Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

[effraie : urbain] Parc Èole (MAJ le 28/01/09)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Roux™
Gourou
Gourou

Re: [effraie : urbain] Vue dantesque (MAJ le 24/01/09)

Message par Roux™ »

Plein de matière sur cette dernière et compo intéressante amha :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pas mal du tout...vraiment pas mal du tout. Elle a du coffre cette photo, bien joué effraie 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pas mieux que les précédents commentaires, Effraie...

...j'adhère complètement à ton image. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rvlulu a écrit :Pas mieux que les précédents commentaires, Effraie...

...j'adhère complètement à ton image. 8)
J'y reviens car elle a vraiment qq chose de fort cette photo. C'est typiquement le genre de cliché que je rêverais de voir sur un beau tirage baryté 8)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

et bah et bah... n'en faites pas trop, je vais rougir :)

là, c'est un scann de néga, mais je compte bien en faire un tirage papier (RC pour commencer, mais je viendrais bien au baryté un jour!)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

En certains points, tes photos me font penser à Bruxelles Midi. Par exemple, le chantier, il me fait penser à un chantier qui était en face de la gare du Midi il y a quelques mois... Et que j'ai revu tantôt : il s'est transformé en une tour en pleine érection ! Que les esprits mal tournés ne pensent même pas à éfleurer leur clavier :twisted:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je découvre seulement ce fil, j'aime vraiment bien l'atmosphère de la première.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

zacharie a écrit :Je découvre seulement ce fil, j'aime vraiment bien l'atmosphère de la première.
Tout pareil, j'avais raté ça. Le "vague" du terrain vague et toutes les petites choses qui ne font rien me parlent beaucoup :wink:

Ta deuxième est somptueuse, un vrai régal pour mes yeux d'amateur de paysages urbains. Elle mériterait de figurer dans Urban landscapes de Jean-Christophe Ballot.
La composition est terrible, l'angle de vue redoutable, le traitement peut être juste un petit peu gris mais bien grave comme il faut.. J'adore !
Un beau tirage pour mon anniversaire serait un cadeau vraiment difficile à concurrencer :-**
Tu as peur de rougir ? Faut pas ! :twisted:
:bravo:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:bravo: Il est rare que j'aie l'occasion de le sortir celui-là, donc :fete:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pas évident de rposter une image aprés ça... bon, je me décide :

Image
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: [effraie : urbain] Parc Èole (MAJ le 28/01/09)

Message par Beuts »

Une belle photo, avec une composition qui va bien, un sujet sympa et une ambiance particulière.

Y a t-il un lien, un message à comprendre entre les poubelles du premier plan et le décor, la scène qui se passe au fond ?
Si c'est le cas j'aimerais que tu expliques ta vision des choses pour mieux comprendre ta photo. Si ce n'est pas le cas je trouve que ces poubelles sont justifiées graphiquement dans la composition de ta photo mais ont trop de sens pour y apparaitre avec une telle présence.

Tu devrais ouvrir un nouveau fil pour poster tes photos, on se demande ce que celle ci vient faire à la suite des autres..
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pas évident, mais réussi. J'ai essayé d'en faire une telle à Bruxelles, je me suis fait éjecter...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Beuts a écrit :Une belle photo, avec une composition qui va bien, un sujet sympa et une ambiance particulière.
Merci
Y a t-il un lien, un message à comprendre entre les poubelles du premier plan et le décor, la scène qui se passe au fond ?
Si c'est le cas j'aimerais que tu expliques ta vision des choses pour mieux comprendre ta photo. Si ce n'est pas le cas je trouve que ces poubelles sont justifiées graphiquement dans la composition de ta photo mais ont trop de sens pour y apparaitre avec une telle présence.
Non, pas de message explicite avec ces poubelles. Mais comme tu le dit, graphiquement, elles "balancent" l'image, il me semble qu'elles sont importante pour l'équilibre. Par ailleurs, tu leur trouve "trop de sens", que veux tu dire ?
De mon point de vue, cette image montre un certain angle de la modernité, une ambiguïté de l'urbanisme (entendu comme la construction des situations dans l'espace urbain) moderne : malgré toutes les tentatives d'humanisation (ici, l'usage du bois), l'architecture urbaine moderne favorise la froideur et la solitude. De ce point de vue, je trouve que cette avatar récent de la poubelle publique (double sac plastique transparent, pour prévenir les attentats tout en triant les déchets)

Bon, ça fait un peu capillo-tracté, dis comme ça, hein. mais c'est pas au moment de déclencher que je me dis ça, rassurez vous, c'est avant et aprés, en choisissant d'aller photographier dans ces endroits, et puis après, au moment de la sélection des images et du tirage.
Tu devrais ouvrir un nouveau fil pour poster tes photos, on se demande ce que celle ci vient faire à la suite des autres..
hum, oui, pourquoi pas. sur un autre forum, on demande au x utilisateur de se limiter a un seul fil par sujet, j'ai juste gardé cette habitude. si un modo voulais "séparer" le fil a partir de cette image, je ne serais pas contre.
Répondre

Retourner vers « Urbain »