Des questions titillent mon esprit:
d'ordre général

- Je possède une cellule à main qui embrasse un certain angle. combien? est-ce standard pour toute les cellules cet angle?
- c'est quoi à peu près l'angle de couverture d'un flash manuel? un ordre de grandeur?
prise de vue sans flash
- maintenant placons l'appareil à une distance 'd' d'un sujet et faisons une photo avec un objectif de 80mm et une ouverture f. Le temps d'exposition est 't'. le résultat sous ces conditions est satisfaisant.
Remplacons maintenant l'objectif pat par un de 180mm. combien doit être le temps d'exposition pour la meme ouverture f pour exposer d'une facon satisfaisante le cliché (sachant que la cellule indique toujours la meme chose quelque soit la focale de l'objectif utilié)? suffit-il de multiplier 't' par le coefficient indiqué par le correcteur d'exposition sur le dépoli de l'appareil (qui dépends du tirage et de la focale)?
si oui, ok pour cette question sans utilisation de Flash. sinon il faut faire quoi comme correction?
prise de vue avec flash
pour une meme focale
Avec un obtrurateur central, vous savez que la synchro se fait sur toutes les vitesses avec un flash électronique. ceci dit-il que la photo à 1/60s et f/4.5 sera exposée de la meme facon qu'une autre à 1/250 f/4.5? je suppose que je ne veux pas l'apparation d'un arrière plan car je veux une vitesse d'obturation élevée et que la lumière ambiante est très faible pour impressionner rapidement le cliché.
pour des focales différentes
comment faut-il corriger l'exposition au flash quand on change de focale? par exemple si j'ai de bons clichés avec une focale de 80mm, f/5.6 et 1/60s, quelles paramètres faut-il changer pour exposer de la meme facon le cliché avec un 180mm? ouvrir le diaphragme? flash plus puissant ?