Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Changer un ordinateur ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
JPG
Gourou
Gourou

Re: Changer un ordinateur ?

Message par JPG »

rvlulu a écrit :
geuledebois a écrit :attend un peut Windows 7 arrive, j'ai un ami qui l'a testé et qui m'affirme que des équipements windows 98, qui ne fonctionnaient pas sur vista et xp sont reconnus ..... et fonctionnent...
Si cela s'avère vrai, vista va rester, si on ne l'oublie pas comme il le mérite, comme la plus grosse daube d'windaube. :roll:
impossible, la plus grosse daube microsoft reste, et restera, ad vitam, Windows Millenium, dit WinMe

Mais tout le monde l'a déja oublié, preuve en est que la mémoire passe vite aux oubliettes!

Quant à Linux, j'ai un eeePC avec Ubuntu dessus, je n'arrive qu'à peine à le connecter à un réseau wifi, là ou mon portable équipé Vista se connecte tout seul.....

GIMP? encore faut-il, pour l'utiliser, arriver à comprendre son fonctionnement!!!

Moi qui n'arrive déja pas à me servir de photoshop, quand je me retrouve devant GIMP, j'ai la nette sensation qu'on se fout de ma gueule avec ce logiciel!!!!
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

@ effraie & nicofoto : sont bien fichut vos pano

Pour le PC ... de bon conseils ont été donnés .
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

mpossible, la plus grosse daube microsoft reste, et restera, ad vitam, Windows Millenium, dit WinMe

Mais tout le monde l'a déja oublié, preuve en est que la mémoire passe vite aux oubliettes!
C'est vrai, tu as raison, c'était bien daubique.
Quant à Linux, j'ai un eeePC avec Ubuntu dessus, je n'arrive qu'à peine à le connecter à un réseau wifi, là ou mon portable équipé Vista se connecte tout seul.....
Moi je n'ai eu absolument aucun problèmes pour les connexions sur des bornes wifi, et je parie que si on cherche bien on trouvera des témoignages qui évoquent des problèmes de connexion wifi avec Vista.
GIMP? encore faut-il, pour l'utiliser, arriver à comprendre son fonctionnement!!!

Moi qui n'arrive déja pas à me servir de photoshop, quand je me retrouve devant GIMP, j'ai la nette sensation qu'on se fout de ma gueule avec ce logiciel!!!!
Comme tout logiciels, et cela je pense dépend des compétences de l'utilisateur (sans vouloir te rabaisser ;) ).
Pour ma part, je suis passé de Photoshop quand j'étais plus jeune, à Gimp, puis de Gimp à Photoshop récemment.
Je n'ai éprouvé aucune difficulté à passer de l'un à l'autre, si ce n'est le temps de m'habituer.
Car tout est là, l'adaptation à un logiciel.
Photoshop est loin d'être un logiciel simple, tout comme Gimp.
Tout deux ont une ergonomie différente, celle de Gimp est discuté par certaine personnes.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que l'on confond mauvaise ergonomie avec ergonomie différente. Et c'est vrai que quand on a toujours été habitué à Photoshop, passer sur Gimp peut donner l'impression qu'il n'est pas convivial, parcequ'on ne retrouve pas ses marques.

Aussi, j'ai ouïe dire que Gimp tournait mieux sur Linux que sur Windows, cela dû au fait qu'il utilise les bibliothèques de Linux, que cela rajoute donc une couche supplémentaire quand on est sous Windows (émulation de cette fameuse bibliothèque).
Enfin, je ne suis pas un expert, mais c'est ce que j'ai compris.

Quoi qu'il en soit, Gimp coûte la modique somme de 0 euros et 0 centimes d'euros tout complet, quand Photoshop coûte lui 1000 euros tout complet.

Pour en revenir à Vista, il y a eu pas mal de retours d'expérience assez mauvais, dû à la lenteur du système.
Je crois que pour deux PC de puissance équivalent, celui muni d'un OS Linux sera plus véloce que celui muni de Vista.
Ce n'est pas un problème lorsqu'on a les moyens d'acheter un PC puissant, mais qu'en sera-t'il dans 5 ans lorsqu'il faudra passer à la version supérieure de Windows et qu'il faudra se séparer d'un PC jugé obsolète ?

On parle d'écologie, ils serait aussi bien chez Microsoft qu'ils allègent leurs OS pour permettre aux gens de garder leur PC plus longtemps sans avoir l'impression qu'après 5 ans ils sont dépassés.

Il y a aussi le problème de la gestion des droits.
Quand on veut toucher au système (installer un logiciel, modifier la configuration etc), un mot de passe est requis pour être sûr que l'action est demandé par l'administrateur du système.
C'est ainsi sur Linux, Mac OSX et sur Vista.
Le problème est que sur Vista, cette procédure est très contraignante car les messages de confirmation sont trop nombreux et mal foutus.
Beaucoup de gens finissent par virer cette mesure de protection et avoir la paix. Ce qui rend l'OS vulnérable.

Pour finir, moi je ne suis pas un anti-microsoft extrémiste, mais il m'arrive souvent de devoir manipuler un PC sous Windows (que ce soit XP ou Vista) et je trouve que, que ce soit au démarrage ou à l'utilisation, c'est lent et ennuyeux.
Je suis très bien sous Linux ou sous Mac, je ne voudrais Windows pour rien au monde sur mon ordi.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Armand29 a écrit :
Oz a écrit :Bonjour.
J'ai une petite configuration à te proposer :

-Disque dur, plus la capacité est grande, plus le disque dur est performant.
Seagate ou Western Digital de 500, 750 go etc etc.
45€, 60 € etc ..
Ta proposition se rapproche du conseil que j'avais donné au début , je ne peux qu'approuver tes choix .
Par contre pour les DD je suis un peu surpris du prix que tu annonces ....
Un western digital 500 Go qui doit tourner à 7200 tours et surement branché Sata de 45 à 60 euros ..... je trouve le prix un peu bas .
Perso j'en conseille toujours deux , un pour la sauvegarde.
Perdre sa collection de photos sur un problème mécanique ...c'est cloche pour ne pas dire autre chose :wink:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 00AAKS.htm
Je commande souvent sur ce site, jamais de soucis pour ma part.
+1000 pour la sauvegarde, ou alors une configuration en raid 5

Au fait, Hristo, quand je dis je te propose, je vend rien hein, c'est juste que sa sert a rien de discuter théoriquement de composants sans avoir des notions de prix à un débutant.
Si tu veux que je t'aide pour monter l'engin et des ptits cours théoriques, fais vite, je remonte prochainement sur Pari pour ma rentré :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

JPG a écrit :Quant à Linux, j'ai un eeePC avec Ubuntu dessus, je n'arrive qu'à peine à le connecter à un réseau wifi,
là ou mon portable équipé Vista se connecte tout seul...
Si cela n'a déjà été fait, on rappellera qu'Ubuntu n'est pas l'OS d'origine des EeePC,
une réinstallation approximative pouvant expliquer des aléas que je ne rencontre pas avec le mien.

Cela écrit, en matière d'image, je pense qu'évoquer ce p'ti ordi est quelque peu hors sujet.

Pour le reste, l'OS, on eut aussi s'en taper.

J'utilise une "version" d'XP pour le seul plaisir d'user de PhotoFiltre et franchement,
savoir quel OS tourne en fond quand mon navigateur est ouvert sur 35mm-compact...
je m'en tape comme proposé précédemment
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Je ne peux que te conseiller l'achat d'un Mac. J'ai tourne sur les trois Os (Windows, Ubuntu et Mac). Je ne m'attarderai pas sur Windows. Ubuntu est sympa, l'esprit communautaire est vraiment tip-top, mais c'est quand meme un truc de geek... meme si l'apprentissage de la ligne de commande peut etre gratifiant, ca devient vite saoulant pour la majorite des gens.
Le cout d'un Mac est vite rentabilise si tu comptes les anti-virus et cie que tu dois debourser pour "proteger" ton ordi sous windows.
Et puis, aussi, les Macs, c'est beau... http://www.netop.co.th/products/images/apple-imac.jpg ... non :?: :?:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Ramoneur a écrit :Le cout d'un Mac est vite rentabilise si tu comptes les anti-virus
et cie que tu dois debourser pour "proteger" ton ordi sous windows.
Le conditionnel est tout à fait de mise dans ce propos, tant derrière un routeur qui ne m'envoie que
ce que je lui demande, l'truc BitDefender gratos n'a pour ainsi dire rien à se mettre sous la dent. :wink:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

rvlulu a écrit :
Ramoneur a écrit :Le cout d'un Mac est vite rentabilise si tu comptes les anti-virus
et cie que tu dois debourser pour "proteger" ton ordi sous windows.
Le conditionnel est tout à fait de mise dans ce propos, tant derrière un routeur qui ne m'envoie que
ce que je lui demande, l'truc BitDefender gratos n'a pour ainsi dire rien à se mettre sous la dent. :wink:
Alors Bitdefender a bien progresse depuis 3 ans. Parce que j'ai ete infeste de Trojan et de plein de petit trucs sympa pendant longtemps, et ce sans aller sur des sites pedophiles ukrainiens...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon, allez, 5 bidouilles pas nets depuis l'début de l'année après vérif de mes assertions.

"pas grand chose" écrivai-je. 8)
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Moi aussi je tourne sur Mac, Mandrake, et Windows, et bien, je te conseille de rester sur Windows si tu n'a pas de temps a perdre, et quand je dis du temps, je dis beaucoup de temps.
Mac, je l'utilise pour le montage vidéo, Windows aussi, et pour mandrake, c'est pour le geek qui est en moi.
Ok, le Mac Os c'est super stable, ouais c'est beau, mais putain, c'est plus que cher, c'est carrément du n'importe quoi.
2000€ de bécane pour du pc, je te monte un pc surpuissant, silencieux, ultra performant, et surtout évolutif, mon choix est vite fait.
Changer une carte mère d'un mac, une carte graphique, ajouté de la ram, j'ai vite laisser tomber.
Le mac, tu ajoute rarement des pièces, tu changes directement de bécane. Alors si tu veux faire du montage vidéo, etc, oui la stabilité sa sert, mais pour du montage photo sous photoshop, tu met juste 500€ pour un très bon PC.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Scriptum : je suis à temps perdu formateur et dépanneur informatique.

@propos de windows, n° de série et du CD original, tu peux tout à fait récupérer la clé de ton ancien ordi.
S'il est voué à la destruction, rien d'illégal à l'installer sur un nouveau PC (il n'y aura pas de doublons).
Si tu as perdu ou jamais eu le cd d'install, télécharge le sur le net, du moment que tu utilises ta "vieille clé légale" tout va bien.
Perso, j'ai récupéré toutes les petites vignettes autocollantes de mes pc partis à la casse :lol:.

@ mac, vista, xp, linux ?
-mac est orienté "utilisateur", c'est beau et chic, mais c'est cher. Les enfants ne pourrons plus jouer à "lapin malin" ou avec le cd fourni dans les paquets de cornflakes.
Si tu as le pognon, fonce.
-vista : c'est nul. Quoi dire de plus ? Ah, oui, c'est nul ET c'est lourd.
-Xp : c'est très bien. Stable et pas trop gourmand.
-linux : quelque soit la distribution (c'est à dire : ubuntu, mandrake, etc.) c'est "top fashion geek". Plus stable que xp, c'est sur, mais c'est comme les sushis, faut aimer :lol: . Ensuite, pas dit que tu ne t'emmerdes pas à faire tourner ton matériel (et c'est des geeks qui t'aideront à bidouiller ton système, cad que tu parles pas la même langue qu'eux).

Voili voilou.

Postscriptum : merci d'avoir lu tout bien.
A+
François.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

frcolin a écrit : -linux : quelque soit la distribution (c'est à dire : ubuntu, mandrake, etc.) c'est "top fashion geek". Plus stable que xp, c'est sur, mais c'est comme les sushis, faut aimer :lol: . Ensuite, pas dit que tu ne t'emmerdes pas à faire tourner ton matériel (et c'est des geeks qui t'aideront à bidouiller ton système, cad que tu parles pas la même langue qu'eux).
:D :D :D :D :D C'est pas faux, mais tellement vrai...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

frcolin a écrit : -Xp : c'est très bien. Stable et pas trop gourmand.
hi hi hi! et tellement pas libre ;) certains ont déjà lu les cluf de microsoft ? (les licences que vous acceptez pour vous servir de vos logiciels)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

D'où l'intérêt de n'utiliser que du "libre" sur windaube. 8)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

c'est déjà ça, oui. mais windows himself à déjà un cluf salé salé...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

gold, titanium... :oops:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

frcolin a écrit :
@propos de windows, n° de série et du CD original, tu peux tout à fait récupérer la clé de ton ancien ordi.
S'il est voué à la destruction, rien d'illégal à l'installer sur un nouveau PC (il n'y aura pas de doublons).
Si tu as perdu ou jamais eu le cd d'install, télécharge le sur le net, du moment que tu utilises ta "vieille clé légale" tout va bien.
Perso, j'ai récupéré toutes les petites vignettes autocollantes de mes pc partis à la casse :lol:.
cela n'est vrai que pour les windows achetés à part, pas ceux installé sur l'ordi que tu achétes :

CLUF widows XP a écrit :Software as a Component of the Computer - Transfer. THIS LICENSE MAY NOT BE SHARED,
TRANSFERRED TO OR USED CONCURRENTLY ON DIFFERENT COMPUTERS. The SOFTWARE is
licensed with the HARDWARE as a single integrated product and may only be used with the HARDWARE. If the
SOFTWARE is not accompanied by new HARDWARE, you may not use the SOFTWARE. You may permanently
transfer all of your rights under this EULA only as part of a permanent sale or transfer of the HARDWARE, provided
you retain no copies, if you transfer all of the SOFTWARE (including all component parts, the media and printed
materials, any upgrades, this EULA and the Certificate of Authenticity), and the recipient agrees to the terms of this
EULA. If the SOFTWARE is an upgrade, any transfer must also include all prior versions of the SOFTWARE.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bon allé un ptit conseil de Kéké (mon prenom étant kevin).

Euh...

si tu n'y connais rien, le meilleure solution: c'est le pot doué en informatique. Tu lui laches le budget, l'utilisation que tu veux en faire et il te fait ca.

Si t'as pas de pot doué en informatique, j'ai envie de dire... trouves en un.
Sinon tu vas te faire enculer, et ce soit dans petite soit dans une large mesure :lol: . Quant t'achete neuf en magasin, pour moi tu te fais d'office avoir, même principe pour tout ce qui est appareils photos numériques.

J'ai mon PC avec une tour depuis 10 ans :shock: :lol: . Je change d'ecran tous les 5, la carte mere tous les 3/4, carte graphique tous les 3. etc etc etc.

J'ai ce qu'il se fait de mieux en terme d'ancienne génération.
En effet, j'ai mes composants en AGP, c'est l'ancien systeme de transfert d'infos entre composants (je crois) soit entre ta carte mere, carte graphique etc etc...
Aujourd'hui, enfin depuis quelques temps quand même, tout est en PCI, c'est un nouveau systeme dit plus rapide. C'est sans doute pas faux.

Mon systeme regroupe donc tous les meilleurs composants AGP qui datent de 2006/7, achetés en 2008 pour 3x rien ou presque.
Sur ce PC je peux faire tourner n'importe quel programme de retouche, regarder un film dvd/divx, bref faire tourner n'importe quelle application non experte. Et ce avec rapidité.

Ne prend pas vista, ni win7, ca c'ets mon conseil.
Vista est trop different, moi même j'ai du mal à m'y retrouver, tout change, y'a des protections partout, ca ralentit blindé le systeme (ca te bouffe 1G de RAM soit 2x ton installe pour supporter Vista et rien que ca)
Bref à mon sens c'est de la merde.
MAC, c'est pour les "connaisseurs", un peu comme Leica si tu veux. C'est cher mais au final ca fait la même chose et au contraire de Leica, ca fait pas toujours mieux.
Chez mac je pense qu'il y a du pour et du contre, mais pour l'utilisateur Lambda, y'a plus de points négatifs. Finis les téléchargements de programmes à tout va, les composants sont chers etc etc etc ...
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

eyslime a écrit : Chez mac je pense qu'il y a du pour et du contre, mais pour l'utilisateur Lambda, y'a plus de points négatifs. Finis les téléchargements de programmes à tout va, les composants sont chers etc etc etc ...
Ce que je vais dire est un peu HS, mais bon le post est entré dans le camp des geeks à présent...

1) Finis les téléchargements de programme à tout va certes, mais pour une bonne raison, les programmes sont déjà installés quand tu achètes l'ordi, et tu as déjà une suite de logiciels fonctionnant sans problèmes entre eux. Difficile à expliquer comme ça, mais disons qu'il faut essayer pour comprendre...
2) la grande majorité des programmes existant sous pc existe aussi sous mac, sauf quelques petits trucs vachement confidentiels.
3) l'opensource existe sous mac, et à vrai dire c'est logique sachant que Mac et Linux sont des systèmes Unix.
4) à contrario, il existe des programmes fonctionnant sous mac et introuvables sur PC. Des programmes dont l'excellence n'est plus à démontrer (pour n'en citer qu'un, Logic Pro).

Tout ça pour tordre le cou aux idées reçues sur les Macs. Certes, c'est cher (et ça on ne peut que confirmer), certes on peut avoir un foudre de guerre en pc pour le même prix, mais question soft, le Mac n'a rien à envier à Microsoft (seul bémol, la suite Office qui est le "chef d'oeuvre" de Microsoft), bien au contraire.

Quant aux composants, tu installes la même chose que sur un pc. La seule différence, c'est que ton ordi se démerde tout seul avec les drivers.

L'idée du pote bon en informatique est je pense aussi, la meilleure idée
:D :D
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

@ licence crosofts, évidemment que je transfère mon Hardware, je conserve le lecteur de disquettes (depuis 15ans), le graveur, l'alimentation, le boitier, le clavier, la souris, etc. etc. 8)
Je ne change que ce qui est tombé en panne (processeur, carte mère, carte graphique...). :lol: :lol: Et je voulais le changer à l'identique, mais ca se fait plus mosieur le juge....

@ des potes oui c'est bien, mais il faut pas avoir un faux bon connaisseur (le gars qui croit s'y connaitre). Et après ca coute cher en apéros.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »