Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

méthode d'exposition en moyen format [Mamiya C33]

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

méthode d'exposition en moyen format [Mamiya C33]

Message par Aly »

Salut tout le monde,

Des questions titillent mon esprit:

d'ordre général 8)

- Je possède une cellule à main qui embrasse un certain angle. combien? est-ce standard pour toute les cellules cet angle?

- c'est quoi à peu près l'angle de couverture d'un flash manuel? un ordre de grandeur?

prise de vue sans flash
- maintenant placons l'appareil à une distance 'd' d'un sujet et faisons une photo avec un objectif de 80mm et une ouverture f. Le temps d'exposition est 't'. le résultat sous ces conditions est satisfaisant.
Remplacons maintenant l'objectif pat par un de 180mm. combien doit être le temps d'exposition pour la meme ouverture f pour exposer d'une facon satisfaisante le cliché (sachant que la cellule indique toujours la meme chose quelque soit la focale de l'objectif utilié)? suffit-il de multiplier 't' par le coefficient indiqué par le correcteur d'exposition sur le dépoli de l'appareil (qui dépends du tirage et de la focale)?
si oui, ok pour cette question sans utilisation de Flash. sinon il faut faire quoi comme correction?

prise de vue avec flash

pour une meme focale
Avec un obtrurateur central, vous savez que la synchro se fait sur toutes les vitesses avec un flash électronique. ceci dit-il que la photo à 1/60s et f/4.5 sera exposée de la meme facon qu'une autre à 1/250 f/4.5? je suppose que je ne veux pas l'apparation d'un arrière plan car je veux une vitesse d'obturation élevée et que la lumière ambiante est très faible pour impressionner rapidement le cliché.

pour des focales différentes
comment faut-il corriger l'exposition au flash quand on change de focale? par exemple si j'ai de bons clichés avec une focale de 80mm, f/5.6 et 1/60s, quelles paramètres faut-il changer pour exposer de la meme facon le cliché avec un 180mm? ouvrir le diaphragme? flash plus puissant ?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: méthode d'exposition en moyen format [Mamiya C33]

Message par frcolin »

Je n'ai aucune réponse mais elles m'interessent bougrement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, Aly, je peux en partie répondre aux questions générales.
Une cellule, la Gossen Lunasix 3 a un champ de mesure de 30°. ( ce champ peut être réduit par des accessoires qui permetent une mesure spot , jusqu' à 7°5 )

Les optiques, c' est plus compliqué. Les optiques d' un Rolleiflex mono-objectif, SL66, par exemple, ont une large gamme d' angles de champ.
* Le 80 mm Planar, 2,8, a un angle de champ de 52° en diagonale, et 38° en horizontale
* le 150 Sonnar a un angle de champ de 29° en diagonale et 21° en horizontale.
* Le 50 mm distagon a un angle de champ de 75° en diagonale, et 57° en horizontale.

Pour la correction de l' indice de lumination, je crois avoir compris en partie. Le diaphragme effectif ( celui qui est utilisé à la prise de vues, pas le diaphragme de la pleine ouverure ) s' écarte du diaphragme gravé dans le cas d' un grand tirage, il faut en tenir compte pour l' exposition et pour la profondeur de champ. Il y a donc, sur certaines notices , des tables de correction , avec des écarts en indices de lumination. C' est surtout valable quand on fait beaucoup varier le tirage des optiques, par exemple dans le domaine particulier de la macro ou proxi-photo, avec utilisation de bagues ou d' un soufflet. Autrement, entre 2 optiques / une focale standard et un grand angulaire, je crois que c' est peu important.

Pour la prise de vue sans flash, ton raisonnement concernant la correction pour une optique de 180 mm me semble exact.

Avec flash, réfère toi au nombre guide de ton flash, au /100ème de seconde, si ton nombre guide est de 25, à f/8, ton sujet sera correctement éclairé si il est placé à 3,25 m, parce que le produit de 8 X 3,25 = NG 25.
A partir de ce raisonnement, si ton expo est correcte avec une vitesse du 1/60ème et un diaph de f/4,5, pour une vitesse du 1/250ème, il te faudra alors ouvrir le diaph de 2 crans, pour que la photo soit correctement exposée. Vitesse 4 fois plus rapide, diaphragme 4 fois plus ouvert= même exposition.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour répondre aux zotres questions : en général, hors compléments optiques ou zooms intégrés, un flash couvre le 60mm environ, en 6x6. Plus large, tu vignettes dans les coins. Avec le 80, tu es peinard.

Pour la prise de vue avec flash, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Georgesh. Dans le cas de figure que tu exposes, SEUL le diaphragme intervient si le flash est la source d'éclairage 'largement' principale. Bref, 1/500ème ou 1/15 à l'obturateur ne change rien, comme la durée de l'éclair varie de 1/1000ème à 1/20000ème de seconde (si computer). Aucune importance sur l'exposition du sujet principal, donc; s'il y a un reliquat de lumière ambiante, une vitesse rapide fera disparaître l'éventuel fond.

Je souscris par contre totalement au calcul du nombre guide, soit NG=distancexdiaph pour 100 ASAS. L'ouverture, comme tu peux le constater, n'est fonction que de la puissance du flash et de la distance du sujet, pas du tout de la focale de l'objectif.

Cordialement,
SV
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

+ 1 avec l'avis de Svanlierde

Pour que la vitesse d'obturation influe sur l'exposition il faudrait que l'éclair de flash soit très long...
Modifié en dernier par Gwy le jeudi 08 janvier 2009 20:03, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Je crains fort que vous n' ayez raison, seule l' ouverture de diaph intervient, et la distance au sujet. Je fais amende honorable :oops:

Le raisonnement d' Aly est exact, la vitesse d' obturation ne change rien...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

C'est combien de points, une amende honorable?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il me reste encore quelques points sur mon permis de déclencher...( en vitesse limitée...) :mrgreen:
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Tu n'a pas entièrement tord... Si on parle flash magnésique (PF1, PF5), là, la donne change et une vitesse d'exposition rapide influe sur le NG
:D
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Aly a écrit : prise de vue sans flash
Oui en n'oubliant pas de changer l'index sur le bouton bleu à gauche du boîtier. :oops:

Pas mieux que Georgesh, C330 et son mode d'emploi à l'appui. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oui d'accord,
parlons sans Flash maintenant :lol: , photographie en lumière naturelle ou bien à l'extérieur.

si la cellule embrasse un angle on va dire de 30 degré, le couple f,v donné par la cellule sera valable pour un objectif couvrant cet angle non?

pour les objectifs Mamiya, la notice dit:

65mm, 63 degree picture angle
80mm, 50 degree
180mm, 24 degree

le 180mm embrasse à peu près le meme angle couvert par la cellule. l'exposition sera correcte. Par contre sera t-elle correcte avec le 65 et le 80mm ? ceux ci couvrent un champ angulaire plus large et donc la lumière mesurée par le posemètre et sous estimée, non?

je suppose que pour tout les cas, la mise au point est à l'infini et que pas de correction proposée par l'appareil.

Application numérique :D
je mesure avec la cellule 6EV, pour 100ISO le couple f,v est :5.6, 1/2s par exemple

avec ces données: f:5.6 et t=0.5 sec, est ce que le cliché sera correctement exposé quelque soit la focale utilisée? c'est ca qui me titille le plus. :) car 6EV c'est pour un angle donné, éclairssissez moi siyouplé :oops:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Aly a écrit :
- maintenant placons l'appareil à une distance 'd' d'un sujet et faisons une photo avec un objectif de 80mm et une ouverture f. Le temps d'exposition est 't'. le résultat sous ces conditions est satisfaisant.
Remplacons maintenant l'objectif pat par un de 180mm. combien doit être le temps d'exposition pour la meme ouverture f pour exposer d'une facon satisfaisante le cliché (sachant que la cellule indique toujours la meme chose quelque soit la focale de l'objectif utilié)? suffit-il de multiplier 't' par le coefficient indiqué par le correcteur d'exposition sur le dépoli de l'appareil (qui dépends du tirage et de la focale)?
rien ne change, heureusement (enfin en dehors de la macro)

Soit dit en passant, mon mode de mesure preferée est le mode incident, qui me parait quand meme plus naturel...

@+

Christophe
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Aly a écrit :, est ce que le cliché sera correctement exposé quelque soit la focale utilisée?
Pour simplifier, on va dire que le même sujet, pris sur le même film, aura la même densité, quelle que soit la focale utilisée, a la même ouverture et même vitesse (si elles sont exactes)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pfiouuu... grosse fatigue ces histoires d'angle de mesure! :?

J'en viens à me demander comment je faisais des images au C330 et ma bête Lunasix F.

Bon, il est vrai qu'en mesure réfléchie j'usais du complément télé de la cellule pour circonscrire la zone mesurée à celle photographiée.

Ce qui est plutôt judicieux quand on prend au 250 l'ambulance entre les deux terrils. :roll:

Quand on n'a pas de cellule spot, Aly, la mesure la moins risquée est l'incidente comme l'a dit 20x25. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rvlulu a écrit : Quand on n'a pas de cellule spot, Aly, la mesure la moins risquée est l'incidente comme l'a dit 20x25. 8)
et ca a une certaine classe, le petit geste negligé de mesure de la lumiere par dessus l'epaule :wink:
@+
Christophe
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Ou la règle du 16 ème !!

Très classieux

Pas l'arrondissement, le Diaph !! :P :P
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sinon, l'idéal, c'est une cellule multizone à analyse de la couleur automatique, comme sur le Nikon F5, et avec sélection de la focale de l'objectif. On en trouve aux alentours de 100€, neuves.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Quand on n'a pas de cellule spot, Aly, la mesure la moins risquée est l'incidente comme l'a dit 20x25. 8)
c'est à dire en mettant le diffuseur sur la cellule?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Aly a écrit :
c'est à dire en mettant le diffuseur sur la cellule?
Vi vi vi, c'est ça, Aly. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »