Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
[effraie : urbain] Parc Èole (MAJ le 28/01/09)
- Roux™
- Gourou

Re: [effraie : urbain] Vue dantesque (MAJ le 24/01/09)
Plein de matière sur cette dernière et compo intéressante amha 
- floguill
- Super Gourou

Pas mal du tout...vraiment pas mal du tout. Elle a du coffre cette photo, bien joué effraie 
- rvlulu
- Super Gourou

Pas mieux que les précédents commentaires, Effraie...
...j'adhère complètement à ton image.
- floguill
- Super Gourou

J'y reviens car elle a vraiment qq chose de fort cette photo. C'est typiquement le genre de cliché que je rêverais de voir sur un beau tirage barytérvlulu a écrit :Pas mieux que les précédents commentaires, Effraie...
- effraie
- Super Gourou

et bah et bah... n'en faites pas trop, je vais rougir 
là, c'est un scann de néga, mais je compte bien en faire un tirage papier (RC pour commencer, mais je viendrais bien au baryté un jour!)
là, c'est un scann de néga, mais je compte bien en faire un tirage papier (RC pour commencer, mais je viendrais bien au baryté un jour!)
- analogic-man
- Super Gourou

En certains points, tes photos me font penser à Bruxelles Midi. Par exemple, le chantier, il me fait penser à un chantier qui était en face de la gare du Midi il y a quelques mois... Et que j'ai revu tantôt : il s'est transformé en une tour en pleine érection ! Que les esprits mal tournés ne pensent même pas à éfleurer leur clavier 
- zacharie
- Super Gourou

Je découvre seulement ce fil, j'aime vraiment bien l'atmosphère de la première.
- Beuts
- Super Gourou

Tout pareil, j'avais raté ça. Le "vague" du terrain vague et toutes les petites choses qui ne font rien me parlent beaucoupzacharie a écrit :Je découvre seulement ce fil, j'aime vraiment bien l'atmosphère de la première.
Ta deuxième est somptueuse, un vrai régal pour mes yeux d'amateur de paysages urbains. Elle mériterait de figurer dans Urban landscapes de Jean-Christophe Ballot.
La composition est terrible, l'angle de vue redoutable, le traitement peut être juste un petit peu gris mais bien grave comme il faut.. J'adore !
Un beau tirage pour mon anniversaire serait un cadeau vraiment difficile à concurrencer
Tu as peur de rougir ? Faut pas !

- analogic-man
- Super Gourou

Il est rare que j'aie l'occasion de le sortir celui-là, donc - effraie
- Super Gourou

- Beuts
- Super Gourou

Re: [effraie : urbain] Parc Èole (MAJ le 28/01/09)
Une belle photo, avec une composition qui va bien, un sujet sympa et une ambiance particulière.
Y a t-il un lien, un message à comprendre entre les poubelles du premier plan et le décor, la scène qui se passe au fond ?
Si c'est le cas j'aimerais que tu expliques ta vision des choses pour mieux comprendre ta photo. Si ce n'est pas le cas je trouve que ces poubelles sont justifiées graphiquement dans la composition de ta photo mais ont trop de sens pour y apparaitre avec une telle présence.
Tu devrais ouvrir un nouveau fil pour poster tes photos, on se demande ce que celle ci vient faire à la suite des autres..
Y a t-il un lien, un message à comprendre entre les poubelles du premier plan et le décor, la scène qui se passe au fond ?
Si c'est le cas j'aimerais que tu expliques ta vision des choses pour mieux comprendre ta photo. Si ce n'est pas le cas je trouve que ces poubelles sont justifiées graphiquement dans la composition de ta photo mais ont trop de sens pour y apparaitre avec une telle présence.
Tu devrais ouvrir un nouveau fil pour poster tes photos, on se demande ce que celle ci vient faire à la suite des autres..
- analogic-man
- Super Gourou

Pas évident, mais réussi. J'ai essayé d'en faire une telle à Bruxelles, je me suis fait éjecter...
- effraie
- Super Gourou

MerciBeuts a écrit :Une belle photo, avec une composition qui va bien, un sujet sympa et une ambiance particulière.
Non, pas de message explicite avec ces poubelles. Mais comme tu le dit, graphiquement, elles "balancent" l'image, il me semble qu'elles sont importante pour l'équilibre. Par ailleurs, tu leur trouve "trop de sens", que veux tu dire ?Y a t-il un lien, un message à comprendre entre les poubelles du premier plan et le décor, la scène qui se passe au fond ?
De mon point de vue, cette image montre un certain angle de la modernité, une ambiguïté de l'urbanisme (entendu comme la construction des situations dans l'espace urbain) moderne : malgré toutes les tentatives d'humanisation (ici, l'usage du bois), l'architecture urbaine moderne favorise la froideur et la solitude. De ce point de vue, je trouve que cette avatar récent de la poubelle publique (double sac plastique transparent, pour prévenir les attentats tout en triant les déchets)
Bon, ça fait un peu capillo-tracté, dis comme ça, hein. mais c'est pas au moment de déclencher que je me dis ça, rassurez vous, c'est avant et aprés, en choisissant d'aller photographier dans ces endroits, et puis après, au moment de la sélection des images et du tirage.
hum, oui, pourquoi pas. sur un autre forum, on demande au x utilisateur de se limiter a un seul fil par sujet, j'ai juste gardé cette habitude. si un modo voulais "séparer" le fil a partir de cette image, je ne serais pas contre.Tu devrais ouvrir un nouveau fil pour poster tes photos, on se demande ce que celle ci vient faire à la suite des autres..