Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

tete couleur ou N&B sur krokusIII

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

tete couleur ou N&B sur krokusIII

Message par domi »

Bonjour,

J'ai acheté un krokusIII hier, il est apte a faire de la couleur.
L'ancien proprio ne faisait que du N&B.

Que devrais je faire pour passer des nega couleurs ? je ne vois rien à changer, il m'a pourtant dit qu'il est complet.

D'autre part, peut on indifferement developper dans le meme produit du N&B et de la couleur (pas en même temps :D ) ? Pour le tirage je sais que c'est different mais pour juste le dev ?

J'ai une pelloch de 20 ans couleur qui était dans le x300 qu'on m'a donné.

Pourrais je la developper dans les produits que je vais acheter pour développer du N&B ?

merci
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: tete couleur ou N&B sur krokusIII

Message par benoit c »

sauf expérimentations très particulières, tu ne développeras pas du film couleur avec des produits NB (je ne sais plus qui a montré ici récemment des expériences de ce type. ça marche, mais avec un rendu très spécial)
le dev couleur c'est un peu plus précis, notamment au niveau des températures et de l'agitation. D'autres en parleront mieux que moi.

pour le tirage, c'est pareil : papiers spéciaux, noir complet, produits particuliers etc...
beaucoup d'agrandisseurs sont équipés de filtrages intégrés (on les reconnait à leurs trois molettes CMJ.
Pas le krokus color, qui fonctionne "à l'ancienne", un simple tiroir à filtre avec des filtres amovibles qui correspondent à des % de chacune des trois couleurs primaires.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour tirer en couleur, il suffit que l'agrandisseur soit équipé d'un tiroir à filtres et d'un jeu de filtres couleurs. C'est le cas du krokus III color.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Papouleu a écrit :Pour tirer en couleur, il suffit que l'agrandisseur soit équipé d'un tiroir à filtres et d'un jeu de filtres couleurs. C'est le cas du krokus III color.

Merci, je n'ai pas les filtres. Par contre, mais apparement ta reponse laisse supposer qu'il n'y en a pas besoin, les réponses précedentes parlent d'une lampe 12 V ? pourtant ma doc dit bien que le krokus III est un "color"....
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Bonjour,
J'ai eu autrefois ce genre d'agrandisseur, il est "color" si tu as les filtres nécessaires qui se logent dans le tiroir à filtre et qui remplacent la tête couleur intégrée des agrandisseurs plus modernes; tu auras d'ailleurs besoin de ces filtres si tu utilises un papier NB multigrade...
Pour avoir fait un peu de tirage couleur avec, je peux te dire que ce n'est pas simple (température des bains au quart de degré près, filtration assez "coton"), beaucoup d'essais et de temps en perspective...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

domi a écrit :
Papouleu a écrit :Pour tirer en couleur, il suffit que l'agrandisseur soit équipé d'un tiroir à filtres et d'un jeu de filtres couleurs. C'est le cas du krokus III color.

Merci, je n'ai pas les filtres. Par contre, mais apparement ta reponse laisse supposer qu'il n'y en a pas besoin, les réponses précedentes parlent d'une lampe 12 V ? pourtant ma doc dit bien que le krokus III est un "color"....
reprenons à zéro. la tête couleur est une option à certains agrandisseurs et qui permettent grâce à des filtres incorporés de faire du tirage couleur.
Le krokus III n'a pas à ma connaissance de tête couleur adaptée.
Il est appelé "color" parce qu'il a un tiroir à filtres permettant de recevoir des filtres couleurs, qu'il te faudra acheter à part. Les filtres cibachrome font trés bien l'affaire ton en trouve sur ebay régulièrement.
Quant à la lampe c'est celle à tungstène et opaline qui servira.
Les ampoules 12v ou quelquefois d'un voltage différents sont destinées au têtes couleur. Dans ton cas, il n'y avait pas lieu d'y faire allusion sauf à compliquer les choses un peu plus

En resumé: ton krokus te permettra de faire de la couleur, sans autre modification que d'acheter des filtres ad hoc, la chimie et le petit matériel comme un tambour de développement de papier.
Les produits de dévellopement papier ra4 de téténal permettent de travailler à température ambiante et avec une marge importante.
Le développement film: ceux qui s'y sont essayés en ont été emballés.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Papouleu a écrit : Les produits de dévellopement papier ra4 de téténal permettent de travailler à température ambiante et avec une marge importante.
C'est vrai, Papouleu a toujours raison, mes connaissances datent un peu en couleur...
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Merci pour vos infos. J'y vois plus clair.

Pour la vielle peloche couleur, je vais la faire developper par un labo.

Elle passera au scan si elle n'est pas trop minable.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

En résumé
Il existe le Krokus3 color , qui est vraiment bien pour le N et B et comme le dit Papouleu couleur avec les filtres appropriés.
Il existe aussi le Krokus 44 ou Color S pour le N et B et sur lequel on adapte une tête couleur Krokus GFA 44 ou 69S ou 66 etc....
Si tu as besoin de docs , demande , j'utilise ces appareils avec bonheur.
Ca fait moins smart qu'un Durst , mais ça marche :wink:
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Armand29 a écrit :Salut :D

En résumé
Il existe le Krokus3 color , Si tu as besoin de docs , demande , j'utilise ces appareils avec bonheur.
:wink:

Et l'objo 55 de l'agrandisseur, c'est un polonais Merka ou un truc du genre,

est il correct ou l'a tu changé ?
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Armand29 a écrit :Salut :D

En résumé
Il existe le Krokus3 color , Si tu as besoin de docs , demande , j'utilise ces appareils avec bonheur.
:wink:

Et l'objo 55 de l'agrandisseur, c'est un polonais Merka ou un truc du genre,

est il correct ou l'a tu changé ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Tiens tu as le hocquet :rire:

Pour essayer garde le .Mais si cet agrandisseur te plait je te conseille de changer .
Avec ce Krokus tu fais plusieurs tailles de négatif , perso j'ai donc du 50 mm , 75 et 105 mm.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Hop je remonte ce sujet, car je suis en cours d'acquisition d'un krokus 3 color auprès de P'tit Lu.

Peut-on trouver facilement des filtres pour le tirage couleur ?

Merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »