floguill a écrit : Comme tout le monde le sais, j'ai vraiment du mal à scanner mes C41 et je voulais savoir si, dans l'absolu, le E6 se numérise plus facilement et était moins sujet au problème de dominante ? Je pose cette question car j'ai cru comprendre que beaucoup de personnes avaient également eu du mal à numériser proprement leurs néga ; et était de ce fait passés définitivement au E6 pour la couleur.
Quelqu'un aurait-il suffisamment de recul sur cette question pour en tirer des conclusions solides ?
Les conclusions solides que j'ai eu a la lecture de tes post sur le sujet sont:
1) tu n'as pas un bon scanner et/ou tu ne sais pas t'en servir...
2) tu n'as pas un tres bon logiciel et/ou tu ne sais pas t'en servir...
donc tant que tu n'aura pas ces bases, ca va etre dur...
Concernant la question principal, le C41 est reputé pour etre difficile a scanner du fait du masque orangé, relativement variable, et le E6 est reputé pour etre difficile a scanner du fait des grande densités a atteindre...
Ma cocnclusion generale, qui n'engage que moi, est que tu aura du mal a scanner du FILM de maniere satisfaisante (une utilisation type web n'est en aucun cas satisfaisante...) en l'absence d'un
scanner dedié... pour scanner avec qualité, il faut un scanner de qualité... commencons par ca, apres on verra...
Personnellement, jamais eu de mal a scanner un nega couleur, ni une dia... mais toujours avec un scan dedié...
@+
Christophe