Ah... il me semblait bien que je ne reconnaissais pas Clicli.myanmar a écrit :J'aime bien ta photo, mais ne serait-ce pas plutôt la Porte des Poissonniers ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Le vrai Paris
-
Cedric92
- Super Gourou

Re: Le vrai Paris
- ka.mera
- Super Gourou

charan a écrit :heu, oui, sauf qu'ils prennent rarement de la hauteur et le temps de la contemplation comme le propose cette photo.Boubs a écrit :
Sans rentrer dans le débat, c'est bien le vrai Paris, celui de ceux qui y vivent ...
J'ai du mal avec le titre, mais c'est une photo très intéressante. Elle donne l'illusion de la brillance. Je la verrais bien (+quelques consoeurs) en mélange avec des trucs plus crades du type des photos depuis de bus de mr Ka.
J'ai attendu un moment pour revenir a tête reposée sur cette image. Les paysages urbains et le regard qu'on leur porte sont des sujets de réflexion photographique pour le moins intéressants.
Ayant vécut pour l'essentiel de ma vie en milieu urbain (marseille) cela a pour sur nourrit ma vision de la ville.
Je découvre paris au quotidien depuis 1 an maintenant, et cela vient pour sur renouveler ma manière d'appréhender la ville, notamment par son réseau de transport. En effet un des points essentiels dans le regard que l'on peut porter sur son environnement dépend beaucoup de la manière dont ont l'arpente .
C'est donc naturellement que je plussoie avec ta réflexion.
Cette image s'accorderait effectivement bien avec une partie de ma production actuelle. Je passe d'ailleurs pas mal de temps sur google earth pour essayer de "prendre de la hauteur" dans ma vision de cette citée.
Les Mots de tara sont tout aussi intéressants sur ce sujet. Paris ne s'apprivoise pas vraiment en un jour. Sa position dans la france, l'europe, le monde, n'est pas anodine.
Par extension, comment parler de paris sans aborder sa vaste banlieue ?
A ce titre cette image est m'intéresse car elle elle met en scène une vision photographique de ces barrières que sont les multiples "portes"de la capitale. En plus elle est photographiquement parlant réussie
C'est d'ailleurs un sujet pour lequel je cherche encore une approche pertinente ... les portes de paris et ce qu'elles peuvent révéler sur la ville.
- Boubs
- Expert

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais au final, tout ceci ne sentirait pas le fil ouvert? Vision de Paris, porte de Paris, Paris ...
Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien ...
- ka.mera
- Super Gourou

Boubs a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez mais au final, tout ceci ne sentirait pas le fil ouvert? Vision de Paris, porte de Paris, Paris ...
Il serait déjà super intéressant de s'attaquer aux images postées précédemment pour en sortir le "meilleur" du sujet. (même si cette notion de meilleur est relativement subjective).
C'est un boulot d'editing énorme, je sais
- tarabucetta
- Super Gourou

A ce propos il y a un chose intéressante qui ressort quand on observe des photos aériennes : pendant très longtemps les urbanistes et architectes ont eu une vision "aérienne" de l'organisation de l'espace. Depuis des millénaires on travaille sur plan 2D ou sur maquette (faussement 3D et qui finalement reste un point de vue d'en haut). C'est flagrant si tu regardes Cergy-Pontoise, ou Versailles. Malgré toute leur bonne volonté ces aménageurs n'ont pu s'empêcher de créer des espaces caractérisés par de gros défauts, alors qu'ils semblaient cohérents sur le papier (cf les luxueux immeubles haussmaniens qui, une fois sortis des grands boulevards, sont terriblement sombre).ka.mera a écrit :[Je passe d'ailleurs pas mal de temps sur google earth pour essayer de "prendre de la hauteur" dans ma vision de cette citée.
Heureusement les techniques nouvelles apportées par les logiciels de CAO/DAO couplés à des simulateurs, pour la lumière, le vent, le bruit, la circulation etc.... commencent à faire évoluer les choses.
- myanmar
- Membre de l'association

La clarté dans les logements n'était pas l'objectif des architectes haussmaniens (ou post-haussmaniens) ! L'appartement était conçu comme un espace clos, protégé ; il n'était pas prévu de lui donner un prospect sur l'extérieur, et encore moins de permettre à l'extérieur d'avoir une vue sur l'intérieur du logement. Seules exceptions : les immeubles construits devant des parcs (autour du Parc Monceau par exemple), et seulement pour les pièces de réception. De plus, on découvrait à cette époque l'éclairage au gaz de ville, réel progrès par rapport aux bougies, et qui apportait une lumière inconnue jusqu'alors.tarabucetta a écrit :
(cf les luxueux immeubles haussmaniens qui, une fois sortis des grands boulevards, sont terriblement sombres).
Mais je m'éloigne du sujet... et j'ai bien aimé ta description de Paris, tara.
J'y suis né, j'y habite, j'y travaille, et il m'arrive même d'y passer des vacances.
- tarabucetta
- Super Gourou

Et pourtant tu es un mec sympamyanmar a écrit : Mais je m'éloigne du sujet... et j'ai bien aimé ta description de Paris, tara.
J'y suis né, j'y habite, j'y travaille, et il m'arrive même d'y passer des vacances.
- myanmar
- Membre de l'association

C'est une phrase qui va me coûter une bière samedi après-midi ?tarabucetta a écrit : Et pourtant tu es un mec sympa
- a200tq
- Gourou

Paris au mois d'aout, c'est le pied total pour se baladermyanmar a écrit :et il m'arrive même d'y passer des vacances.
- HRISTO
- Super Gourou

Au mois d'Août les Parigots sont en train d'escalader les monts Pyrénéens sans carte IGN avec des espadrilles. Je les reconnais au premier coup d'oeil. Ils n'ont pas regardé la météo, ils ont des cartes approximatives qu'ils tiennent dans le mauvais sens. Parce je suis sympa je leur donne des infos sur le chemin à suivre...a200tq a écrit :Paris au mois d'aout, c'est le pied total pour se balader
- tarabucetta
- Super Gourou

Mais non, mais non, juste une framboise une prochaine foismyanmar a écrit : C'est une phrase qui va me coûter une bière samedi après-midi ?
Une bien bonne dans le genre : Ajaccio au mois d'Avril, une cliente rentre dans la librairie où travaille ma mère et lui demande un guide sur la montagne Corse. Ma mère intriguait lui demande si elle compte faire le GR 20 seule avec l'équipement léger qu'elle avait sur le dos, et la réponse fût affirmative. Elle a refusé de lui vendre le guide et lui a expliqué que régulièrement y a des morts de froid en plein mois d'Aout.HRISTO a écrit :Au mois d'Août les Parigots sont en train d'escalader les monts Pyrénéens sans carte IGN avec des espadrilles. Je les reconnais au premier coup d'oeil. Ils n'ont pas regardé la météo, ils ont des cartes approximatives qu'ils tiennent dans le mauvais sens. Parce je suis sympa je leur donne des infos sur le chemin à suivre...
- a200tq
- Gourou

Tu sais je connais aussi des Provençaux qui monte sur l'Etna en espadrilleHRISTO a écrit : Au mois d'Août les Parigots sont en train d'escalader les monts Pyrénéens sans carte IGN avec des espadrilles. Je les reconnais au premier coup d'oeil. Ils n'ont pas regardé la météo, ils ont des cartes approximatives qu'ils tiennent dans le mauvais sens. Parce je suis sympa je leur donne des infos sur le chemin à suivre...
Mais c'est vrai que t'es sympa, moi j'attendrai plutôt qu'il balisent un peu pour leur donner des infos
- Beuts
- Super Gourou

Ta description du touriste de base qui s'apprette à gravir des sommets est justeHRISTO a écrit :Au mois d'Août les Parigots sont en train d'escalader les monts Pyrénéens sans carte IGN avec des espadrilles. Je les reconnais au premier coup d'oeil. Ils n'ont pas regardé la météo, ils ont des cartes approximatives qu'ils tiennent dans le mauvais sens. Parce je suis sympa je leur donne des infos sur le chemin à suivre...
Pour revenir à la photo et tout ce qui a été dit dessus j'aime l'authenticité du quotidien qu'elle décrit mais l'explication est nécessaire pour ne pas la regarder comme un simple panorama.
A mon sens c'est loin d'être la même chose. Dans un cas on est face à un paysage urbain, belle image, ok. Mais si on essaie de se mettre à ta place ou à la place des autres habitants, si on s'imagine que c'est ce qu'on voit depuis la fenêtre de notre cuisine on est confronté à la vie, une vision différente avec ce vis à vis plus ou moins présent: de petits carrés s'illuminent d'autres s'éteignent sans que l'on en sache davantage et l'image a figé cet instant de la vie quotidienne de tous ces gens.
On peut imaginer que Georgette fait la vaisselle, René joue aux cartes avec ses amis, David regarde la télé, Nicole lit une histoire aux enfants, Jean-François rentre du bureau, des amoureux reviennent du resto,Hervé prend la route pour aller bosser, la même route qu'on empruntera le lendemain pour rejoindre notre lieu de travail, etc.. à perte de vue.
Ca peut paraître évident puisque ce n'est pas une phrase qui va modifier ta photo, mais elle peut changer la façon de l'interpreter ou l'attention qu'on y porte. Sur le fil qui traite des paramètres de prise de vue je disais que je préfère lire l'impression de l'auteur, son ressenti plutôt que les données techniques: là par exemple, sans ton témoignage je ne me serais pas trop attardé sur ta photo.
- HRISTO
- Super Gourou

Sur les touristes elles sont souvent Chinoises, chez le papy Béarnais de base elles sont de Mauléon !Beuts a écrit :Ta description du touriste de base qui s'apprette à gravir des sommets est justeEt à ton avis, les espadrilles, elles sont chinoises ou de Mauléon ??
![]()
Mais comment peut-on marcher sur de la paille tressée ?
Une petite anecdote. Cet été on faisait une ascension d'un pic et dans la montée, on rattrape un ado d'une quinzaine d'année essoufflé et quasiment à l'agonie. Je papote un peu avec lui il est en vacances avec ses parents qui sont devant et ils font une petite randonnée : le lac d'Isabe. L'accès à ce lac c'est 1.200m de dénivelé sur 3,5km. En résumé, ça monte très raide ! Il me dit que ça va aller, on avance et on rattrape ses parents qui l'attendaient 300m plus loin. Le père avec le reflex numérique et l'objectif pour photographier les marmottes. Ils nous demandent si c'est le bon chemin. Je les rassure, c'est balisé en jaune jusqu'au bout. Ils n'avaient pas de carte, un litre d'eau pour trois, pas de couvre chef et des baskets... C'est un peu limite je trouve !
-
TheMaxou
- Super Gourou

Souvent, quand je croise les pyrénéens (les gens des Pyrénées, pas les chocolats) avec leurs échasses, leur béret, leur peau de mouton sur le dos et leurs moutons dans le métro, perdus dans les couloirs, avec des cartes approximatives, pas de téléphone portable ni de Ipod, je leur montre le chemin (sauf quand ils ressemblent trop à des etarars qu'on reconnait aisément à leur cagoule noire) parce que je suis sympa.
- HRISTO
- Super Gourou

normal, échange de bons procédés...TheMaxou a écrit :Souvent, quand je croise les pyrénéens (les gens des Pyrénées, pas les chocolats) avec leurs échasses, leur béret, leur peau de mouton sur le dos et leurs moutons dans le métro, perdus dans les couloirs, avec des cartes approximatives, pas de téléphone portable ni de Ipod, je leur montre le chemin (sauf quand ils ressemblent trop à des etarars qu'on reconnait aisément à leur cagoule noire) parce que je suis sympa.
-
b.p
- Intéressé

Belle photo de mon quartier 
- Roux™
- Gourou

Superbe ! Beau rendu, ciel lourd, lumières de la ville... Le Paris des parisiens tel que je me l'imagine. Loin des touristes et de leur sacs à dos...