Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Quelques images ...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

Allez quelques souvenirs récents de déplacements ..... (sans aucunes prétentions ;-) !)

Marrakech au printemps (pour le boulot) et Londres lors d' une espacade toute récente vers l'expo Velasquez à la National Gallery.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Alors j'aime beaucoup les 2,3,5

La 4 et la 6, la lecture est difficile. Sur la 4 je ne comprend pas le bord droit de l'image, qu'est ce que c'est ? La 6 c'est quoi ? De l'eau ?

Pour la 1 je trouve le sujet trop petit et la partie sup n'apporte pas grand chose a la compo AMHA.

Pour revenir aux autres, elles sont splendides.

La 2 : magnifique rendu des couleurs. S'il n'y avait pas les barques, ca me ferait penser a un traitement croise...

La 3 : presque parfaite, peut etre un peu colle en bas, mais le grain, le N&B, la lumiere, superbe...

La 5 : Bon potentiel, je trouve les bords un peu trop presents (malgre la sacro sainte regle des tiers, qui comme totue regle est faire pour etre brisee... du coup le centre est ecrase sur les bords, mais ca reste une belle photo.
Philsquirrel
Expert
Expert

nrous a écrit :La 4 et la 6, la lecture est difficile. Sur la 4 je ne comprend pas le bord droit de l'image, qu'est ce que c'est ? La 6 c'est quoi ? De l'eau ?
Hemmm, les réponses sont dans les posts précédents ;-)
nrous a écrit :Pour la 1 je trouve le sujet trop petit et la partie sup n'apporte pas grand chose a la compo AMHA.
Il est donc clair que nous n'avons pas la même sensibilité .... Le sujet, n'est pas ce que tu trouves trop petit ... le sujet c'est ce que raconte la globalité de l'image :-) !
nrous a écrit :La 2 : magnifique rendu des couleurs. S'il n'y avait pas les barques, ca me ferait penser a un traitement croise...

La 3 : presque parfaite, peut etre un peu colle en bas, mais le grain, le N&B, la lumiere, superbe...
Mr est trop bon :wink:
nrous a écrit :La 5 : Bon potentiel, je trouve les bords un peu trop presents (malgre la sacro sainte regle des tiers, qui comme totue regle est faire pour etre brisee... du coup le centre est ecrase sur les bords, mais ca reste une belle photo.
Merci également pour le "Bon potentiel" je ne vois pas vraiment ce à quoi tu penses en disant "centre écrasé sur les bords" ... mais bon ... :wink:

bref, merci de tes commentaires !

Je pense vous en imposer d'autres, le temps de trouver le temps de les scanner !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci effectivement à Nrous, qui m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas signalé combien j'aime ces photos :wink: Je m'étais pourtant promis de poster un ptit commentaire. Et ça me permet de mieux comprendre les critiques de Nrous, que je n'approuve absolument pas :lol: On n'est pas du tout sur la même longueur d'onde :mrgreen:

- Superbe compo pour la 1ère, celle des pêcheur et de l'eau gris-bleu à noire : c'est toi qui a placé les barques je suis sûr, et les teintes sont magnifiques.

- La 4e (Crucifixus) est plastiquement parfaite. Outre l'impression de photo "à la dérobée", le mur à droite permet de poser un cadre gris à l'ensemble de la photo. Impossible sans ce pan de mur, intégré complètement à la compo.

- La 6 (confondu avec la 5 par Nrous je pense : celle de la percée verticale sur le jardin) : sobre, efficace, encore une fois Mme Squirrel, elle a un coup d'oeil pas croyable, je suis jaloux :shock:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Philsquirrel a écrit :Une autre ?

Image
© Anne Loubry. Reproduction interdite.
pas mal du tout ca :P
Philsquirrel
Expert
Expert

:oops: merci pour moi et surtout pour Anne !!! :oops: Je transmets et croyez-moi, ça lui fait vraiment du bien !!!

Merci messieurs.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

De vraiment belles photos, pleines de graphisme, de poésie, de couleurs sobres mais présentes... J'aime les compos, le désequilibre de la 1, ces petits bateaux sur cette étendue d'eau...
J'accroche beaucoup moins sur les "mystiques", la crucifixion entre autres, mais c'est tout moi ça, dès qu'il faut réfléchir un peu, je ne m'attarde pas ! :wink:
M'enfin voilà un couple qui gagne à être connu !
N'hésitez pas à en reposter, surtout !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

philsquirrel, tu as la composition et le cadrage dans la peau, en tout cas assez de pratique pour que ce soit automatique, voir inconscient, je devine un bon coup d' oeil, et parfois un peu de précipitation (au vu des photos de Marrakech). en tout, cas tu maîtrise la discipline. j'aime beaucoup ta "patte".
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

la 2 avec les barques est étrange. Sans les barques, on dirait presque une image satellite.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En reregardant les photos, je m'aperçois que je n'ai pas précisé ce que j'ai aimé sur les deux premières photos... moi qui ne suis pas très couleurs :wink:

Les couleurs sont magnifiques tout d'abord mais ce qui me frappe c'est le jeu des lignes parrallèles et verticales sur la première et des lignes obliques sur la seconde... Ces jeux sont vraiment très beaux.

En réexaminant ces clichés, j'adore l'esthétique générale qui y est générée :D C'est vraiment superbe :clap:

C'est très agréable de voir de si belles photos... 8)
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Joli série :)
Heureusement que ce post est remonté, j'ai pu avoir le plaisir de les voir 8)

Mes préférées so,t la deuxime avec les bateaux, trés graphique et avec une jolie lumière et de belles couleurs 8)
Et en noir et blanc les escaliers dont on mesure bien la profondeur avec cette photo, et la main avec le filé de l'eau que j'aprécie tout particulièrement 8)

Par contre je ne vois pas la 3 est-elle encore sur le serveur???

Bravo!!! :bienjoue:
Philsquirrel
Expert
Expert

vi,vi elle est toujours sur le serveur !

(et merci ;-) !)
Philsquirrel
Expert
Expert

zorglub a écrit :philsquirrel, tu as la composition et le cadrage dans la peau, en tout cas assez de pratique pour que ce soit automatique, voir inconscient, je devine un bon coup d' oeil, et parfois un peu de précipitation (au vu des photos de Marrakech). en tout, cas tu maîtrise la discipline. j'aime beaucoup ta "patte".

vi, c'est vrai, celles du Maroc sont le résultat de quelques promenades touristiques dans la Medina entre deux séances de pdv ... ;-)

euh, merci à tous pour cette avalanche de compliments :oops:
Philsquirrel
Expert
Expert

Image
© Philippe Loubry. Reproduction interdite.

Souvenir du Chili.
Philsquirrel
Expert
Expert

:wink: un classique :

Image
© Philippe Loubry. Reproduction interdite.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Bravo Phil "l'éclair" :!:

Belle composition, saturation des couleurs... 8)

Quelques données techniques STP :?: :wink:

Film :?: Temps de pose :?: Trépied :?: ..... :bienjoue:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

En tout cas il y a de la compo, ca plait ou ca plait pas mais ca change des photos "bateau" sans jeu de mot...

A part la premiere barriere qui n'est pas super esthetique. Il y a pire mais bon elle cache d'autres parties peut etre plus interessantes, sinon ell eest tres bien encore cette photo.

Pour l'eclair j'ai jamais essaye, je crois que si un jour j'en vois, ce qui n'est pas gagne, mais bon sait-on jamais ? J'essaierai une multi-exposition pour remplir le ciel de plein d'eclairs... hi hi hi...
Philsquirrel
Expert
Expert

panda589 a écrit :Bravo Phil "l'éclair" :!:
Belle composition, saturation des couleurs... 8)
Quelques données techniques STP :?: :wink:
Film :?: Temps de pose :?: Trépied :?: ..... :bienjoue:

Bah, beaucoup de chance surtout ;-) ! L'image remonte à plus de 10 ans, alors les données techniques ... :oops: ....

Pour autant qu'il m'en souvienne, c'était une fujichrome 100, pose B, appareil posé sur le sol du balcon, déclencheur souple verrouillable, optique télé (mais je sais plus la focale, 135, je crois), diaph à 8 certainement.
J'en avais tenté plusieurs et mon meilleur résultat a été celle-ci ce soir-là !
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Superbe l'éclair!!!!! :bienjoue:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

le genre de photo dont on se souvient 10 ans plus tard :lol: :bravo:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »