
J' en ai qui ont 10 ans...au congélateur. Tout dépend de la façon dont elle a été conservée jusqu'à maintenant...
Pour les films anciens, dont on ne connaît pas l' état de conservation, on considère qu' ils ont perdu de leur sensibilité. Un 400 deviendrait un 300...pour tenir comte de l' évolution des gélatines.
Mais tout ça nous ramène à un mode de travail: une Tri x , c' est la meilleure pellicule de reportage, elle doit donner du contraste. Or, tu as additionné, dans ton process, 4 difficultés successives.
1 ton sujet " musée, tapisserie gris moyen, objets gris moyens, cheminée gris foncé, une seule chance d' avoir des blancs , les documents papier accrochés au premier plan. Ils ne sont pas blancs.
Analyse, pas de contrastes parce que sujet pas contrasté, mais mauvais choix d' exposition des blancs ;
2 La pellicule grisouille, peut-être un voile généralisé vu la mauvaise conservation.
3 Papier n° 2 totalement inadapté au tirage. Attention, certains papiers à grade, trop vieux, ont un voile gris. Se vérifie sur les marges, et sur l' aspect général de l' image.
4 Le D 76, aux yeux de certains détracteurs, serait déjà un peu trop doux de par sa composition. Au lieu de l' utiliser en solution stock, tu as en plus recherché une douceur en diluant... résultat, pas de contrastes.
Pour le temps de développement, les documents officiels Kodak sont déjà trompeurs, ils sont étalonnés pour des utilisateurs grand public qui font de la photo souvenir de paysages, avec des erreurs de mesure venant d' une grande surface de ciel sur l' image. Pour compenser, Kodak donne des temps de développement faussés.
Tes temps de développement sont trop courts, pas de matière sur les négatifs.