mpossible, la plus grosse daube microsoft reste, et restera, ad vitam, Windows Millenium, dit WinMe
Mais tout le monde l'a déja oublié, preuve en est que la mémoire passe vite aux oubliettes!
C'est vrai, tu as raison, c'était bien daubique.
Quant à Linux, j'ai un eeePC avec Ubuntu dessus, je n'arrive qu'à peine à le connecter à un réseau wifi, là ou mon portable équipé Vista se connecte tout seul.....
Moi je n'ai eu absolument aucun problèmes pour les connexions sur des bornes wifi, et je parie que si on cherche bien on trouvera des témoignages qui évoquent des problèmes de connexion wifi avec Vista.
GIMP? encore faut-il, pour l'utiliser, arriver à comprendre son fonctionnement!!!
Moi qui n'arrive déja pas à me servir de photoshop, quand je me retrouve devant GIMP, j'ai la nette sensation qu'on se fout de ma gueule avec ce logiciel!!!!
Comme tout logiciels, et cela je pense dépend des compétences de l'utilisateur (sans vouloir te rabaisser

).
Pour ma part, je suis passé de Photoshop quand j'étais plus jeune, à Gimp, puis de Gimp à Photoshop récemment.
Je n'ai éprouvé aucune difficulté à passer de l'un à l'autre, si ce n'est le temps de m'habituer.
Car tout est là, l'adaptation à un logiciel.
Photoshop est loin d'être un logiciel simple, tout comme Gimp.
Tout deux ont une ergonomie différente, celle de Gimp est discuté par certaine personnes.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que l'on confond mauvaise ergonomie avec ergonomie différente. Et c'est vrai que quand on a toujours été habitué à Photoshop, passer sur Gimp peut donner l'impression qu'il n'est pas convivial, parcequ'on ne retrouve pas ses marques.
Aussi, j'ai ouïe dire que Gimp tournait mieux sur Linux que sur Windows, cela dû au fait qu'il utilise les bibliothèques de Linux, que cela rajoute donc une couche supplémentaire quand on est sous Windows (émulation de cette fameuse bibliothèque).
Enfin, je ne suis pas un expert, mais c'est ce que j'ai compris.
Quoi qu'il en soit, Gimp coûte la modique somme de 0 euros et 0 centimes d'euros tout complet, quand Photoshop coûte lui 1000 euros tout complet.
Pour en revenir à Vista, il y a eu pas mal de retours d'expérience assez mauvais, dû à la lenteur du système.
Je crois que pour deux PC de puissance équivalent, celui muni d'un OS Linux sera plus véloce que celui muni de Vista.
Ce n'est pas un problème lorsqu'on a les moyens d'acheter un PC puissant, mais qu'en sera-t'il dans 5 ans lorsqu'il faudra passer à la version supérieure de Windows et qu'il faudra se séparer d'un PC jugé obsolète ?
On parle d'écologie, ils serait aussi bien chez Microsoft qu'ils allègent leurs OS pour permettre aux gens de garder leur PC plus longtemps sans avoir l'impression qu'après 5 ans ils sont dépassés.
Il y a aussi le problème de la gestion des droits.
Quand on veut toucher au système (installer un logiciel, modifier la configuration etc), un mot de passe est requis pour être sûr que l'action est demandé par l'administrateur du système.
C'est ainsi sur Linux, Mac OSX et sur Vista.
Le problème est que sur Vista, cette procédure est très contraignante car les messages de confirmation sont trop nombreux et mal foutus.
Beaucoup de gens finissent par virer cette mesure de protection et avoir la paix. Ce qui rend l'OS vulnérable.
Pour finir, moi je ne suis pas un anti-microsoft extrémiste, mais il m'arrive souvent de devoir manipuler un PC sous Windows (que ce soit XP ou Vista) et je trouve que, que ce soit au démarrage ou à l'utilisation, c'est lent et ennuyeux.
Je suis très bien sous Linux ou sous Mac, je ne voudrais Windows pour rien au monde sur mon ordi.