Me concernant, j'y apprends et j'en déduis des chiffres que le 80mm du Mam7 écrase totalement tous les autres objectifs équivalents. C'est assez remarquable en terme de piqué. Je constate aussi que le 80mm du Blad est excellent (ah bon ?) et que le 80 2.8 planar du Rolleiflex est du même niveau. J'apprends aussi que le 80 des Bronica SQ comme beaucoup d'autres est nettemment en dessous, bien que corrects en terme de piqué. C'est surtout interessant de constater que chaque objectif possêde sa propre courbe de performance, et que celles-ci sont toutes très différentes. Cela boulverse d'ailleurs pas mal d'idées reçues : par exemple, mon Rolleiflex 2.8E planar est correct à f/2.8, est très bon à f/4, est une daube à f/5.6 (nettemment moins bon qu'à f/4..innattendu !??) et excel à f/8. Dès f/11, les résultats chutent rapidement... Le Rolleiflex 2.8 Xenotar de Mael possêde une courbe assez originale et il peut le confirmer : la définition est radicalement exceptionnelle au centre entre f/4 et f/8 alors que sur les bords elle est vraiment moyenne voir mauvaise... Ses caractéristiques ne sont pas vraiment des défauts car Mael nous a montré que cet objo possêdait une "signature graphique" des plus agréable avec ses magnifiques bords floutés semblant s'enrouler autour du sujet. On aime ou pas mais c'est typé !
Enfin voilà, on peut analyser et en déduire pas mal de choses mais reste à savoir si ces déductions ont un réel intérêt : that's the question ?
Si ces résultats sont fiables cela me permet de savoir que mon planar cartonne à f/4 mais qu'il vaut mieux éviter f/5.6... après, est-ce que le mien est comparable à l'exemplaire de test, je n'en sais fichtrement rien.
Enfin, voilà, y a de quoi discuter autour de tout ça...au boulot