Problème d'auréoles au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mlaurem

Problème d'auréoles au tirage

Message par mlaurem »

bonjour,

Lorque je mets mon négatif entre les deux verres de l'agrandisseur, des auréoles se forment sous la pression des verres sur la pellicule. Il semblerait que ce soit dû à la pellicule. Car en la nettoyant, il est arrivé qu'elles disparaissent. Mais cette fois-ci, je n'arrive pas à m'en débarrasser et elles se voient une fois la photo tirée.

Est-ce que ça pourrait être dû au produit vaisselle que j'utilise en fin de lavage de la phase de développement? Ou est-ce la conséquence d'un lavage trop court ?

Cela vous arrive-t-il?

Merci d'avance

Marie
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

On appele cela les anneaux de newton.
A moins d'avoir des verres anti-newton, ça le fait parfois, mais pas tout le temps
Sur le mien, ça le fait moins quand le verre et la pelloche sont parfaitement secs.
Solution : découper des fenêtres en carton épais ou métal bien poli et peint en noir, pour remplacer les verres.
Ca marche très bien en 24x36, moins en MF !
mlaurem

Message par mlaurem »

Effectivement, en insérant un carton entre les deux verres, le problème n'existe plus.

Merci beaucoup!

Mon agrandisseur est un DURST 650 N&B
mlaurem

Message par mlaurem »

Je vais me renseigner.

merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »