Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

méthode d'exposition en moyen format [Mamiya C33]

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: méthode d'exposition en moyen format [Mamiya C33]

Message par 20x25 »

rvlulu a écrit :
Aly a écrit :
Quand on n'a pas de cellule spot, Aly, la mesure la moins risquée est l'incidente comme l'a dit 20x25. 8)
c'est à dire en mettant le diffuseur sur la cellule?
Vi vi vi, c'est ça, Aly. 8)
et en mesurant la lumiere ARRIVANT sur le sujet (et non celle reflechie par le sujet, evidement...

@+

Christophe
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

20x25 a écrit :
rvlulu a écrit :
Aly a écrit : c'est à dire en mettant le diffuseur sur la cellule?
Vi vi vi, c'est ça, Aly. 8)
et en mesurant la lumiere ARRIVANT sur le sujet (et non celle reflechie par le sujet, evidement...

@+

Christophe

Supposons que je prends un arbre éclairé par le soleil en photo. Il faut donc mettre le diffuseur sur la cellule et pointer celle-ci vers le soleil et relever le couple f,v et appliquer ce meme couple f,v à la prise de vue de l'arbre? pas de risque de sous exposition?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Aly a écrit : Supposons que je prends un arbre éclairé par le soleil en photo. Il faut donc mettre le diffuseur sur la cellule et pointer celle-ci vers le soleil et relever le couple f,v et appliquer ce meme couple f,v à la prise de vue de l'arbre? pas de risque de sous exposition?
c'est ca... l'autre solution est d'utiliser un spot metre sur la zone de l'arbre que l'on voudra placee en "gris moyen (c'est a dire la zone V)...
une troisieme solution est de mesurer en reflechi (dans ton cas de figure ca marche bien aussi)... la quatrieme solution est de faire les trois mesures et de comparer, d'integrer tout dans sa petite tete pour en sortir une conduite a tenir...
(la cinquieme solution etant de faire n'importe quoi, en fait, on s'en fout un peu, de la mesure de l'exposition... :lol: )

en terme de mesure de lumiere, je penses qu'il faut aussi s'adapter, fiare avec ce qu'on a et ne pas oublier certains principes:
- une cellule, c'est idiot, ca penses que tout doit etre moyenné a un gris 18%, d'ou le developpement du zone system par A. Adams
- le but est de faire des photos, pas d'optimiser une mesure
- beaucoup de grands photographes bossent n'importe comment et beaucoup de grandes images ont ete faites en depis du bon sens (lumineux)... il parait que les images de Salgado sont des cauchemards a tirer...
- la chance est parfoit de notre coté...et les films ont une certaine souplesse...

@+

Christophe
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

et en mesure réfléchie on enlève le diffuseur et on pointe la cellule directement vers l'arbre? ?

donc:

- en incidence: mettre le diffuseur et pointer sur la source de lumière qui éclaire le sujet?

- en réfléchie: enlever le diffiseur et pointer sur le sujet directement?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Aly a écrit :et en mesure réfléchie on enlève le diffuseur et on pointe la cellule directement vers l'arbre? ?

donc:

- en incidence: mettre le diffuseur et pointer sur la source de lumière qui éclaire le sujet?

VALA !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Aly a écrit :et en mesure réfléchie on enlève le diffuseur et on pointe la cellule directement vers l'arbre? ?
donc:
exact!

L'interet de la lumiere incidente se voit surtout pour des situations extremes, type contre jour ou photo de neige par exemple...

@+

Christophe
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Bonjour à tous :D

Merci pour vos réponses je vais faire des essais.
j'aurais une question à propos d'une cellule: la cellule Sekonic L308s. D'après ce que j'ai compris sur cette cellule, elle remplie la tache de mesure en lumière incidente et réfléchie, prise de vue en intérieur comme à l'extérieur, affichage direct du couple f,v pour une exposition correcte. Est-ce que c'est vrai ce que j'ai compris? sur cette cellule, on peut défiler pour obtenir d'autres couples f,v pour une meme condition de lumière? on peur imposer la valeur ISO du film dès e départ?
qu'en pensez vous de cette cellule? je possède une zeiss ikon ikoflex actuellement avec capteur sélénium.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

N'ayant pas eu de réponse ou de conseil :oops: j'ai acheté une Gossen Multi PRO quelqu'un utilise ce type de cellule?

J'ai développé 2 peloches 100 et 400 ISO avec la méthode d'exposition suivant vos conseils dans ce post, je ne suis pas convaincu. La 400 ISO est souexposée, largement. La 100 ISO ca va encore. la même méthode a été suivie avec les deux peloches. La 400 ISO cependant est périmée peut etre ca réduit sa sensibilité?
cette histoire de réfléchie et incidente.. :twisted:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ne te prend pas la tête :
dans 1 1er temps utilise l'incidente : diffuseur sur la cellule et celle ci doit regarder l'appareil photo (et non pas le soleil comme tu le dis un moment)=> 20X25 parle un moment du geste par dessus l'épaule et il a raison ! En incidente on mesure la lumière qui arrivé sur la face du sujet qu'on photographie.
Avec cette méthode très peu de risque de planter ton expo.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi c'est la mesure incidente que je mesure "par dessus l'épaule" et c'est formidable sauf si les conditions de lumières changent entre l'endroit d'où tu prend le cliché et le sujet photographié.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit :Moi c'est la mesure incidente que je mesure "par dessus l'épaule" et c'est formidable sauf si les conditions de lumières changent entre l'endroit d'où tu prend le cliché et le sujet photographié.
euh, bah oui, si tu es a l'ombre et le sujet au soleil, il faut mesurer la lumiere incidente DEPUIS le sujet...ou au moins dans les meme condition...

@+

Christophe
Luc D.
Débutant
Débutant

Message par Luc D. »

(j'suis limite déterrage, désolé pour le temps de réaction !)

bah oui, en mesure incidente, faut pas orienter le dôme blanc (cellule capuchonnée) vers la source lumineuse, mais dans l'axe de l'objectif.
Donc effectivement, le coup du "par dessus l'épaule" est très cohérent... A moins de shooter de profil... A l'escrimeur, quoi ! Tiens ça peut être assez classe ça comme attitude !

Par contre (je n'ai jamais utilisé de cellule !) en mesure incidente, cellule avec dôme... Elle dit quoi la cellule ? Elle te donne l'exposition (diaph+vitesse) en supposant que ton sujet vaut un gris à 18% ???

En clair, faut-il interpréter-adapter la mesure incidente d'une cellule en fonction de la clarté du sujet qu'on photographie ?
Merci pour les réponses
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une cellule mesurant en mesure incidente mesure le flux lumineux réel tombant sur le sujet, et non celui réfléchit par celui-ci. C'est le moyen de mesure le plus fiable qui existe. Un noir sera noir, un gris bien gris et un blanc bien blanc.
On ne mesure pas la source lumineuse mais ce qui tombe sur le sujet depuis l'axe de prise de vue, de là l'expression de la mesure par dessus l'épaule.
Si tu prend la mesure de la source lumineuse, donc vers le ciel en général, tu aura une bonne valeur pour les zone éclairée, donc tu enterreras les ombres, en visant à l'horizontale tu vas pondérer la mesure. Cela dit, par expérience la différence est mince entre ces deux méthodes (moins d'1 IL).
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

et par dessus la jambe ...
ça marche?
:oops: :arrow:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

C'est pas plus simple l'application de la règle du f/16 ? Celui qui la maitrise peut se passer de cellule, du moins lorsque le niveau de lumière ne baisse pas trop car en faible lumière, l'estimation est toujours plus délicate. La tolérance du négatif permet des approximations, le tout étant d'éviter la sous ex.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

clicklak a écrit :C'est pas plus simple l'application de la règle du f/16 ? Celui qui la maitrise peut se passer de cellule, du moins lorsque le niveau de lumière ne baisse pas trop car en faible lumière, l'estimation est toujours plus délicate. La tolérance du négatif permet des approximations, le tout étant d'éviter la sous ex.
tout est toujours possible... apres a toi de voir ce que tu veux (et le temps que tu veux passer en post prod, un bon negatif etant toujours plus facile a tirer ou a scanner ... voir le risque assumé de louper des images...)
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »