BBoris50 a écrit :
au lieu de t'escrimer avec cette astuce qui ne sera jamais satisfaisante tu revends ton scanner et tu te trouves un autre qui accepte les films 120.
perso c'est ce que j'ai fait !
Alors cette technique est longue OK, un peu chiante à mettre en place, mais faudrait pas pousser, pour peu d'accepter de s'embêter un peu, en terme de rendu j'obtiens des résultats bien satisfaisants pour de la publication sur le web.
(du moins je trouve, toutes les 120 que j'ai publié ici ont été scannées avec cette technique).
Pour greg974, avec mon V300 pas besoin de 3 bandes : 2 suffisent vu que le rétro-éclairage a environ 4cm de large. Je recolle ici mon process que j'avais détaillé sur un autre fil ici (
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 008#407008).
Je scanne avec le pilote Epson, et assemble avec le logiciel libre Hugin.
valAa a écrit :
Concrètement sur un scanner à plat limité au 24x36 comme le V300, la bande de rétroéclairage a une largeur d'à peu près 4cm.
Ce qui veut dire qu'en scannant une bande de négatif 120 en deux fois, on se retrouve avec une partie d'un peu moins de 2cm présente sur les deux images, suffisante rassembler les deux images avec un logiciel d'assemblage comme Hugin (libre).
En pratique, je me suis bricolé un gabarit carton (mais un verre avec le gabarit dessiné dessus serait mieux pour la planéité).
Je pose la bande sur la vitre du scanner (émulsion contre la vitre pour limiter les anneaux), et le gabarit dessus.
Je scanne en deux fois la bande : partie gauche, je décale la bande, partie droite.
(en ayant bien sûr désactivé les miniatures automatiques dans epson scan pour sélectionner à la main les zones à scanner).
Lors du scan, je n'utilise pas les courbes auto de epson scan, je recale à la main l'histogramme. Il faut mieux noter alors les paramètres utilisés sur la première moitié et les réutiliser sur la seconde, pour éviter les gros écarts de luminosité que Hugin aura du mal à lisser correctement.
J'assemble les images dans Hugin.
-> c'est long
-> si le négatif n'est pas bien plan, l'assemblage génèrera des pertes sur le bord du cadre.
-> Il faut parfois rescanner la première moitié d'une image après avoir vu la seconde moitié (essentiellement sa luminosité) pour permettre à Hugin de fournir un travail correct.
Après je suis d'accord qu'un scanner dimensionné pour ça est plus pratique... mais si on a pas l'envie/les moyens, on PEUT obtenir des résultats satisfaisants de cette manière.