Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Voili voilou,

Je ne suis plus vierge :twisted: ............. en matière de tirage argentique :D

J'ai sorti quelques RC des deux pellicules develloppées hier.

pellicule AGFA APX 400 / papier ILFORD Multigrade IV / Chimie ILFORD
Agrandisseur ROHEN NA6/ Optique fujimoto 2.8/50

je soumets ces premiers tirage à vos critiques et conseils, étant en plein apprentissage, je prends tout :lol: (tapez pas trop fort :twisted: )

Image
Môssieu mon fils ;)

Image
Le banc

Image
Quiétude

Image
Duchesse

Ouvrez le feu :twisted:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique puisque tu souhaites des conseils et des critiques.

D'autre part ta localisation à rallonge fait élargir la colonne de gauche -ce qui provoque une barre de défilement horizontal. Ne peux-tu pas te contenter de citer Dunkerque seulement ?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour et bravo pour cette belle expérience, enchainer dev et tirage doit être assez excitant :respect:

Pour ce qui concerne tes images j'aime beaucoup celle de ton fils et celle de la duchesse anne avec le befroi en arrière plan, je trouve par contre que le banc et "quiétude" meriterai un contraste plus important.

PS:passe le bonjour à Jean Bart en passant :sante:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bravo !!

la seconde et la troisieme, mes preferées en matiere de compo, me paraissent un peu fades... peut-etre moins de luminosité et plus de contrastes pour densifier tout ca... non ? :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Belle compo, la 2 et la trois. Ton fils est parfait, tente un cadrage " portrait" , c' est à dire rectangle vertical, en éliminant les zones inutiles...

C' est parfois un peu doux. Pellicule manquant de contraste, trop transparente, sous développée dans la cuve, ou tirage trop doux.
Pour faire tes tirages, tu as une boite de filtres multigrades ou une tête couleur? Si tu as une tête couleur, as-tu les valeurs de filtrage en yellow et magenta...

Beaux débuts, en tout cas...
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Salut,
j'aime bien la deux, et la 3. Ya que pour les ciels, ce jour là il y avait beaucoup de soleil? SInon au tirage mettre un filtre ou augmenter le temps de pose à cet endroit. Très bon début en tout cas ;)
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ben je vais dire un peu comme mes camarades :

La 1 est a recadrer et la lumiere super dure... ca penche aussi un chouilla.

La 2 est assez sympa mais trop grise, ca manque de noirs bien noirs, et le cadrage ben je sais pas, j'aurais mis le banc a gauche pour lui laisser un peu de place sur son cote ouvert.

La 3 aurait merite un cadrage plus serre je pense. Ce gros arbre a droite est assez genant.

La 4 est pour moi la mieux reussie, autant en compo, en lumiere, et au tirage. Dommage que la proue soit coupee.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

35mm-compact a écrit :J'ai déplacé ton message dans cette rubrique puisque tu souhaites des conseils et des critiques.

D'autre part ta localisation à rallonge fait élargir la colonne de gauche -ce qui provoque une barre de défilement horizontal. Ne peux-tu pas te contenter de citer Dunkerque seulement ?
rectifié désolé :oops:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour,

quand j'ai regardé la série de photo, je me suis dis: épreuves réussies.

1ère photo
effectivement, un bel petit homme :!: :D il a fallu un fond plus flou que ca puisque le sujet est le bel petit homme.

2ème photo
très belle composition comme mes amis l'ont dit.. joli piqué, on se sent à l'aise dans la photo

3ème photo

fade et sans intéret, j'ai l'impression en plus qu'elle est mal posée dans les ombres- à voir.. si tu as utilisé le mode auto de ton appareil alors la mesure de la cellule s'est trouvée fortement pondérée par le ciel dont les blancs sont cramés, j'aurais bien aimé plus de contraste dans les ombres ( les arbres qui occupent une partie imortante de la photo), l'arbre en premier plan de la photo n'a rien à faire là où il est :D

4ème photo

échelle intéressante, joli contraste, photo sans trop d'intéret à mes yeux..

Mes préférées par ordre de priorité
la 2ème
la 1ère
avec un fond flou pour la première elle gagnera la 1ère classe :wink: (essaie de la refaire, ton modèle est dispo :D )
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Aly, on va pas être d'accord! :lol:

pour la première, je dirais que le cadrage peut être poffiné, mais il est intéressant, et le sujet est très sympathique :D : Il y a à mon avis du gros travail de masquage pour griser un peu le ciel, et déboucher les arbres au fond, et aussi les yeux qui gagneraient à être un chouia moins sombre... peut être que la tirer sur un grade plus dou arrangerait les choses? (mais comme je ne connais pas le grade utilisé...)

pour la deuxième, l'athmosphère est intéressante, mais il y a un je ne sais quoi qui me gène dans la composition: peut être un manque d'espace à droite du banc? j'aurai essayé de le reculer en pivotant sur la droite, de manière à "rapprocher" le tronc et le banc, et à laisser de l'espace sur la droite... je ne sais aps si c'est une bonne solution ni si je suis très clair... :D A part ça je la trouve un peu grisouille, mais pas de beaucoup: la gamme de gris légers est subtile, je trouve... alors peut être un demi grade au desus?

la troisième me plait plus: jolies courbes des arbres, les deux personnages, cet arbre au premier plan, comme si on était caché derrière, l'ombre de l'arbre près du banc, qui vient dessiner sur le sol, je suis juste un peu chagriné par ce bout d'étang tout à gauche: on a envie d'en voir plus! alors il aurait peut être fallu en montrer moins, ou plus, je ne sais pas... peut être même que tu as fait au mieux, on ne peut pas dire: mais en tous cas j'aime bien cette photo! :D

pour la quatrième, la composition est vachement sympa! pas mal de lignes, jolie diagonale qui finit en bas à gauche avec cette borne ronde, sympathique courbe de la proue, j'aime les chaînes des ancres qui ajoutent du noir, mais surtout joli lien avec l'arrière plan: la tour derrière, toute petite par rapport au bâteau, et bien dans les gris, un peu moins nette, comme une peinture en arrière plan... c'est bon tout ça! (au fait, je verrai bien un recadrage carré de la droite de la photo, pour accentuer la dualité bateau/arrière plan,non?)

voila mon avis!

en tous cas c'est un un bon début, je trouve.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bon a mon tour :wink:
La première : Si tu cadres plus court à gauche, tu supprimes la masse sombre du bosquet, et le visage se met à flotter : ne surtout pas faire monter le ciel à ce moment là ! Ambiance radieuse, quasi mystique.... super !

La deuxième : Moi aussi j'adore les bancs ... ça doit être mon sang du sud qui est attiré par ces lieux de repos :P Celui_ci est un poil gris, dommage, rien ne ressort. Peut être tirer plus dur.

La troisième : Le flare a frappé dur ! Et les contrastes sont vaincus par KO ! Ca peut être sympa vu l'ambiance, à ce moment essaye un tirage un poil moins net pour accentuer l'effet "rêve éveillé"

La quatrième : superbe ! Jeu d'échelles sur les sujets, piqué, contraste, belle courbe dans la diag : très très bien :lol:

Bon ben, avec tous ces avis quasi contradictoires ... essaye de trouver ton chemin 8) 8)
La bonne direction est par là, par là, par là, par là et par là. :lol:
backy
Expert
Expert

Message par backy »

:D

Merci a tous pour ces critiques contructives et ces encouragements !

Je vais refaires certains de ces tirages en en tenant compte ;)

Mais auparavant, je vais me faire une pure séance technique sur l'une d'elle en la tirant sur l'échelle des grades pour bien percevoir les différences, car là c'est un élément que je n'ai pas encore intégré ;)

Sur cette première séance, ca a plutôt été séance wawwwwww Ohhhhh coolll allez ! une autre :lol: "LA" découverte quoi !!!

Je soumettrais de nouveau à vos esprit critiques les nouveaux tirages, histoire de voir si ca continue d'aller sur le bon chemin ;)

merci encore !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

backy a écrit :
séance wawwwwww Ohhhhh coolll allez ! une autre :lol: "LA" découverte quoi !!!
Faut toujours garder cet esprit, même à la 123 000è et tu verras que tout ira bien :wink:
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Travail intéressant ! :greenie:
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Suite aux divers avis soumis sur mes premiers tirages, j'ai repris le nega du banc pour agrandissement :

le tirage initial :
Ilford Multigrade IV RC 10/15 - Chimie ilford - aprés relecture de mes notes : tiré en grade 1
Image

nouveau tirage
Ilford Multigrade IV RC 18*24 - Grade 2 - chimie ilford

Image

et j'en ai profité pour faire mon premier baryté ;)

Ilford FB Warmtone 18/24 - Grade 2 -chimie ilford
Image

Mon gout personnel va au tirage 2, mais j'aime assez les nuances du warmtone ...

Votre avis ?
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Le warmtone pour moi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a plus de nuances sur le papier baryté. Beau tirage. Le tirage initial était trop doux, et peut-être pas insolé assezlongtemps.
Warmtone + un révélateurs à tons chauds, c' est superbe...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La troisième pour moi ! La plus nuancée, équilibrée...
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Le baryte aussi pour moi... belles nuances de gris! Pas trop dur à tirer le baryté? Je pense surtout au lavage, sechage...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le baryté gagne sans effort!
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »