ideal, il n'y a donc "plus qu'a" reinstaller le labo dans la salle de bain !

Pour ce qui est de vivre ici... ben je n'ai pas vraiment choisi ici plutot qu'ailleurs en Ecosse, c'est le boulot qui m'a amenee ici. Et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion encore d'aller plus a l'ouest que Braemar... J'ai encore du terrain a parcourir ! Mais j'adore les paysages des Cairngorms!

J'irai bien rendre visite a Nessie un de ces quatre, et aussi a tous les moutons du coin... C'est drolement beau l'Ecosse sous la brume ou sous la pluie... Enfin, en meme temps, c'est vrai que c'est comme ca qu'on la voit le plus souvent ! :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Oui cette première me plait beaucoup, le cadre est bien choisi !

Et je plussoie sur la beauté de l'Ecosse !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Mince ! j'avais pas fais attention que t'etait exilé là bas :D

T'aura donc tout le loisir de te balader et de parcourir ce magnifique coin du globe !
Laisse tomber Nessie et son loch c'est pas la coin qui m'a emballé. En fait c'est surement le coin qui m'a le moins marqué.

Et l'hiver en ecosse ça donne quoi ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Aberdeen

Message par ilford_X »

Bonsoir

Sympa les deux, je prefer la 2nde et merci pour le partage
par contre je trouve que la 1ere est trop surexposée :? ,
mais j'aime l'idée et le cadrage. Enfin quand je ferai mes tirages je ferais moins le malin sans doute :lol:

Ce la dit l'Ecosse je reve d'y aller , plus que en GB, parce
que ils ont l'air plus cool, ils ont un super whisky aussi > ile d'isley .... mmmmhh Isley :D
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci a tous pour ces commentaires. Oui j'ai hate de les tirer celles-ci. Ca fait un bail que j'ai developpe les negatifs deja...

Pour ce qui est de l'hiver ici... Il fait.... nuit ! Encore, on a de la chance, il fait encore un peu jour. Au meilleur de l'hiver (dans 2 semaines donc) il fait jour vers .... heu.... 9-10 heures, et nuit vers... euh... 15h30. Et puis bon, jour... Ca veut dire "luminosite grisatre :lol:

Ce qui est chouette c'est de voir les lampadaires programmes pour s'eteindre a partir d'une certain luminosite, qui ne s'eteignent pas certains jours / semaines l'hiver. :roll:

Sinon, je plussoie, l'Ecosse, c'est joli. Il y a de tres belles ruines. Je vous conseille la visite des montagnes fin juillet, car la bruyere est en fleur. Pour les amateurs de couleur, c'est superbe : dos des montagnes violets, flancs verts fonces a vert clair, parsemes de points blancs (les moutons, vous aurez devine !!), sous un ciel tres... hmmm... contraste ! Et de temps a autres, un ferme, quelques maison, le ruban noire d'une route qui s'enroule et se deroule... Que du bonheur !

Pour les amateurs de NB, Aberdeen c'est une ville ideale: tout y est deja en teintes de gris ! Vive le granit !

Voila voila !
Merci encore a tous !

Lili
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

ilford_X a écrit :parce
que ils ont l'air plus cool
Là de ma maigre expérience, je préfère les anglais, je suis pas certain que "cool" soit le terme approprié, "cold" oui !
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Non, sont sympas les ecossais !! Si si ! Et personnellement, j'ai rencontre davantage d'ecossais adorables que d'anglais gentils...

Je pense que tout cela est de toute facon subjectif. Et ils n'en demeure pas moins qu'ils ont de beaux paysages, et d'excellents whiskys ! Et vice versa !

lilipouce
Répondre

Retourner vers « Urbain »