Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Soucis pour scanner des négatifs 120

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
greg974
Expert
Expert

Soucis pour scanner des négatifs 120

Message par greg974 »

Salut!

Je fais appel à vous car je scanne des films 120 (HP5+) à la manière bricolage et ça ne marche pas trop. Enfin je ne comprends pas pourquoi...

Je vous explique: J'ai un V 300 (qui théoriquement ne scanne que des 24x36) et j'avais aussi des négatifs 6x6 à scanner. J'ai eu l'idée de mettre mon négatif 6x6 à la place du 24x36 et de scanner en 3 bandes de 24mmx60mm et de "recoller" avec autostitch ou photomerge de photoshop. Ça donne quelque chose comme ça:

Image

Image

Image

Désolé j'ai eu la flemme pour les pétouilles :oops:

Outre les fuites de lumières bizarres de mon semflex et le recollage qui laisse des trainées, je ne comprends pas le manque cruel de contraste de l'image numérisée.

je ne vois que 2 solutions:
-Ou bien les négatifs 6x6 sont plus épais que les 24x36 et la lumière du scanner n'est pas assez forte pour le scan.
-Ou bien le ID 11 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour développer les HP5+ en 6x6.

Conséquence: je suis obligé de contraster a mort en post traitement pour avoir quelque chose de correct:

Image

Je sais les dégradés ne sont pas très beaux... :(

Est ce que vous pensez que j'ai une chance d'avoir un bon résultat avec mon astuce?
greg974
Expert
Expert

Re: Soucis pour scanner des négatifs 120

Message par greg974 »

Oups je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur: c'est un epson V 330 et non un V 300 que je possède.

Personne ne sais comment je pourrais avoir plus de contraste avant le post traitement sur mes clichés? :cry:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

j'ai une autre idée:
au lieu de t'escrimer avec cette astuce qui ne sera jamais satisfaisante tu revends ton scanner et tu te trouves un autre qui accepte les films 120

perso c'est ce que j'ai fait !
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tu peux aussi te bricoler une boîte à lumière à apposer sur le film à la place du capot du scanner, et scanner en mode document opaque.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

@BBoris50: Il faut que je voie. L'envie d'un agrandisseur commence a me titiller. Ça coute moins cher qu'un V500 et au moins je saurais faire des tirages...

@Flor27: J'y ai pensé mais je ne peut pas scanner avec le capot ouvert. Il me rappelle de le fermer...

En tout cas merci pour votre aide. :wink: :wink: :wink:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Normal de scanner avec le capot en mode négatif : le système de rétro-éclairage s'y trouve.
Par contre en mode document opaque, il s'en fout ;)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

BBoris50 a écrit : au lieu de t'escrimer avec cette astuce qui ne sera jamais satisfaisante tu revends ton scanner et tu te trouves un autre qui accepte les films 120.

perso c'est ce que j'ai fait !
Alors cette technique est longue OK, un peu chiante à mettre en place, mais faudrait pas pousser, pour peu d'accepter de s'embêter un peu, en terme de rendu j'obtiens des résultats bien satisfaisants pour de la publication sur le web.
(du moins je trouve, toutes les 120 que j'ai publié ici ont été scannées avec cette technique).

Pour greg974, avec mon V300 pas besoin de 3 bandes : 2 suffisent vu que le rétro-éclairage a environ 4cm de large. Je recolle ici mon process que j'avais détaillé sur un autre fil ici (https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 008#407008).
Je scanne avec le pilote Epson, et assemble avec le logiciel libre Hugin.
valAa a écrit : Concrètement sur un scanner à plat limité au 24x36 comme le V300, la bande de rétroéclairage a une largeur d'à peu près 4cm.
Ce qui veut dire qu'en scannant une bande de négatif 120 en deux fois, on se retrouve avec une partie d'un peu moins de 2cm présente sur les deux images, suffisante rassembler les deux images avec un logiciel d'assemblage comme Hugin (libre).

En pratique, je me suis bricolé un gabarit carton (mais un verre avec le gabarit dessiné dessus serait mieux pour la planéité).
Je pose la bande sur la vitre du scanner (émulsion contre la vitre pour limiter les anneaux), et le gabarit dessus.
Je scanne en deux fois la bande : partie gauche, je décale la bande, partie droite.
(en ayant bien sûr désactivé les miniatures automatiques dans epson scan pour sélectionner à la main les zones à scanner).
Lors du scan, je n'utilise pas les courbes auto de epson scan, je recale à la main l'histogramme. Il faut mieux noter alors les paramètres utilisés sur la première moitié et les réutiliser sur la seconde, pour éviter les gros écarts de luminosité que Hugin aura du mal à lisser correctement.
J'assemble les images dans Hugin.

-> c'est long
-> si le négatif n'est pas bien plan, l'assemblage génèrera des pertes sur le bord du cadre.
-> Il faut parfois rescanner la première moitié d'une image après avoir vu la seconde moitié (essentiellement sa luminosité) pour permettre à Hugin de fournir un travail correct.
Après je suis d'accord qu'un scanner dimensionné pour ça est plus pratique... mais si on a pas l'envie/les moyens, on PEUT obtenir des résultats satisfaisants de cette manière.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D j'ai un scan adapté aux negas 120 mais il n'empêche que les resultats demandent un post traitement plus long et plus "radical" que en 24X36 et
je me suis souvenu avoir lu ici que en scannant en transparents positifs et passage nega sous toshop c'etait mieux/bien et en fait oui c'est bon et on s'escrime moins apres :wink:
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Flor27 a écrit :Normal de scanner avec le capot en mode négatif : le système de rétro-éclairage s'y trouve.
Par contre en mode document opaque, il s'en fout ;)
Comment est ce que j'ai pu ne pas y penser??? :D :D :D
michel.j a écrit :il n'empêche que les resultats demandent un post traitement plus long et plus "radical" que en 24X36 et
je me suis souvenu avoir lu ici que en scannant en transparents positifs et passage nega sous toshop c'etait mieux/bien et en fait oui c'est bon et on s'escrime moins apres :wink:
Je vais essayer de scanner d'abord en positif voir si je peut avoir des meilleurs résultats.
Si le traitement est plus radical c'est que c'est plus difficile de scanner des 120 que des 24x36... les résultats sont moins bons... non?
valAa a écrit :Après je suis d'accord qu'un scanner dimensionné pour ça est plus pratique... mais si on a pas l'envie/les moyens, on PEUT obtenir des résultats satisfaisants de cette manière.
Ca me rassure! Et puis dorénavant je ne ferais qu'en 2 bandes...

En tous cas mille mercis pour votre aide précieuse. Je vais mettre en oeuvre tout ce que vous m'avez dit quand je rentrerai. :wink: :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »